S'installer en Guadeloupe

  • Auteur de la discussion Didier11
  • Date de début
D

Didier11

Membre
27 Mars 2009
7
0
7
Issy
Comme beaucoup d'autres, je pars en Août pour m'installer en Guadeloupe. Je suis instit et je viens d'obtenir ma mutation !
J'en suis bien sûr extrêmement ravi .... mais j'ai une boule dans l'estomac !! Je pars dans l'inconnu le plus total avec ma femme (sans boulot donc) et notre gamin de 11 ans. J'ai évidemment une foule de questions à poser : déménagement, location, voiture, coût de la vie, collège, avion, boulot etc .. etc.. etc...
Je ne connais personne là-bas. Absolument personne. Et cela m'angoisse un peu, je dois l'avouer.
En lisant les autres sujets, on parle beaucoup du forum www.vivre-en-guadeloupe.fr
malheureusement, il est innactif !!! C'est bien dommage !

Voilà, je recherche des témoignages, des avis, des conseils .... un soutien !
Je suis de Paris. Peut-être il y a-t-il d'autres mutés en provenance de la région qui lisent ce forum ? On pourrait se rencontrer ici !

Je suis certain de vivre bientôt quelque chose d'extraordinaire, mais comme dans tout chambardement, il y a une part d'inquiétude qui pointe ... !

Je compte sur vous pour m'aider dans ce périple et espère rencontrer vite les forumeurs déjà installés sur place et qui ont connu mes inquiétudes !

Au plaisir de vous lire :wink:
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonsoir,

La Guadeloupe est une île fort sympathique, il y fait bon vivre, pour vous conseiller, il faut déjà savoir dans quelle commune vous allez exercer votre profession.

La Guadeloupe c'est aussi France, mais avant tout c'est la Guadeloupe.
On peut presque faire un parallèle avec la Corse.
Dire à un Corse qu'il est italien, il vous répondra qu'il est français, mais dites lui qui 'est français il vous répondra qu'il est avant tout Corse. Tous ça pour vous dire que le Guadeloupéen est très susceptible et le passé encore très présent.
Donc attention a ce que vous dites, ne faite jamais de comparaison avec la métropole du style nous en métropole etc...etc....
Si vous comprenez cela, le reste est un jeu d'enfant.

Si c'est la première fois que vous quittez l'hexagone.... « Métropole est devenu péjoratif », je comprendrai, sinon il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Pour un premier contact, je pense que c’est suffisant.
Maintenant que le contact est fait, j’attends des questions précisent sur ce que vous voulez savoir.

Papynou
 
D

Didier11

Membre
27 Mars 2009
7
0
7
Issy
Merci Papynou pour ce début de réponse !

Des questions .... ? J'en ai une foule !! Commençons par les 3 plus importantes, celles qui nous préoccupent le plus en ce moment, nous et notre famille.

1 - Le déménagement. Conseillez-vous un déménageur plus particulièrement ? J'ai déjà pris contact avec Déméco (bon contact mais infos flous), AGS (bof et cher) et Biard (ce sont eux qui me paraissent le plus sérieux).
Que faut-il réellement emmener ?
Les meubles ? On me le déconseille : cher et on trouve sur place de bonnes occases paraît-il ? Si c'est le cas ... où ?
La voiture ? On dit qu'elles sont plus chères de 20% en Gwada ! Info ou intox ?
La télé et magnéto ? Paraît que c'est pas compatible ... !!

2 - Le logement. Si ma femme trouve du boulot rapidement (je touche du bois), nous devrions emménager sur la côte entre Le Gosier et Ste Anne.
Que recommandez-vous ? Quartier sympa, moins sympa ...
Temps de route pour aller de PAP à Ste Anne le matin et le soir ? Sur quels tarifs faut-il compter pour avoir 3 chambres ?

