S'installer au Burkina

K

kiboro

Membre
7 Août 2006
6
0
9
haute-savoie
quelle sont les difficultés que l'on peut rencontrer pour s'installer au burkina, trouver du travail...
merci de vos précieux conseils..


Bonsoir Kiboro,

S'installer au Burkina ? Vaste sujet !
Trouver du travail ?
La pluspart des Français expatriés au Burkina le sont avec des contrats de coopération France-Burkina, ou avec des contrats conclus par leurs boîtes qui les emploient en France et les envoient au Burkina.
Le peu de gens que j'ai rencontrés installés "par eux-mêmes" au Burkina, l'ont fait en créant un truc, genre restau, ou hôtel... autour du tourisme.
Je ne dis pas qu'un blanc ne va pas trouver de boulot au Burkina, en qualité de salarié, mais je n'en ai jamais rencontré, et il te faut savoir que le salaire minimum au Burkina tourne à moins de 30 000 francs CFA, c'est à dire moins de 50 euros !
Un très bon salaire de fonctionnaire se situe à moins de 200 euros.
Dis moi un peu plus précisément ce que tu envisagerais au Faso, quelles sont tes envies, tes compétences, et j'essayerai de mieux te répondre.
Au plaisir de te lire.
 
K

kiboro

Membre
7 Août 2006
6
0
9
haute-savoie
bonjour à toi, qui es-tu?si ça ne te dérange pas bien sûr.tu vis au burkina ou en france ou ailleurs?
je suis infirmière de bloc opératoire et j'ai aussi un diplôme de préparatrice en pharmacie.
je suis au courant des salaires.
je compte m'installer au burkina pour me marier et éviter à mon futur mari de venir se "perdre" en france... car lui est burkinabé et il vit là-bas.
c'est dans le sud ouest du burkina.
je suis en ce moment employée dans un hôpital donc par la fonction publique.
je ne sais pas par quoi commencer. je dois normalement y retourner en janvier pour voir avec lui comment les choses avancent (logement...).
mais il ne peut pas tout gérer (son travail....), c'est pour ça que j'essaie d'obtenir des informations.
merci déjà de ta première réponse et j'attend de tes nouvelles. :coucou:
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
bonjour à toi, qui es-tu?si ça ne te dérange pas bien sûr.tu vis au burkina ou en france ou ailleurs?
je suis infirmière de bloc opératoire et j'ai aussi un diplôme de préparatrice en pharmacie.
je suis au courant des salaires.
je compte m'installer au burkina pour me marier et éviter à mon futur mari de venir se "perdre" en france... car lui est burkinabé et il vit là-bas.
c'est dans le sud ouest du burkina.
je suis en ce moment employée dans un hôpital donc par la fonction publique.
je ne sais pas par quoi commencer. je dois normalement y retourner en janvier pour voir avec lui comment les choses avancent (logement...).
mais il ne peut pas tout gérer (son travail....), c'est pour ça que j'essaie d'obtenir des informations.
merci déjà de ta première réponse et j'attend de tes nouvelles. :coucou:
Bonjour Kiboro,
Je suis Baobab, c'est moi qui t'ai répondu, mais j'ai dû faire une mauvaise manip et mon texte s'est retrouvé dans ton message de départ, excuse moi.
Je suis Français et j'habite en France. J'ai découvert le Burkina il y a 20 ans, ce fut le coup de foudre. Je fais de courts séjours au Faso le plus souvent possible, depuis qqs années j'y vais en septembre, j'en suis revenu la dernière fois début octobre, et à terme, je pense partager mon temps entre la France et le Faso (6 mois, 6 mois), c'est mon rêve, j'espère le réaliser.
Si ton futur conjoint est Burkinabè, je pense qu'il doit pouvoir répondre mieux que moi à bcp de tes questions, mais je comprends que tu puisses avoir des questions à poser à un "extérieur", qui arrive là bas avec une autre culture que celle du pays, la tienne. Je répondrai très volontiers à tes questions dans la mesure où mes connaissances me le permettront.
Tu vas aller dans le sud ouest, région de Bobo je suppose? C'est une région que les expats français apprécient particulièrement.
"Mon" coin à moi, c'est plutôt le sud est, Koupéla, Tenkodogo.
Quelles informations souhaiterais-tu avoir ?
Au plaisir de te lire.
 
