S'installer en Polynesie à Moorea

F

franz974

Membre
20 Avril 2008
5
0
8
la reunion
bonjour a toutes et à tous,je me présente Franz974, et je désire m'installer avec ma petite famille sur Moorea.
J'aime la découverte est j'en ai fais de même avec la Reunion.
le travaille est en second plan car j'ai une sté de marchand de bien qui travaille en métro et à la reunion.
Je suis tombé sous le charme de la polynésie sans y avoir jamais mis les pieds,et l'envi meprend de la découvrir comme la reunion.
c'est cool si plusieurs avis peuvent me parvenir.
A bienôt
FRANZ974
 
F

franz974

Membre
20 Avril 2008
5
0
8
la reunion
Merçi Jluc pour tes infos.
Il est vrai que moorea semble correspondre à mon attente de l'isolement du calme et la nature.
Etant gérant de ma sté dans le domaine de l'immobilier je n'ai besoin de partir en metropole et retour à la reunion 2/3 fois par an.
Donc si moorea peut nous donner cette tranquilité cela sera que du bonus.
 
F

franz974

Membre
20 Avril 2008
5
0
8
la reunion
bj magali,
donc pourquoi moorea??Je cherche la tranquilité et l'éloignement l'isolement bien que je sois ouvert à tout.
J'adore discuter avec les pers j'aime le contact vu ma profession.
Mais en survolant ttes ces iles il me semble que moorea et celle qui si prête.
Mais je suis à l'écoute donc si tu as des renseignements à me fournir bien au contraire cela m'aidera.
byebye
 
M

Magali

Membre Pilier
Je ne connais ces îles que pour y avoir fait du tourisme, mais j'avoue avoir une préférence pour Raiatea...pour plusieurs raisons.

C'est une île qui allie le côté "civilisé" grâce à l'animation de l'agglomération principale qui est Uturoa, et le côté sauvage du reste de l'île, qui est relativement grande.
La proximité de Taha'a, aussi, plus isolée puisque non desservie par avion. Taha'a et ses motu gratifiés de plages étincelantes et lagon transparent :wink:

Il faut dire que je ne me suis pas trop plue à Moorea, je trouve que cette île manque de personnalité, bien que la nature y soit très belle, et il n'y a pas de centre de vie, seulement 2 centres commerciaux, pas de "coeur".
Sans doute que Jean-Luc a des arguments pour puisqu'il ya vécu qq années...

Ceci dit, elle a l'énorme avantage d'être tout à côté de Tahiti, à 30 mn en ferry et 7 mn en avion...très pratique ! Du coup, elle en est d'autant moins une île isolée...

C'est juste mon avis... :) , à+ :coucou: :cocotier:
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Sans doute que Jean-Luc a des arguments pour puisqu'il ya vécu qq années...

Ceci dit, elle a l'énorme avantage d'être tout à côté de Tahiti, à 30 mn en ferry et 7 mn en avion...très pratique ! Du coup, elle en est d'autant moins une île isolée...
Tu l'as dit: la quasi continuité territoriale avec Tahiti et les liaisons maritimes avec le centre de Papeete sont vraiment commodes. On peut même embarquer sa voiture pour Tahiti le matin et revenir le soir même sans aucun problème, pour faire ses courses par exemple, ou acheter des marchandises encombrantes.

Autre argument de taille (pour moi) en faveur de Moorea: c'est la seule île hors Tahiti a être équipée pour l'accès à Internet haut débit. Ce qui à ma connaissance n'est pas encore possible sur Raiatea.

Question qualité de vie, moi j'ai beaucoup aimé Moorea. Mais j'admets volontiers qu'il doit faire bon vivre à Raiatea.

Je rappelle à cette occasion que les standards de confort en Polynésie ne sont pas les mêmes qu'en métropole. Par exemple, l'eau du robinet n'est pas potable!! (sauf à Bora Bora).

L'électricité est très chère. La télé par satellite aussi. L'accès Internet est 5 à 10 fois plus cher qu'en métropole.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Moorea est pratique pour rester en contact avec la ville de temps en temps (cinémas, shopping...) tout en vivant loin de la ville. Pas de bateau, ni d'avion entre Moorea et Tahiti passé 18h. 2 collèges mais pas de lycée, excepté une classe de 2nd gestion et le lycée agricole. Un petit hôpital avec maternité, sans équipement lourd. Circulation automobile en augmentation chaque année surtout entre le quai et la baie de Cook. Pas de transports en commun réguliers excepté les liaisons vers et depuis le quai des ferries et très chers. Les loyers ont tendance à revenir à des prix "raisonnables" depuis quelques mois, par contre les terrains à acheter sont très rares et les maisons à acheter correctes sont hors de prix.