3 - Les gens. Les derniers évènements inquiètent beaucoup d personnes ici, et j'entends tout et son contraire !! "N'y vas pas, ils chassent les blancs" 3Attention, les Guadeloupéeons sont très racistes, surtout maintenant" "Jamais tu pourras t'intégrer" mais aussi "Quelle chance, c'est vraiment une superbe île" "Si tu ne la ramène pas en tant que blanc, c'est que du bonheur" "N'importe quoi, il y a des gens sympas et moins sympas partout dans le monde. Pas plus ici qu'ailleurs" ..... etc .....
Alors ? Concrètement. Qu'en penser ??

Voilà. Tu vois que pas mal de choses me passent par la tête. Je m'arrête là car je pourrais continuer ainsi longtemps.
Je te remercie d'avance de toute l'aide que tu pourras m'apporter !! Toi ou quelqu'un d'autre bien sûr !!!

Au fait, Papynou. Tu habites où ??

Amicalement. Didier
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonjour Didier,

OK, comme on dit on commence par le début………….
Le déménagement :
Parmi les mauvais, BIARD semble le moins mauvais. Quand je suis venu m’installer en GRANDE-TERRE, j’ai fais appel à AGS. J’ai fais baisser les prix de pratiquement 40% sans savoir que le service derrière ne valait pas la moitié des 60% que j’ai payé. J’ai donc opté pour un transport global voiture mobilier dans le même container. Il était question de construire une mezzanine au dessus de la voiture pour gagner le volume perdu.
Le jour J l’équipe choc débarque chez moi avec armes et bagages+ le container et les voilà qu’ils commencent à construire la mezzanine avec des chevrons de 60X50, là j’ai commencé à avoir de sérieux doutes. Des chevrons de cette dimension sur une longueur de 2,50 m, ne pouvait pas tenir avec une charge de plusieurs centaines de kilos. En guise de mezzanine c’était devenu 3 arceaux calés dans les rainures des cloisons tenus par 2 longerons tout aussi gros que les premiers. De par mon métier, j’ai de suite compris que cela n’allait jamais tenir. J’appelle le patron qui me dit que les ouvriers connaissent leur boulot et qu’il n’y a pas de soucis à avoir.
Sachant avec quelle finesse les caristes du port travaillent, je me suis dit que la catastrophe était d’ores et déjà annoncée.
BINGO à l’ouverture du container tout le chargement du dessus était sur la voiture, le toit enfoncé, idem pour le capot. Mon 4X4 flambant neuf avec 80 km au compteur ne ressemblait plus à rien. J’ai été remboursé.

Les meubles :
Tout ce qui est en panneaux de particules, ne tient pas longtemps à cause de l’humidité. Pour ma part je brûle au fond du jardin au fur et à mesure que ca s’effondre et je rachète au fur et à mesure mais en pin cette fois.
Toute les grande enseignes sont présentent ici, donc aucun souci.
Il y a ceux qui arrivent comme vous mais il y a aussi ceux qui partent, donc la aussi on trouve à acheter, il suffit de regarder les annonces sur le PARU-VENDU local. En général quand on lit « vend cause départ » 9 fois sur 10 c’est un fonctionnaire qui repart.

Les voitures sont plus chères, mais on trouve de bonnes occases. Si ta voiture est récente il vaut mieux payer le transport et l’assurance que d’acheter une occase qui reste une occase.
La TV ne fonctionne pas ici, ou alors la faire modifier = environ 100€, là encore l’âge de la TV est à prendre en compte.
Le magnéto c’est bon.

Le logement :
Gosier est une commune très étendue, choisir l’extérieur côté Sainte-Anne mieux fréquenté, plutôt que Pointe-à-Pitre.
Où alors Sainte-Anne au dessus de la ville plus calme, plutôt que le bord de mer.
Suivant le secteur le prix d’une location pour 1 F4 ( 3 chambre + séjour) correcte avec un bout de jardin : 650 à 750€ Caution 1 mois et pas plus.

Boulot :
Il faut savoir que le poumon économique se trouve à Baie Mahault, c’est une immense ZI. Mais encore tout dépend du boulot que l’on cherche.
Temps de route PaP sortie de ville>>>>Sainte-Anne ½ h à 1h suivant l’heure.