K

kiboro

Membre
7 Août 2006
6
0
9
haute-savoie
bonsoir baobab,
la ville où je vais aller est pô car il habite là bas. on communique beaucoup par sms et une fois par semaine au téléphone mais c'est parfois dur de se comprendre... :!:
a qui dois-je m'adresser pour trouver du travail? je suis infirmière, il y a sûrement des possibilités... je sais que les revenus sont bas mais je m'en moque, ça n'est pas mon problème. comment quitter la france sereinement (avec un crédit étudiant en cours et employée dans l'administration...?)
je suis tombée amoureuse d'un pays mais aussi d'une personne... y a t'il des problèmes d'intégration car beaucoup de personnes me mettent en garde (si tu va là bas et s'il y a un problème, surtout au niveau politique, tu sera la première à en subir les conséquences...) peu de gens sont encourageants...
comment s'acclimater au niveau du palu car les médicaments sont recommandés pour un certain temps... je sais, ça peu faire sourire, je suis infirmière mais on ne sais pas tout, surtout quand on s'engage dans ce genre de chose...
merci de tes conseils, j'en attend avec impatience car je souhaiterai partir le plus tôt possible...
au plaisir de te lire...
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
bonsoir baobab,
la ville où je vais aller est pô car il habite là bas. on communique beaucoup par sms et une fois par semaine au téléphone mais c'est parfois dur de se comprendre... :!:
a qui dois-je m'adresser pour trouver du travail? je suis infirmière, il y a sûrement des possibilités... je sais que les revenus sont bas mais je m'en moque, ça n'est pas mon problème. comment quitter la france sereinement (avec un crédit étudiant en cours et employée dans l'administration...?)
je suis tombée amoureuse d'un pays mais aussi d'une personne... y a t'il des problèmes d'intégration car beaucoup de personnes me mettent en garde (si tu va là bas et s'il y a un problème, surtout au niveau politique, tu sera la première à en subir les conséquences...) peu de gens sont encourageants...
comment s'acclimater au niveau du palu car les médicaments sont recommandés pour un certain temps... je sais, ça peu faire sourire, je suis infirmière mais on ne sais pas tout, surtout quand on s'engage dans ce genre de chose...
merci de tes conseils, j'en attend avec impatience car je souhaiterai partir le plus tôt possible...
au plaisir de te lire...
Pour la question boulot, je t'ai envoyé un e réponse en privé (références d'une forumeuse e-voyageuse qui était infirmière à l'hôpital de Pô il y a 2 mois).
Que se passerait-il en cas de troubles politiques ? Personne ne peut répondre de façon certaine à cette question, mais je dirais plusieurs choses :
- le Burkina est politiquement stable, il n'y a rien qui laisse craindre un coup d'état, des élections ont eu lieu il y a peu (municipales) et se sont déroulées aussi calmement que des élections en France, sans fraude particulière. Compaoré n'est pas spécialement aimé (par moi par exemple), mais il a été régulièrement élu!
- j'ai connu le Faso sous Thomas Sankara, et j'y suis retourné qqs mois après son assassinat. De très vieux amis à moi (Français et blancs)étaient à Ouaga pdt les évènements. Ils n'ont à aucun moment été menacés, même si l'ambassade, c'est normal, leur conseillait de rester enfermés, ce qu'ils n'ont pas fait.
- je ne me suis jamais senti en insécurité au Burkina. On parle bcp des "coupeurs de route", on dit qu'il ne faut pas rouler la nuit, etc. J'ai roulé dans tt le pays à ttes les heures, il ne m'est jamais rien arrivé! Je sais, il ne faut pas le faire... je suis persuadé qu'il y a 10 ou 100 fois plus d'agressions sur les aires d'autoroutes françaises que sur les routes du Faso.

Question paludisme, le Faso est classé en zone 2 (c-à-d savarine), mais le Ghana est proche de Pô, et le ghana est en zone 3 (malarone ou lariam).
Si tu vas là-bas qqs semaines, je te conseille de prendre de la malarone. C'est ce que je fais chaque fois. Mais il est déconseillé de prendre cette prophylaxie au-delà de trois mois (en plus c'est cher !!!!). Si tu dois y retourner plus tard pour y rester, tu feras comme tous les expats qui résident là-bas : tu feras plus attention que les autres aux moustiques (moustiquaires imbibées, répulsifs, etc.) et tu ne prendras plus de malarone. Mais la région de Pô n'est pas particulièrement "moustiquée". De plus il y a des saisons pour les moustiques (et donc pour le palu), c'est la saison des pluies (juillet août septembre). De décembre à mai tu n'en rencontreras pas bcp, à moins de vivre à côté d'un marigot.

j'espère avoir (un peu) répondu à tes interrogations... et surtout t'avoir rassurée
:D le Burkina est un pays merveilleux :soleil: