Shopping

L

LEMONIER

Membre
17 Août 2007
3
0
7
FRANCE
Bonjour,
nous partons au mois de novembre à l'ile maurice et je voulais avoir quelques infos sur le shopping. Il parait que ce n'est pas cher là bas, mais je n'en sais pas plus, pourriez vous me donner quelques exemples afin de me rendre compte ? Sommes nous limités dans nos achats ?
Je voulais savoir également comment fonctionnent les boutiques hors taxes ?
J'ai entendu dire que les factures étaient augmentées d'une taxe qui est très rarement affichée es ce vrai ?
Doit on retirer l'argent en ville, à l'aéroport ou hotel ?

D'avance merci :coucou:
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Effectivement, on trouve de belles collections de vêtements parfois créés et produits localement, certaines marques locales ont même des boutiques dans les beaux quartiers parisiens comme "Vilebrequin" qui vend de beaux shorts de bain. Ou encore "Pardon", "Habit" et d'autres. Les prix sont généralement un peu moins élevés qu'en France. Pour des collections moins connues, les pris sont parfois très intéressants.

Il faut par ailleurs se méfier des produits de contrefaçons, très répandus aussi et qui peuvent être saisies à la douane.

Pour les limites d'achats et le hors taxe, le mieux est de poser les questions aux services des douanes à l'arrivée à l'aéroport afin d'être renseigné de manière actualisée, fiable et indiscutable sur ce sujet sérieux.

Pour les retraits d'argent avec cartes de crédit aux guichets automatiques, c'est possible un peu partout mais attention aux frais appliqués par les banques. L'idéal est de se munir de billets en Euros et de les changer dans des bureaux ou banques en ville. Les hôtels pratiques des taux très désavantageux.
 
C

clodmu

Membre
9 Août 2010
55
0
20
Maurice
meneange-mu.free-h.net
Bonjour,

Les boutiques hors taxes font bénéficier de cet avantage sur présentation des documents de retours mais elles sont généralement dites "de luxe".
En plus des marchés vous avez également des magasins d'usines.
La VAT, ou TVA, n'est pas toujours incluse dans les prix et elle est de 15%. Selon les boutiques c'est indiqué.
Pour le change il est préférable de le faire dans les banques ou chez "Shibani". Certains distributeurs automatique proposent directement la remise de liquidité en roupies avec une CB étrangère mais les frais peuvent être élevés et il est préférable de s'assurer auprès de votre guichet si cela est possible.