Comme de partout et surtout en France les média sont des sèmes-me…., j’ai lu des trucs pas possible sur le net et sur les forums en particulier. Le nègre n’est pas plus raciste en Guadeloupe que le blanc en France. La seule chose qui marche est le respect de l’autre. Moi je n’ai jamais été inquiété, je parle avec eux sans aucun souci, Ils me respectent autant que moi je les respecte. Le Guadeloupéen te tutoie d’entrée de jeux même dans le commerce, ce n’est pas un manque de respect, dans la langue créole usuelle le vouvoiement n’existe pas.

Pour terminer, j’habite Modette ou Maudette sur les hauteurs de Sainte-Anne à 2 km du bourg où je possède un modeste commerce, pour arrondir mes fins de mois de retraité.

pzpynou
 
D

dream

Membre
29 Mars 2009
3
0
6
Ile de France
Bonjour à tous,

Didier, j'ai les mêmes interrogations que vous ( toi ??). :lol:
Je souhaite venir vivre en Guadeloupe d'ici peu (le temps de vendre ma maison). Je suis en couple avec 3 enfants.

Papynou, merci dour tes réponses claires (soyons fou on se tutoie)
Voilà je m'inscruste dans ce post et y ajoute mes questions.

Démenagement :
Que pensez-vous de la sté Longcours. J'ai lu sur divers forums qu'ils étaient les moins chers.
Papynou, il est inadmisible que des "experts" du déménagement n'est fait que constater e qui était prévisible. Encore heureux, ils t'ont remboursé.
En fait, qu'ont-ils remboursé ? Les réparations de ton 4*4, le déménagement ou les deux (compte tenu de leur incompétence)

Meubles :
Pour ma part, je n'emmene que ce qui resistera au climat, donc pas de panneaux de particules, uniquement les meubles en bois( chambre de ma fille, salle à manger), la literie, les canapés en cuir ( :?: ), le petit éléctro-ménager, mes veilles TV ( pour DVD et Vidéos des enfants).
J'acheterais sur place la nouvelle TV et le gros élécro ( Frigo, gaziniére, lave-ling, lave-vaisselle) car les miens ont plus de 10 ans et acheter avant de partir veut dire : pas de garantie en Guadeloupe
en + gain de place dans le container.

Logement :
Que pensez -vous de Petit Bourg ? Pas trop loin de Jarry et donc du boulot et en + à la campagne.

Boulot :
Je suis chef d'équipe comptable, et j'espére trouver un boulot sur Jarry ( en cabinet d'exertise ou entreprise). Je ne suis pas dupe, je sais que cela ne sera pas simple, que les salaires sont moins élévés que dans l'héxagone. Toutefois je compte sur mon expérience ( grande et varié) et sur ma persevérance.

Merci d'avance pour vos conseils/ commentaires :D .

Dream
 
D

Didier11

Membre
27 Mars 2009
7
0
7
Issy
Ce post est pour tout le monde Dream !! Pas de soucis. Plus on est nombreux à apporter notre expérience, mieux seront les infos données :wink:

Tu es d'où ? Tu comptes venir en Gwada quand ?

Demain, un commercial de Demeco vient chez moi pour évaluer le cubage et faire un devis. Je vous livrerai mes impressions :wink:

Merci Papynou pour toutes ces infos et conseils. ls sont d'un grand réconfort. J'attends tes autres explications avec impatience !

Didier
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonjour dream,

Pour commencer, Un conseil de première importance, il faut éviter la précipitation, je m’explique.

Ton choix est de vendre la maison et de venir t’installer en GWADA.
Pas de souci, c’est faisable. Ma question 1ère. est :
Connais-tu la Guadeloupe suffisamment pour te jeter à la mer en plaquant tout derrière toi ? C’est un changement total de vie.
Loin de moi, l’idée de te décourager, Je ne fais que te prévenir des risques encourus. Les cocotiers, la mer et le soleil c’est bien mais si tout le reste est réglé.
Si pour une raison quelconque, tu ne te plaisais pas, que feras-tu ?
Ceci dit, tu devras prendre la décision la plus juste.
Deux adultes qui prennent un risque est une chose, mais quand ils y a des enfants qui viennent s’ajouter aux restes des difficultés, ce n’est pas la même chose.
En tous les cas, moi, je ne ferai pas comme ça. Ou ma femme ou moi, serions venu en éclaireur pour jauger la faisabilité de la chose et surtout préparer l’arriver du reste de la famille.
Est-ce un impératif de vendre votre maison ? si non gardez la, vous ne pouvez pas savoir de quoi est fait demain.
Il sera toujours tant de la vendre une fois que vous êtes sur du choix que vous avez fait.

