S'installer en Algérie pour monter une affaire

I

imation

Membre
17 Avril 2006
4
0
9
FRANCE
pourriez vous me conseiller svp ?
francais je voudrais m'installer en algerie pour monter une affaire mais le hic c'est que j'ai des enfants en bas age et je ne voudrais pas les amenés avec moi dans les 1ers temps. quelles sont les solutions par rapports a la fiscalité et mes droits sociaux ?merçi pour vos reponses :coucou:
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Salut imation,

Pour la fiscalité je pense que pour les 2 première année tu peux être considéré comme expatrié (fait une recherche sur google avec expatrie francais tu trouvera pas mal de liens qui t'expliqueront la reglementation).

Mais pour un premier temps c'estvrais que vaut mieux venir seul, au moins le temps de s'installer, trouver un logement, pour les enfants il y a bien le Lycée International mais je ne sais pas s'il n'est pas ouvert que pour les diplomates!! Faut voir!

Contact l'ambassade de France a Alger je pense qu'ils te fournirons des détails plus précis!

Il y a aussi des membres du forum qui sont expatriés j'espére qu'ils te donnerons plus d'infos que moi.

A+
 
I

imation

Membre
17 Avril 2006
4
0
9
FRANCE
remerçiements

:D
merçi pour vos reponses
j'ai écris à plusieurs grandes societes dont Sidal et autres dans la métallurgie leurs proposant ou du partenariat ou de la formation ou de me fournir (vente)de moyens techniques
aucune reponses à ce jour.
j'ai posté mes questions en ayant le sentiment ,pour etre sincere, de n'avoir pas de reponses.
bonne continuation
vive l'algerie et le soleil de l'algerie
:soleil:
 
E

EVDP

Membre
4 Mars 2006
30
0
20
FRANCE/ALGERIE
S'installer et créer une entreprise

Bonjour,

Pour créer une entreprise en Algérie, le Code de l'Investissement a tout prévu et il n'y a aucune différence entre un entrepreneur algérien ou étranger. Par contre, tes intérêts et capital (revenus etc...) sont protégés.

Tu peux créer une EURL, SARL, etc... avec un capital minimum de 100.000 DA sauf pour l'import-export (un statut particulier).

Une fois ton entreprise créée, tu auras un statut de résident, te permettant de résider en Algérie et de ne plus avoir besoin de visa !

Si tu t'installes à Alger, au niveau scolarité, il y a des écoles primaires privées et ensuite il y a le Lycée Français ouvert à tous les enfants français et même algériens ! Cela n'a rien à voir avec le fait d'être diplomate, etc... Les frais de scolarité sont un peu élevés !

Il faut bien étudier ton projet, la vie à Alger est chère (surtout les loyers), et chercher à devenir "correspondant" ou autre pour ne société étrangère, ce n'est pas concluant ! Pour cela tu n'as pas de réponse, probablement !

Il vaut mieux créer une entreprise dans un domaine de ton choix qui pourrait bien fonctionner en Algérie, il y a du boulot !

Bonne chance

Elisabeth
 
I

imation

Membre
17 Avril 2006
4
0
9
FRANCE
bonjour
non mon ami , je ne voulais et voudrais nullement etre le relais d'aucune sorte de groupes ou societes en algerie , je voulais en ecrivant à ces societes me rendre utile par rapport aux algeriens et surtout aux jeunes par la creation d'emplois et ou la formation et gagner de l'argent en meme temps pour ne par etre hypocrite.
l'inscription au registre de commerce ce fait bien à la Chambre de commerce d'alger ??
merçi pour les renseignements que tu m'a fourni jusqu'à maintenant
bientot à Alger pour un café mon ami ?? :soleil2: :D
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Salut Imation,

Pour la création d'une société il faut plusieurs étapes, la chambre de Commerce est la pour t'informer sur la procédure a suivre!!

L'inscription en elle même se fait au niveau du centre national de registre de commerce (Alger) en leur fournissant un certains nombres de pieces dont Contrat de location du local, Statut notarial, Reservation de la raison sociale, ....

Le dossier est un peu gros mais en général en 1 mois tu finis la procédure!

Commence par choisir le statut de ta société (EURL, SARL, SNC, SI,...) et puis il faut lui trouver un siège social et définir son activité, tu peux te rapprocher de la direction du registre de commerce (il y en a plusieurs sous directions au niveau d'Alger) ils te donneront le dossier a fournir, et puis fait un tour chez un notaire qui complétera tes infos.

A+

PS: je suis tombé sur le site du CNRC : http://www.cnrc.org.dz/
Spartiate mais ca peut aider
 
E

EVDP

Membre
4 Mars 2006
30
0
20
FRANCE/ALGERIE
guichet unique

Il y a maintenant le guichet unique ce qui te simplifie pas mal.. par contre il faut commencer par déposer plusieurs noms pour ton entreprise et attendre en retour celui qu'on a retenu... Ensuite il faut trouver un bureau (siège social), commences déjà à demander en France ton casier judiciaire, extrait complet de naissance, etc...

Ensuite ils te donneront toute la liste des documents à rassembler (n'oublies pas de trouver un avocat et un notaire pour les démarches administratives et statuts).

Bon courage !
A bientôt,

Elisabeth
 
S

SIBEL

Membre
24 Juin 2007
2
0
7
seine et marne
BONJOUR
JE VOUDRAIS PARTIR OUVRIR UN RESTAURANT A ALGER, JE VOUDRAIS SAVOIR S'IL Y AVAIT DES PERSONNES QUI CONNAISSAIENT UN PEU LES DEMARCHES A SUIVRE,
merci d'avance