ski à Valcenis Vanoise

D

deniserge

Nouveau Membre
27 Août 2011
1
0
3
soulac sur mer
Bonjour à tous,
ayant une expérience des séjours au ski depuis mon plus jeune âge, j'ai eu l'occasion de visiter pas mal de station (Tignes, Val d'isère, Les Arcs, Châtel,...)

Mais c'elle qui m'a le plus emballée est la station de VAL CENIS ou VAL CENIS VANOISE depuis sa liaison avec Termignon.

J'ai fait mes premiers pas en skis dans cette station il y a 20ans (et oui, on ne rajeunie pas), je séjournais à l'époque avec mes parents à Lanslevillard dans un hôtel du nom de « fleurs et neige ». C'était vraiment le top pour les petits parisiens que nous étions de passer 2 semaines par ans à la neige.
Je me souviens de superbes pistes à travers les arbres, d'un village pittoresque, de raclettes et de convivialité.

Je n'étais pas retourné à Val Cenis depuis au moins 10ans et la saison dernière j'ai décidé de faire un petit come-back dans la station de mon enfance.
J'ai recherché sur internet (et oui 20ans après...) et la station avait quelque peu changé.
Je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de pistes, de 6places débrayables et de télécabines :)

Le domaine et surtout le parc de remontée mécanique à connut et connait toujours une forte phase de modernisation.
La station semble toujours familiale, toujours aussi enneigée et facile d'accès (ça c'était pas dans mes souvenirs): Allez hop je réserve!!!!

Après quelques recherches sur le plus célèbre des moteurs de recherches, je suis tombé sur ce site: www.fleursetneige.fr.
"Tiens c'est le même nom que l'hôtel où je séjournais avec mes parents"... Juste le nom est resté à travers le temps et l'immeuble peut être: l'hôtel n'existe plus et a été transformé en appartements.  
Je redécouvre donc sur www.fleursetneige.fr le nouveau lieu de mes vacances passés....  
Quelques instant de nostalgie et des appartements confortables au pieds des pistes plus tard: voilà mes vacances réservées.

En arrivant sur la station je retrouve les paysages de mes premières "vacances à la neige": paysages bluffants et atypiques!
Que c'est-il passé??? C'était petit voir minuscule dans mes souvenirs! Hélas, c'est fou ce que le temps passe...
Heureusement et félicitations aux autorités locales l'expansion de la station n'a pas endommagé le caractère du site et encore moins laissé de verrues en bétons...
La neige à l'air d'être au rendez-vous comme toujours...

Je vais mettre un terme à mon message plutôt romanesque et bucolique pour vous faire finalement part de mon séjour:
. accès sur la station de Val Cenis plus que facile et rapide
. tarifs forfaits et "à côtés" très abordables
. convivialité et sympathie des locaux
. idéal pour les débutants (mes enfants furent ravis)
. Ecole de ski (ESF au top)
. je n'ai jamais pris autant mon pied en hors piste, pas le souvenir qu'ils y en avaient autant...
. 125 kms de pistes pour tous niveaux; mélange entre haute-montagne  et forêt de mélèzes (les sapins malades lol).
. Appartement de standing idéalement placé (littéralement à deux pas des cours ESF, et en face d'un télésiège six places flambant neuf)., vue et terrasse du tonnerre plein sud.  (www.fleursetneige.fr
. restaurants visités de qualités, peu de bars mais une excellente ambiance.

En bref, un séjour au sommet!
Sans même les influencer, tous les membres de la familles veulent désormais retourner au " fleurs et neige à Val Cenis ". 
Aucuns doutes possibles sur la prochaine destination et plus besoin de chercher on a (re)trouvé la perle rare...