Situation au Népal et sécurité des voyageurs

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Plusieurs voyageurs envisageant le Népal comme future destination s'interrogent sans doute sur l'aspect sécuritaire d'un voyage là-bas en raison de la guérilla maoïste sévissant dans certaines régions népalaises qui défraie de temps à autre les manchettes. Qu'en est-il vraiment ?

Conseils "officiels" aux voyageurs
Le Ministère des Affaires étrangères français recommande la plus grande prudence à ceux qui envisagent partir en voyage au Népal. Le Ministère des Affaires extérieures canadien quant à lui suggère d'éviter tout voyage non essentiel au Népal en raison de l'instabilité politique qui y règne.

Observations
Plusieurs sources fiables indiquent qu'aucun touriste n'a été la cible de violence de la part de la guérilla maoïste. Le chef de la guérilla a même affirmé ne pas vouloir s'en prendre aux touristes qui n'ont rien à voir dans ce conflit interne et qui représentent une source de revenus importante pour le pays déjà au prise avec un problème de pauvreté chronique.

Dans certaines régions où ils sont présents, les rebelles maoïstes prélèvent toutefois une "taxe volontaire" de 100 roupies par jour de trek et délivrent un "permis" afin que les trekkers ne soient plus inquiétés sur le parcours. Cette taxe représente une quinzaine d'Euros en moyenne pour un trek. Cette information a été corroborée par plusieurs sources dont la revue Trek Magazine récemment.

On dit par ailleurs que le pays fait face de temps à autre à des grèves généralisées, habituellement de courte durée, qui paralysent notamment les transports. Ces grèves peuvent causer de nombreux désagréments si le séjour est planifié trop serré.

Suggestions
Toutes les sources consultées suggèrent aux voyageurs planifiant un voyage au Népal de suivre de près la situation, particulièrement au cours des dernières semaines précédant le voyage. Prudence élémentaire il va sans dire. Advenant une rencontre avec des rebelles maoïstes lors d'un trekking, est-il nécessaire de préciser qu'il vaut mieux payer la "taxe" exigée sans discuter. La somme est assez négligeable : moindre que le coût du permis officiel exigé pour pénétrer dans l'un des parcs nationaux népalais.

Aziman
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Grève générale au Népal

Une nouvelle en provenance d'un voyageur présentement au Népal confirme qu'une grève généralisée d'une durée d'environ quatre jours est prévue à compter du 6 avril 2006. Organisée par les sept partis d'opposition, cette grève vise à affaiblir le pouvoir du roi qui a abolit le parlement le 1er février 2005 et reste insensible aux appels de l'opposition en vue du rétablissement de la démocratie. La grève paralysera vraisemblablement le pays tout entier : arrêt des transports publics, blocage des routes, fermeture des commerces et manifestations sont au programme. Lors de telles perturbations, les avions continuent habituellement à voler mais les déplacements vers les aéroports sont problématiques.

Si vous partez pour le Népal au cours des prochains jours, évitez les manifestations de masse et, dans l'éventualité d'un couvre-feu, respectez-le. Les touristes ne sont habituellement pas inquiétés.

Aziman
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Situation tendue au Népal

La grève générale se poursuit au Népal paralysant le pays tout entier. La situation est passablement tendue à travers le pays, notamment à Katmandou où un couvre-feu de jour a été instauré pour les journées du 8 et du 9 juin. Le couvre-feu a aussi été imposé dans plusieurs autres districts népalais. Les autorités gouvernementales ont annoncé que les forces de sécurité avaient reçu ordre de tirer sur les contrevenants. Malgré cette menace, de nombreux manifestants ont défié le couvre-feu à Katmandou. Dans plusieurs autres villes du Népal, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue hier en scandant des slogans hostiles au roi, le pressant de rétablir la démocratie ou de quitter le pouvoir. Les manifestations se poursuivent aujourd'hui. Les forces de l'ordre ont procédé à près de 1000 arrestations au cours des derniers jours. À Pokhara, Chitwan et Bharatpur, l'armée aurait fait feu sur des manifestants tuant trois personnes et faisant plusieurs blessés. Aucun incident mettant en cause des visiteurs n'a été signalé.

Sources : AFP, AP, Reuters, Nepal News.