Déménagement :
Je ne connais pas cette société de déménagement, qui plus est je n’ai pas l’impression qu’il soit basé sur le département. Quand au prix, c’est loin d’être un gage de bon travail. Si ces gens sous traite avec une société implantée en Guadeloupe, il y a un risque. Qui paie en cas de casse ? Parce que là je vois déjà le tableau, ce n’est pas moi, c’est lui, c’est l’autre etc…etc…
Encore une chose, ne minimisez pas la valeur des choses que vous amenez pour économiser l’assurance. En fait ils vont te demander une liste avec la valeur en face. Les assurances et les remboursements seront calculés en fonction de cette liste.

Logement :
Petit Bourg c’est super mais il faut savoir que c’est en gros à 10 km de JARRY mais que le matin et le soir c’est la galère de 1/2H à 1H pour le trajet.

Boulot :
Pour le boulot c’est bien d’être chef d’équipe comptable, et j’espère pour toi que tu trouveras quelque chose de sympa, tu sais que ce n’est pas facile loin de là, tu en es consciente et c’est très bien.

Pour en revenir à mon déménagement j’ai eu droit aux réparations de mon véhicule et rien de plus, et cerise sur le gâteau, comme je me suis engueulé avec le chef d’équipe au sujet du mauvais boulot, eh bien il a laissé le contact allumé.
Si vous devez emmener la voiture, sachez que vous êtes en droit de la remplir en utilisant tous les vides dessous et dedans et sur les côtés, Eux vont vous dire que non, pas bête les p’tits gars, comme ça, cela fait du fret supplémentaire qu’ils factureront à prix fort. Environ 300€ le m3 volume de bois compris.
 
D

Didier11

Membre
27 Mars 2009
7
0
7
Issy
J'ai eu la visite de Demeco pour faire un devis .... bof, bof

J'ai entendu parler de long-cours également. Vous connaissez ?

Sinon, j'ai 2 nouvelles questions qui me turlupinent : Suite à mutation, je dois m'installer pas trop loin de PAP (à cause du boulot de mA femme) et inscrire mon enfant en 6ème. Quels collège pourriez-vous me conseiller sur PAP, Gosier ou même St Anne ? Y-a-til des collèges à éviter absolument ? ZEP ?

Enfin, nous devrions arriver en Gwada vers la mi-août et envisageons de louer un gite pour 15 jours le temps de trouver notre nid. Auriez-vous quelquechose de sympa à me conseiller, pas trop cher, pour 2 adultes et 1 enfant ?

Merci :wink:
 
D

dream

Membre
29 Mars 2009
3
0
6
Ile de France
Salut à tous,

Je me reconnecte seulement aujourd'hui (boulot, boulot !!).

Papynou, effectivemnt je connais déjà la Guadeloupe étant moi même native des Antilles (martinique) et mon mari ayant ses parents partis il y a 5 ans là-bas. Ces dix derniéres années, nous sommes venus 5 fois en Guadeloupe.
Ce qui motive notre départ pourrait s'assimiler au "provencial retournant dans sa région".
Attention , je suis consciente de la différence entre vacances et vie de tous les jours. Je suis également sur le départ "à cause" de la morosité ambiante ( uniqement 3 mois de beau temps par an, stress perpetuel et j'en passe et des meilleurs...) ; consciente également que les difficulté rencontré seront différentes ( mentalité, gréves en tous genres etc...).
Je ne vois pas la Guadeloupe comme un paradis mais comme un changement de vie ( avec tout ce qui va avec : difficultés, joies, peines, investissement etc...).