Raiatea : Moins de circulation automobile. Possède un collège et un lycée et une vraie petite ville avec un port où tout est centralisé. Un hôpital. Une activité touristique réduite, malgré un très fort potentiel. Proximité de Taha'a, Bora et Huahine qui permet d'autres perspectives. Loyers plus modérés et prix à l'achat plus raisonnables surtout sur Taha'a.

Si nous n'avions pas eu à chercher du boulot en arrivant ici j'aurais opté pour Raiatea sans hésiter !

A ta dispos
Nana

Sabine
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
...si, si ! y a l'ADSL à Raiatea ! :wink:
Ah OK. Bon à savoir. D'accord Raiatea est bien agréable, j'ai bien aimé aussi (moi qui privilégie le calme). Mais les vols pour Tahiti sont assez chers et les liaisons maritimes rares. Je précise aussi pour information qu'à Raiatea il n'y a pas de plages. Il faut aller sur les Motu (éloignés) et donc avoir un bateau. Moi personnellement, ça m'est complètement égal mais je sais que beaucoup de gens attachent une grande importance aux plages.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

C'est vrai que la plage est quasi indispensable pour le traditionnel picinc du week end, mais la polynésie sans bateau c'est bien dommage aussi, même un ptit canot en alu ça suffit pour aller faire un tour dans le lagon, aller sur les motus et voir son île d'un autre point de vue que celui de la route de ceinture...ça ouvre d'autres perspectives :wink:

Nana
Sabine
 
F

franz974

Membre
20 Avril 2008
5
0
8
la reunion
voilà vous m'avez donnés l'appétit de découvrir raiatea,bien que je sois tj pour vivre sur moorea.

Mais je vais quand même m'informer sur raiatea.
L'immo se porte t'il bien sur ces iles et voir raiatea???

Car je construit à la réunion et metropole pour la vente et locatif mais je fais 8/10 maisons par an.Alors raiatea se prete t'elle à cela???
Comme je t'ai entendu dire qu'il y avait une certaine saturation sur moorea.

Mais de ce pas je vais visiter un des site que jluc ma donné.

franz974 :cool2:
 
M

Magali

Membre Pilier
Bonsoir Franz,

Je trouve curieux de souhaiter s'installer dans un endroit que l'on ne connaît pas...comment es-tu sûr de t'y plaire, la vie y est très différente, même de celle de la Réunion, les gens aussi...???

Tu as certainement l'esprit d'aventure ! :) :wink:
En tout cas c'est super un projet comme celui-là !
Bonne continuation dans tes recherches :cocotier:
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Un voyage de prospection semble indispensable au regard de ton activité. Cela vaudrait la peine je crois de venir passer 1 mois ici pour prendre un peu la "température" de la vie locale et de ta future concurrence par ex.

Il y a en PF de gros soucis avec le foncier en général et en particulier avec l'indivision généralisée sur les îles. Raiatea n'échappe pas à cette règle. Il faudrait à mon sens, avoir la possibilité de rayonner sur plusieurs îles à la fois pour que ton projet soit viable. Raiatea à elle seule n'y suffirait pas.

Mais il existe déjà des concurrents bien installés ici (natifs ou pas) depuis de nombreuses années et qui connaissent toutes les "particularités" de ce métier en PF. Tu as déjà dû constater qu'ils sont nombreux en surfant sur la toile, non ?

A moins que tu ne sois prêt à changer aussi d'activité professionnelle, c'est souvent la clé pour rester ici. :wink:

A ta dispo
Nana
Sabine
 
F

franz974

Membre
20 Avril 2008
5
0
8
la reunion
Sabine et Magali je vous remerçi de votre réponse,mais oui j'ai l'esprit aventurier.
Je suis partis de métropole sans connaitre la réunion car mon envi était présente.
Je construirais tj en métropole pour la revente et pour le locatif et cela est de même pour la réunion donc si cela est difficile de trouver des terrains ce n'est absolument pas grave.
Car comme je le fais souvent je pars 2/3 fois par an.Je maitrise ce coté de la chose,mais en aucun cas je changerais de travail,je maitrise cette activité de l'immo depuis longtemps.
Je cherche simplement autre chose à découvrir comme tj.Donc je pense quand même que je ferais 1 affaire par an d'achat d'1 terrain pour y faire 3/4 maisons.
Mais j'ai l'âme de partir et peu importe la mentalité,elle est la même partout.
A bientôt de vous lire
franz974
 
V

vahinetahiti

Membre
24 Février 2008
10
0
10
var
étant allé a mooréa, bora bora, rangiroa, huahiné et tahiti, j'avoue que ma préférence va a mooréa, et pour l'isolement huahiné c'est le réve!!!