Aziman
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Service de bus pour touristes durant la grève

Le Nepal Tourism Board (NTB) a annoncé la mise sur pied d'un service de bus à l'intention des touristes arrivant ou quittant Katmandou par l'Aéroport International Tribhuvan pendant la grève générale. Les bus feront la navette entre l'aéroport et plusieurs hôtels de Katmandou. Le NTB invite les visiteurs à communiquer au besoin avec son Media Center au 4225709 ou avec la Police touristique au 4247041. Au moment de rédiger cette information, les trois circuits par lesquels circuleront les navettes sont les suivants :

1- Aéroport-RNAC-Newroad-Hotel Annapurna-Thamel Chowk -Lainchour Chowk-Hotel Shanker-Hotel-Ambassador –Aéroport.
2. Aéroport-Hotel Radisson-Hotel Shangrila-Narayan Gopal Chowk(Maharajganj Chowk)-Hyatt Regency-Chabahil Chowk-Hotel Dwarika-Aéroport.
3. Aéroport-Tinkune Chowk-Hotel Everest-Maitighar Chowk-Hotel Himalaya- Jawlakhel-Aéroport.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Il me semble qu'en ce moment on en parle pas mal ! Commencez peut-être par lire la presse.
Quant à savoir ce qui ce passera dans quelques mois il est bien difficile de faire des pronostics car même si le roi est entrain de faire marche en rien, les fanatiques maoistes vont certainement profiter de cette période troublée pour essayer de s'imposer et peuvent créer un autre type de situation difficile à gérer
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Fin de la grève générale

À la suite de la décision du roi de « réinstaller » le Parlement, l'Alliance des partis d'opposition a mis fin à la grève générale qui paralysait le pays depuis 19 jours . Les rebelles maoïstes viennent de décréter un cessez-le-feu d'une durée de trois mois. Le couvre-feu et autres mesures répressives ont été levés, le ravitaillement de la vallée de Katmandou reprend peu à peu et la sécurité s'est grandement améliorée. On peut donc s'attendre à une normalisation de la situation au cours des prochains jours.

Aziman
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Normalisation de la situation au Népal

Plusieurs dépêches en provenance de Katmandou indiquent que la situation au Népal se normalise. Une trève a été décrétée. Le nouveau gouvernement et les maoïstes s'apprêtent à entreprendre des pourparlers de paix au cours des prochains jours.

Le voyage y est beaucoup plus sécuritaire qu'au cours des derniers mois. Plusieurs voyageurs revenant tout juste du Népal m'ont indiqué qu'ils n'avaient rencontré aucune difficulté là-bas. Puisque la situation politique n'est pas encore stabilisée, il est toutefois recommandé de s'informer de l'état de la situation avant de partir là-bas.

Aziman
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Sécurité des voyageurs au Népal : mise à jour

Conseils des Affaires étrangères
Les ministères français et canadien des Affaires étrangères utilise un ton beaucoup moins alarmiste dans les conseils qu'ils diffusent relativement à la sécurité des voyageurs au Népal. Ils recommandent néanmoins la prudence. «Si les touristes n'ont jamais été inquiétés par les parties au conflit dans le passé, la situation du Népal n’est pas encore complètement stabilisée malgré l’arrêt des hostilités depuis mai 2006 et le processus de réconciliation politique en cours.» est-il précisé sur le site du ministère français des Affaires étrangères. Le gouvernement de la Suède a pour sa part levé l'avis recommandant aux touristes de ne pas se rendre au Népal.

Le Népal au jour le jour
À noter toutefois que les quotidiens népalais font régulièrement état de manifestations non violentes et de grèves limitées touchant différents secteurs d'activités (établissements scolaires, chauffeurs de taxie paralysant la circulation à Katmandou récemment, etc.). Dans certains villages, notamment dans l'ouest du pays, les maoïstes semblent réticents à relâcher leur emprise sur les populations locales. Des incidents mettant en cause villageois et rebelles maoïstes, parfois violents, sont rapportés par les journaux. Les circuits de trekking ne semblent pas touchés par ce genre d'événements qui se produisent plus au sud du pays. À ma connaissance, aucun incident mettant en cause des touristes étrangers, eu égard au conflit politique, n'a été signalé depuis le rappel à l'ordre par la police de quelques trekkeurs qui manifestaient contre le régime au plus fort des manifestations pro-démocratie d'avril dernier.

Reprise de l'activité touristique
Certains indices semblent indiquer une reprise significative de l'activité touristique au Népal. À la demande des compagnies aériennes internationales désservant le Népal, des vols supplémentaires ont été autorisés par le gouvernement népalais afin de répondre à la demande croissante des touristes désirant se rendre au Népal cet automne. Le taux d’occupation des chambres d’hôtels se situerait actuellement à 80% selon la Chambre de commerce de Katmandou, soit le meilleur depuis 6 ans.

Considérant toutefois que la paix au pays n'est pas encore acquise et que les négociations de paix entre le gouvernement et les maoïstes connaissent des hauts et des bas, il est indiqué de s'informer sur la situation en consultant des sites gouvernementaux diffusant des conseils aux voyageurs de même que quelques quotidiens népalais en ligne avant d'entreprendre un voyage là-bas.