Pour ce qui est de la maison, nous n'avons pas d'autre alternative car sinon 2 loyers ( traite maison + loyer en Gwada). On a pensé à la louer, mais on nous le déconseille, surtout qu'au prix ou on la louerait (montant de notre traite)il n' y aura pas beaucoup de loctaire interréssé, pas avantageux pour lui autant qu'il achéte.
La plus value permettra entre autre de prendre en charge le déménagement et d'avoir de l'argent de coté au cas ou.

Didier,
J'habite dans le 93, et je compte arrivé en Guadeloupe courant du2e semestre 2009 ( l'idéal serait pour la rentrée scolaire).
Tu dis que Demeco c'est Bof bof pourquoi ?? ( prix elevé, prestations pas adaptées, merci pour tes précisions).

A bientôt

Dream
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonjour Didier,

Concernant, les études, je te conseille le jardin d'essai ou bainbridge, ma fille a réussi tout son secondaire grâce au proviseur qui tient tout son monde d'une main de fer dans un gant de velour. Ca se trouve aux Abymes. Ce qui lui a permis aujourd'hui d'être en 4ème année de Fac de lettres à Saint Claude.
Je ne saurai pas te conseiller pour d'autres collèges.
Pour ce qui est des gîtes regardes, j'en ai mis quelques uns. tu verras cela dans la listes des forums. Ca te donnera une idée de l'endroit et du prix, ensuite tu pourras poser de nouvelles questions.

Papynou
 
D

Didier11

Membre
27 Mars 2009
7
0
7
Issy
Papynou, connais-tu St Martin ?
J'en entends tout et son contraire ..... alors toi, quell est ton opinion sur cette île ? En tant qu'enseignant, je peux être muté également là-bas , avec une prime, ce qui me fait bien sûr hésiter.

J'avous que plus je cherche des infos, plus je me noie dans les infos ..... c'est pas facile tout ça !!

Alors concrètement, encore quelques questions ... et merci pour toutes tes réponses !

- Tu me conseilles le jardin d'essai ou bainbridge comme Collège. Il serait donc mieux que nous logions aux Abymes. Quel quartier choisir ? Préférer Gosier ou Abymes ? Trajet facile, pas encombré et court entre les 2 ?

- Pour le déménagement : Démeco est très cher (6500€), Long-cours beaucoup moins (4000 €) mais ils ne font rien et tu n'as que 2 heures pour charger et décharger !! Ici ça va, j'aurais des potes pour aider .. mais là-bas ??? Bref, je me demande maintenant si il n'est pas préférable de ne pas déménager finalement !! Emporter le strict stric minimum et s'équiper sur place.

- Pour la voiture : connais-tu LE meilleur transporteur ? J'ai une Clio et je n'ai obtenu que 1200 € par Biard en roro et 2400 € en container. C'est hors de prix !! Y-a-t-il mieux ?? N'est-ce pas mieux finalement d'adcheter une occase sur place ? Plus chère mais pas de transport à payer ! Mais on me dit beaucoup de mal sur la fisbilité des voiture en Gwada : moteur poussé à fond, usure du sel, kilométrages élevés ....
J'ai aussi entendu parler du Transit Temporaire ?? C'est quoi ça ??

Voilà .... beaucoup de questions donc.

