Signification du terme : je me souviens ...

D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Effectivement Xiaohu... il y a autant de définition que de québécois (hihihi).

Voici la définition officielle issue de notre gouvernement québécois:

Son origine

En concevant en 1883 les plans du Palais législatif de Québec (aujourd'hui l'Assemblée nationale), Eugène-Étienne Taché (1836-1912), architecte et sous-ministre des Terres de la Couronne, fit graver dans la pierre, sous les armes du Québec qui apparaissent au-dessus de la porte principale du parlement, la devise Je me souviens. Elle fut utilisée et désignée comme la devise du Québec durant plusieurs décennies. L'adoption en 1939 de nouvelles armoiries du Québec sur le listel desquelles elle figure, raffermit son caractère officiel.

Sa signification

En l'absence de textes où Eugène-Étienne Taché expliquerait ses intentions, c'est en se plaçant dans le contexte où il a créé cette devise qu'on peut en comprendre la signification. Taché a conçu la décoration de la façade de l'hôtel du Parlement comme un rappel de l'histoire du Québec. Il en a fait un véritable Panthéon. Des bronzes y représentent les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires et les administrateurs publics du Régime français, ainsi que des figures du Régime anglais, comme Wolfe, Dorchester et Elgin. D'autres éléments décoratifs évoquent des personnages ou des épisodes du passé et Taché avait prévu de l'espace pour les héros des générations à venir. La devise placée au-dessus de la porte principale résume les intentions de l'architecte : Je me souviens... de tout ce que cette façade rappelle.



Maintenant, avec les années, les québécois se souviennent de beaucoup d'autres choses et appliquent cette devise à tous les moments importants de leur vie politique surtout. Pour certains ça sera la colonisation, pour d'autres les patriotes, les espoirs sur la souveraineté du Québec et plus et plus et plus, selon notre allégence politique.
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Et oui... et si tu posais la même question à un anglophone québécois tu obtiendrais sûrement une autre version.

D'avoir grandi sous le lys ferait plus référence à notre drapeau fleur de lys.

Mais, comme toutes les anecdotes d'histoires, il y a souvent interprétation selon les gens et l'histoire elle-même.

Reste que tu as la "version officielle" du comment est arrivé en terre québécoise le "Je me souviens" que l'on retrouve d'ailleurs sur nos plaques d'immatriculation.

Donc, quand on voyage, on se fait souvent poser la question et les étrangers ont une toute autre version. Les mexicains m'ont dit: "je me souviens d'être venu au Mexique"... comme tu vois, le "je me souviens" est utilisé à toutes les sauces et il sert à tous les événements de notre vie quotidienne.
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Tiens... un autre son de cloche de Gaston Deschênes - Directeur des études documentaires à l'Assemblée nationale de notre Québec.

et je le cite:

En 1976, le Parti québécois, favorable à la souveraineté du Québec, était porté au pouvoir. Deux ans plus tard, la phrase Je me souviens était inscrite sur les plaques d'immatriculation de la Belle Province. Il en est résulté une controverse qui dure toujours. Les uns attribuèrent à cette devise une connotation revancharde, les autres y virent un éloge de l'administration anglaise; ils ajoutaient foi à une opinion selon laquelle la phrase complète d'où a été tiré le Je me souviens, était: «Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.» Dans cet article, destiné à devenir un classique de l'analyse des rumeurs, Gaston Deschênes met fin à la controverse.

La devise du Québec est ouverte et ne comporte pas de jugement de valeur (contrairement à l’autre devise où plusieurs ont vu les bienfaits de la Conquête). C’est une invitation à se souvenir que chacun peut interpréter à sa guise en toute liberté, ou, comme l’écrivait récemment le journaliste Antoine Robitaille47, «une forte apologie de la mémoire qui se maintient au cœur de l’espace public».

---------------------------------

Donc ça revient à dire qu'avec les ans, on déforme la réalité un peu, selon nos élans politiques du moment et chaque parti, chaque groupuscule politique en fait ses choux gras, surtout les souverainistes.

Je ne désaprouve pas, remarque... l'histoire évolue... et oui, il faut se souvenir... question de ne pas retomber dans les mêmes erreurs !!!
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Bien non... ne dis pas "je me coucherai moins bête"....

Dis plutôt: "je me coucherai plus intelligente"... C'est beaucoup plus positif (hihihi).



Tourelou-Louretou - ça m'a fait plaisir et tes petites questions m'aident à me souvenir de mon passé et mon histoire. Merci à toi.

PS.: quelle est la définition de ton pseudo ?