Liens utiles :

Ministère des Affaires étrangères
Quotidien NepalNews

Aziman
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Signature d'un accord de paix au Népal

Une autre étape vient d'être franchie au Népal puisqu'un accord de paix a été signé mardi le 21 novembre 2006 entre le gouvernement et les rebelles maoïstes. Cet accord met fin à une décennie de guerre civile. Selon plusieurs analystes, ce règlement constitue un pas important vers la stabilisation du pays.

On peut donc s'attendre au cours des prochaines semaines à la levée de la taxe révolutionnaire que pratiquaient les combattants maoïstes sur plusieurs sentiers de trekking à travers le pays, notamment dans les régions de l'Annapurna et du Solu. C'est une bonne nouvelle pour les voyageurs mais surtout pour le peuple népalais qui aspire à une paix durable depuis bien longtemps.

Aziman
 
M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
On peut donc s'attendre au cours des prochaines semaines à la levée de la taxe révolutionnaire que pratiquaient les combattants maoïstes sur plusieurs sentiers de trekking à travers le pays, notamment dans les régions de l'Annapurna et du Solu.
Azimut
Comme précisé dans un précédent post (cf post sur la TRC), mon guide népalais m'a effectivement indiqué que cette taxe allait être supprimée. Super :D !
 
B

Benoyte

Membre
16 Octobre 2006
21
0
14
Québec
Je reviens d'un trek Jiri - Kala Pathar.
Nous n'avons croisé aucun Maoistes et nous étions pourtant un gros groupe (32 étudiants).

Nos sherpas étaient presque certains que nous n'allions pas rencontrer de maoistes. Donc je crois que le danger d'avoir à payer la taxe est presque nul maintenant.

Namaste.
 
P

parpaing

Membre
16 Mai 2007
2
0
7
paris
bonjour

avez vous des informations récentes sur la situation au népal ? les recommandations sur le site du gouvernement sont plus qu'inquiétantes donc j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment.
merci
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour Parpaing

Je reproduis ci-dessous, un commentaire que j'ai laissé dans une autre discussion à la lumière des dernières nouvelles en provenance du Népal.

Quant à la sécurité, elle s'est améliorée. Malgré la signature d'un accord de paix entre le Gouvernement et les maoïstes, la situation n'est pas complètement stabilisée. Le pays est en voie de transformation profonde et les consensus semblent bien difficile à faire. Le trekking en haute montagne est désormais considéré sécuritaire. Le Teraï oriental (au sud du pays) demeure cependant très incertain. L'agitation, les grèves affectant les transports et les commerces y sont fréquentes et plusieurs manifestations ont donné lieux récemment à des heurts violents causant des dizaines de morts. La capitale, Katmandou, est de temps à autre le théâtre de quelques manifestations et grèves limitées susceptibles de causer quelques désagréments mais sans gravité pour le moment.

Azimut
 
P

parpaing

Membre
16 Mai 2007
2
0
7
paris
merci beaucoup de m'avoir répondu !
c'est pas très rassurant, mais j'espère pouvoir quand même y aller, avec un peu de prudence et de chance pour passer au travers des problèmes de grèves, ça devrait être une belle expérience...
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Situation au Népal : mise à jour du 15 septembre 2007

La situation au Népal semble s'être améliorée depuis la crise ouverte du Teraï il y a quelques mois. Elle est néanmoins volatile. Le Népal se prépare à des élections prévues le 22 novembre prochain. La nécessité de ces élections fait consensus au plan du principe mais plusieurs groupes ethniques et de nombreuses organisations oeuvrant pour la défense des intérêts de groupes défavorisés formulent de nombreuses revendications pour obtenir différents acquis avant même la tenue des élections. La stabilité nécessaire pour la tenue d’élections dans un climat sécuritaire et serein n’est pas encore acquise.

L’agitation et les manifestations violentes au Teraï oriental ont franchement diminué au cours des dernières semaines. La principale organisation de défense des populations du Teraï s’est engagée à mettre fin à l’agitation et à favoriser la tenue des élections selon le calendrier établi. Toutefois, quelques groupuscules armés continuent d’opérer dans certaines régions du sud du pays. L’une d’elle a annoncé son intention d’empêcher par divers moyens la tenue de ces élections. Il est difficile d’évaluer présentement la véritable capacité d’agir de cette organisation de même que le support dont elle bénéficie au sein des populations du sud.