:wink:
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Je connais bien Saint-Martin, pour y avoir fait quelques séjours en tant que touriste.
Si tu te bases sur les dires de Pierre, Paul ou Jacques, il est clair que tu ne verras jamais la fin du tunnel. Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas. Je veux bien te donner mon avis, mais ça ne restera qu’un avis personnel. Même sur la GWADA tu as dû entendre tout et son contraire………
J’ai été déçu, je m’attendais à mieux par rapport à ce que les médias en disent.
Pour ma part Saint-Martin est une île pour une certaine élite, la coût de la vie y est plus chère, (je l’estime 50% + cher que la Métropole, les loyers aussi. Pour moi c’est encore un moindre mal, on peut toujours s’adapter avec l’argent que l’on a.
Ce qui me dérange énormément, c’est le fait que la différence sociale est très marquée, j’ai vu des demeures qui en feraient pâlir plus d’un, où seulement le portail et le mur de l’entrée doit coûter encore plus cher qu’une maison individuelle de 4 pièces sur la côte d’azur. Il y a aussi le côté anarchique de l’occupation des sols, Les riches ont tellement barricadés l’accès aux côtes des plus belles plages pour se retrouver qu’entre eux que ca en devient indécent, comme d’habitude bien sur les gens fortunés ont tous les droits. C’est la démesure Hollywoodienne. Quoi qu’il en soit si je devais m’installer à Saint-Martin ça serait du côté Hollandais qui m’a parut bien plus propre, et mieux entretenu.
Autre point qui me dérange, c’est le manque d’eau, tout est sec est brulé par le soleil. Il n’y a pas de nappes sous-terraine, toute l’eau qui est consommée sur l’île provient de la station de désalinisation et en plus extrêmement chère. Et même si elle est rendue propre à la consommation, elle est proprement dégueulasse à boire. L’eau à Saint Martin est un Budget à elle toute seule.
Tu peux donc déduire, qu’il te faut acheter des centaines de bouteilles d’eau minérale pour boire, préparer ta nourriture etc…
Ton statut d’enseignant, t’aidera surement, mais si tu hésites pour le surcroit de prime, sache que celle-ci compte tenu de la vie chère va fondre au soleil.

Revenant à la Guadeloupe (Grande-Terre), je m’installerai à Sainte-Anne, ou sur les grands fonds c’est très calme. Tu as une route qui coupe par les Grands-Fonds est qui te fait rejoindre les deux collèges qui sont l’un en face de l’autre en moins d’une demi heure.

Pour le déménagement, le mieux, tu l’as compris et de s’équiper sur place, avec toutes les personnes qui quittent la Gwada à tous moment cela ne doit pas poser de problème pour s’installer à moindre frais. Il faut dire que beaucoup d’entre-elle sont venues ici en pensant que c’était facile, et que sans même être venues ne serait-ce qu’en voyage d’agreement, tente l’aventure et c’est le super fiasco.
Concernant l’immatriculation et TT je ne pense pas que tu y a droit. Ce régime s'adresse à des particuliers étrangers ou non qui ont leur résidence normale hors du territoire de l'Union Européenne (U.E.) ou dans les DOM-TOM et qui viennent effectuer un séjour temporaire en Europe. Ces clients peuvent acquérir des véhicules neufs (sur le territoire national) en exonération des droits de douane et de la TVA.
Ces véhicules sont immatriculés dans la série spéciale «TT" pendant une durée de 6 mois maximum.
Pour le transport du véhicule, c’est le prix. Tu ne trouveras pas moins, et le transport en container reste valable que si tu mets ta voiture avec tout ton barda.
Si tu veux acheter une voiture sur place, soit tu traites avec le particulier à qui tu achètes tout ses meubles et autres ou à un concessionnaire qui lui te donnera une garantie. Quand à dire que les voitures ici sont poussées à fonds c’est presque à se tordre de rire, compte tenu de l’état des routes et des radars qui poussent comme des champignons, cela m’étonnerait fort que tu fasses des excès de vitesse ou alors tu deviens suicidaire. Il y a très peu de voies rapides, et toutes sont limitées en vitesses. Cela n’empêche pas d’avoir le record français des tués sur la route.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
J'apporte une dernière précision, tu dois te dire papynou dit que ce n'est pas le top, mais y est allé plusieurs fois !!!!!
C'est vrais, mais c'est surtout qu'il y a un aventage certain, le matériel que tu achètes sur place est en HT, la TVA n'existe pas. Pour ma part j'achète chez les hollandais, parce que plus de choix. malgré que la frontière qui sépare l'île ne soit que virtuelle.
 
