Shiva Skunk: Manaoné tompoko!

S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Ce qui signifie "Bonjour tout le monde, comment allez-vous?" en malgache. Voilà, je me présente, Shiva skunk, j'ai 23 ans, je viens de terminer mes études en Géographie et je rentre d'un voyage de 3 mois à Madagascar où je suis parti dans une quête, comment dirais-je, spirituelle et j'y ai trouvé ma voie. Je ne sais trop quoi dire pour l'instant, alors n'hésitez pas à poster, qu'on s'échange des expériences vécues, des conseils à donner (entre autres) etc... ça va, j'ai pas dit n'importe quoi là? :cool2:
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Salut et bienvenue ! non, non, c'est pas mal comme premier message, tu dis avoir trouvé ta voie à Madagascar, si c'est pas indiscret, qu'est-ce -que cela signifie ? Envisages-tu d'aller vivre là-bas ?
Et le pays alors ? ça t'a emballé ? Raconte nous :wink:
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
En fait, depuis tout petit, ma passion était de regarder des cartes du monde dans mon encyclopédie "Tout l'univers". Je sais, ça peut paraître bizarre, à 4 ans, on a d'autres centres d'intérêts mais pourtant c'est la vérité. Et je regardais toujours cette grande île avec envie, puis avec le temps, j'ai appris à la connaître et l'ai toujours considérée comme étant le dernier paradis sur Terre. D'une part, c'est une île de contraste, il y a un taux d'endémicité exceptionnel (faune et flore), un brassage multi-ethnique (18 ethnies plus les indiens, pakistanais, comoriens etc....) qui se ressent à tous les niveaux (musique, cuisine, art etc...), enfin bref, pleins de choses que nous ne voyons pas sur nos terres.
J'ai découpé mon voyage en 3 parties, de environ 1 mois chacune:
- sept. : découverte du pays (4L, 4x4, pirogue, vtt et taxi-brousse)
- oct. : découverte et connaissance avec la population
- nov. : J'ai joint l'utile à l'agréable, c'est la fin du voyage, je me suis trouvé mon coin de paradis où j'ai allié la découverte naturelle à celle de la population, si pauvre soit-elle mais tellement riche.
Mon parcours, je le décris rapidement (si vous avez besoin de renseignements, demandez toujours), équivaut à un losange autour de Tana, allant de Morondava à l'ouest, Isalo dans le sud, Andasibe à l'est et Mahajanga au nord. J'ai parcouru environ 5000km durant cette période et je ne me suis jamais trompé sur ce que je pensais de la Grande île. Je l'ai trouvé tout bonnement magnifique, exceptionnelle (en fait les superlatifs ne manquent pas), mais tellement mystérieuse. La durée initiale du voyage était de 7 mois, avec au bout un projet humanitaire. J'y suis resté 3 mois, il y a tellement de choses à faire là-bas, je repars l'année prochaine avec un projet éducatif et touristique du côté d'Ambositra et je m'occuperai de faire la promotion de l'artisanat et l'art malgache du côté de Mahajanga. Cette dernière est mon coin de paradis, il y fait rarement moins de 35°, elle est abrité du tourisme que nous voyons ailleurs comme à Tuléar, ou Nosy Be etc... sieste obligatoire entre 13 et 15h, le soir on sort au bord de mer manger des brochettes de zébus avec du hachard mangue, un vrai délice et la mer est rouge, car en réalité c'est la baie de Bombetoka, la mer se trouve un peu plus loin...
Après mes études en géographie, j'ai travaillé un peu dans le marketing (allez trouver le rapport entre les 2, inexistant), puis j'ai ressenti le besoin de faire un break, savoir ce que je voulais faire, reprendre des études ou entrer vraiment dans la vie active. On a donc décidé de partir sur la grande île, nous étions à la base 5 puis du jour au lendemain, je me suis retrouvé tout seul, mes amis m'ayant lâché dû au fait qu'ils n'étaient pas forcément prêts pour ça. J'ai décidé de continuer tout seul, ça ne me dérangeait pas, ça fait toujours voyager plus léger et des ennuis en moins :lol: . Après tout ce que j'ai vu là-bas, je me suis dit que ma place était ici et non pas en France, où je me sens un peu inutile. J'avais depuis le lycée, toujours souhaité travailler dans l'humanitaire. Le but est en fait d'acquérir de l'expérience là-bas puis refaire la même chose au Cambodge, mon pays d'origine que je n'ai connu pour le moment qu'à travers les photos, les reportages et les récits de mes parents...
Voilà quoi, je repars l'année prochaine pour une durée de un an, si il y a des gens qui seraient motivés pour un petit périple d'un mois et demie avant de travailler, tout sur la côte est, de Antsiranana (Diego-Suarez) à Manakara, on remonte en train jusqu'à Fianarantsoa puis retour sur Tana. Moyen de locomotion, on verra, mais on ira mora mora, j'ai envie de passer du temps à Maroensetra et au Cap Masoala qui renferme une biodiversité exceptionnelle.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour shiva_skunk,

Je ressens à travers ton message que tu es une personne passionnée par le voyage, la découverte et l’humanitaire. C’est très agrèable de te lire.

Je propose que tu partages cette passion en publiant des nouveaux messages dans les rubriques concernées (par exemple dans le sous-forum Madagascar).
J’ai un collègue qui est actuellement à Madagascar pour raison professionnelle. Il a attrapé la tourista ! :D

A bientôt et bienvenue sur le forum des voyageurs.

Michaël
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Bienvenue sur le forum des voyageurs Shiva-skuk.

Très intéressant ton petit topo. Ça donne le goût d'y aller... ah si seulement jeunesse savait et que vieillesse pouvait !!!
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Merci pour l'accueil, ne vous en faites pas, je continuerai à poster et nottament dans les forums de Mada'. Je tâcherai d'expliquer clairement ce dont les gens auront besoin en renseignements, mais sinon, que voulez-vous que je dise de plus?
Merci de dire que c'est agréable de me lire, je n'aurais jamais cru, d'autant plus qu' hier, une amie m'a fait le même compliment, pourtant je ne fais rien de spécial... Juste que j'adore écrire, c'est bien la 1ère forme de voyage, non? entraîner son esprit à imaginer des paysages rien qu'en lisant quelques lignes, c'est-y pas magnifique?


J’ai un collègue qui est actuellement à Madagascar pour raison professionnelle. Il a attrapé la tourista ! :D
Pas de chance pour lui, ça fait combien de temps qu'il y est? Bizarre, il n'a pas pris de médicaments ou bien? Pour ma part, je crois que je suis parti un peu trop chargé au niveau des médocs, j'ai seulement eu à utiliser mon anti-paludéen, les lotions anti-moustiques et les pastilles purificatrices. Rien à déclarer en ce qui concerne mon organisme, pas même une petite diarrhée, le reste n'a été que du superflu, à mon avis, on nous bassine trop avec certaines maladies alors que finalement, on les choppe à cause des médocs... Je peux me tromper ou vous pouvez ne pas me suivre :roll: ?
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Salam shiva_skunk,
Ca y'est je sors enfin de ma réserve pour t'encourager à nous envoyer de tes nouvelles. Il ya notamment une partie dans ton futur périple qui m'intéresse particulièrement :

Moyen de locomotion, on verra, mais on ira mora mora, j'ai envie de passer du temps à Maroensetra et au Cap Masoala qui renferme une biodiversité exceptionnelle.
Et oui, tu l'as deviné... c'est ce fameux cap masoala que je n'ai pas eu le temps de découvrir et qui pourtant m'attirait tellement. :roll:
10-15 jours minimum de trek... bien choisir la saison à mon avis... flore et faune exceptionnelle... Rends nous compte de tes aventures.

Il semble que tu oublies quand même Fort Dauphin ... non ?
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Je pense que pour le Cap Masoala, il y ait plusieurs possiblités, le trekking est intéressant, mais on peut faire une descente le long de la côte, d' Antahala en VVT, de la plongée ou de la pirogue à Masoala, puis dormir dans le parc, si c'est possible. Faire un saut à Nosy Mangabe en bateau et la suite, on verra après car il faut rester un bon bout de temps dans ce secteur. Concernant la période, ça dépend si on veut voir des baleines, entre juin et septembre, mais il pleut souvent. Sinon il pleut moins après, de toute façon, je ne pense pas qu'il faille trop en demander, c'est déjà pas mal ce qu'il y a à faire :cool2: .
Et chaque chose en son temps, l'île rouge se découvre mora mora, il faut se laisser imprégner de toutes ces odeurs, les formes, les couleurs... j'aimerais rallier Fort-Dauphin à Tuléar mais ce sera pour une autre fois :ange2: .
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Pour information, il est maintenant possible d’être notifié par mail lorsqu’une discussion a été créée dans une ou plusieurs catégories du forum.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

A bientôt :coucou:
Michaël