Quant aux maoïstes, ils ne cessent de menacer d’organiser des manifestations, non violentes affirment-ils, à travers le pays et même de se retirer du Gouvernement d’union nationale, dont ils font partie, si leurs revendications ne sont pas prises en compte par les autres partis politiques, notamment la proclamation de la république par le Parlement népalais, préalablement à la tenue des élections. Ce à quoi s’opposent, pour l’instant du moins, les autres partis politiques.

Il y a eu trois attentats simultanés à Katmandou il y a une dizaine de jours. Ces attentats ont été revendiqués par des groupuscules peu connus opérant au Teraï. Le rapport rendu public à ce jour par les forces policières indiquait que ces revendications semblaient contradictoires mais concluait tout de même au caractère politique plutôt que criminel des actes violents commis, sans plus de précision.

Les grèves et les manifestations sont nombreuses à travers le pays y compris à Katmandou. La circulation sur les grands axes routiers est souvent perturbée.

Certains observateurs sont d'avis que la coalition au pouvoir ne survivrait pas si les élections devaient à nouveau être reportées en raison de l’incapacité du gouvernement à établir une paix sociale capable d’assurer la tenue des élections dans des conditions sécuritaires et justes.

Par ailleurs, rien de particulier n'est signalé dans les régions de haute montagne où sont situés la majorité des circuits de trekking.

Cet état de situation est livré avec la réserve qu’impose une lecture à distance des événements de l’actualité népalaise. Mon commentaire s’appuie essentiellement sur le dépouillement et la lecture périodique des dépêches et articles des principaux journaux népalais dont les informations sont corroborées au moins par quelques sources distinctes.

Azimut
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Situation au Népal : mise à jour du 12 février 2008

Le pays se prépare à des élections prévues le 10 avril prochain. Ces élections ont été reportées deux fois déjà et ces reports ont menacé le processus de paix avec les maoïstes.

Au cours des derniers mois, le Teraï dans le sud du pays a été perturbé par de nombreuses grèves. Des petits groupes armés «autonomistes» ont séquestré et dans quelques cas assasiné des personnalités politiques et des fonctionnaires de l'État. Ils ont également revendiqué quelques attentats à la bombe dans la partie orientale du Teraï.

Des organisations prétendant représenter la communauté mahadhesi majoritaire au Teraï y revendiquent un gouvernement autonome dans une structure fédérale. Puisque la réponse du gouvernement se fait attendre, une grève a été lancée ce matin par un nouveau front regroupant les plus importantes de ces organisations de défense des droits des Mahadhesi. Le but : infléchir le gouvernement en bloquant les principales voies d'accès à Katmandou par lesquelles transitent les approvisionnements de la capitale.

Alors que les maoïstes ont réintégré le gouvernement provisoire et se sont engagés dans la campagne électorales, la situation au Teraï est préoccupante et prend de plus en plus des airs de crise ethnique opposant les gens des plaines (sud du pays) aux gens des collines centrales qui dominent la vie politique népalaise. Il est difficile présentement d'évaluer l'influence réelle qu'exercent les organisations du Teraï sur les populations du sud du pays. Plusieurs grèves ont à ce jour perturbé les activités quotidiennes au Teraï avec plus ou moins de succès. L'appel à la grève à durée indéfinie de ce matin est à surveiller. Aujourd'hui, plusieurs districts du Teraï oriental était paralysés.

Du côté du gouvernement, les autorités ne cessent de répéter que les élections seront tenues tel que prévu et multiplient les appels auprès des leaders mahadhesi du Teraï en faveur de pourparlers.

À en juger par les quotidiens népalais et les retours d'expérience du Népal que l'on trouve sur le Web, les villages de haute montagne et les circuits de trekking au nord du pays semblent bien peu affectés par ces tensions et la sécurité des trekkeurs n'y est pas préoccupante.

Azimut
 
K

kalysha

Membre
31 Mars 2008
1
0
7
82
situation en mars 2008

Bonjour, je viens juste du Nepal et meme s ils sont en effet en pleine election, ce n ai pas pour autant que sa "craint". Et les touristes sont meme les bienvenus (sauf si on est ameriquain!). Nous avons fait la connaissance de plusieurs maoistes et ils veulent seuleument un equilibre meme si parfois ils n y vont pas de "mains mortes". Mais se ne sont pas des terroristes. Comment etions nous dans les grandes epoques francaise ou le peuple n etait pas d accord avec ceux "d en haut" ???
Tout cela pour vous dire en fin de compte que c est le plus beau voyage que j ai fait et ou j en ai recu plein les yeux et le coeur car les nepalais sont d une gentillesse extreme. Je suis actuellement en Inde en attente de mon retour proche vers la France et je peux vous dire que j y retournerai bien les yeux fermer dans ce pays qui fait si peur....