D

dream

Membre
29 Mars 2009
3
0
6
Ile de France
Salut à tous,

J'ai également des interrogations en ce qui concerne les colléges :
Si j'ai bien compris bainbridge et le jardin d'essai sont 2 colléges face à face.
J'ai cru comprendre que Le jardin d'essai était également un lycée.
Sagit-il du même établissement (collége+lycée) ?
Je me demande comment procéder pour l'inscription de mes enfants. En effet tant que nous n'avons pas d'adresse fixe ( par exemple si dans un premier temp nous sommes dans un gîte) nous ne pouvons pas inscrire nos enfants dans le collége ( lycée) de notre choix ??!!?? :roll:
Il est vrai que jusqu'à maintenant je ne m'étais pas poser ce genre de question car là ou j'habite le collége est à coté de chez moi et le lycée est à 5 mn.
Pour l'instant je ne m'étais donc pas penchée sur la "carte scolaire" :?
Je me dis également que si j'arrive en Aout, les colléges seront fermés et les administrations seront au ralenti ( voire fermées) comment procéder aux inscriptions.
J'ai un peu honte de poser ces questions ( qui ne sont d'ailleurs pas spécifiques à la guadeloupe) :oops:

Merci pour vos retour

Dream
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonjour,
Je n'en sais pas plus. Ma fille a fréquenté le jardin d'essai, jusqu’en terminale et ensuite elle est entrée en FAC à Saint-Claude au pied du volcan de la soufrière dans le sud de la Basse-Terre. Cela fait maintenant quelques années. Rapprochez-vous du rectorat, qui pourra vous donner plus d’infos.

"Les enfants sont là pour étudier et non pour faire un défilé de mode"

Cela a été le bonjour du proviseur, le jour de la rentrée scolaire
Son discours de bien venu a est très stricte, pas de piercing, pas de chaines démesurées autour du coup, pas de boucles d’oreilles longues, pas de tenues excentriques, pas de mini-jupes, pas de hauts décolletés etc.… tout le monde était prévenu, parents et enfants. Il a montré des T-shirts à l’effigie de l’école qu’il obligeait à porter quand les enfants bravaient les interdits vestimentaires, cela avait plus l’air d’une chemise de nuit que d’un T-shirt.
En attendant, le taux de réussite est le plus élevé de la Guadeloupe.

Une chose est certaine, ça ne peut que leur faire du bien.
 
D

Didier11

Membre
27 Mars 2009
7
0
7
Issy
Bonjour Papynou,

En parlant des collèges, tu cites le jardin d'essai ou bainbridge aux Abtmes, pourtant, en consultant le site du rectorat, je ne vois nulle trace de ces 2 collèges aux Abymes !!
Il n'existe apparemment que :
Abymes (rue Lacroix)
Raizet (Avenue Leclerc)
Isaac
St John Perse

Comment expliquer cela ???

Autre question : pourrais-tu me faire une liste (non exhaustive !!!) des écoles élémentaires "A fuir absolument" (pour raison de quartier difficile ou pour mauvaise réputation) et celles "A recommander (pour ton expérience, l'accueil, l'équipe, les bruits de trottoirs .....) pour les villes des Abymes, Gosier, PAP, Baie Mahault, Lamentin et St Anne ?

Je t'en demande peut-être trop, mais ton aide m'est précieuse :wink:
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Ma fille a fait son secondaires au jardin d'essai:

pour le jardin d'essai
http://membres.lycos.fr/jardine/sommaire.htm
pour baimbridge
http://www.acguadeloupe.fr/Cati971/snd_ ... /index.htm

Quand à faire une liste des écoles élémentaires fréquentables ou non, cela n'est pas possible, je n'ai pas suffisament d'infos pour porter un tel jugement. Tu parles de mon expérience en la matière, mais je te précise que je ne suis pas retraité de l'enseignement et que l'ecole primaire, il y a belle lurette que je ne m'en suis pas approché.
Malgré tout le désir que j'ai à vouloir rendre service.............
Je crois que tu devrais t'armer de patience et faire des recherches dirctement sur le net.
 
D

Didier11

Membre
27 Mars 2009
7
0
7
Issy
Arf, je comprends mon erreur : tu parlais de "lycée" et moi de "collège" : mon fils va rentrer en 5 ème !!

Donc je repose mes questions d'une manière différente :

- Connais-tu des collèges recommandables ? Aux Abymes ou au Gosier.

- Peux-tu m'indiquer les quartiers à éviter, style carrénage, à PAP, Gosier et Abymes ?

Merci :wink: