Snorkeling à l'Ile Maurice

I

Isa

Membre
20 Juin 2005
10
0
12
Lille - France
Bonjour,

Je souhaiterais connaître les meilleurs endroits pour faire du snorkeling à l'Ile Maurice.
Et que peut-on voir au niveau de la faune sous-marine ? :poisson:

Isa
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Bonjour Isa

dans le Sud Est de maurice, Blue Bay pour etre precis, tu as le parc marin un endroit protégé. beaucoup de corail et de poissons. sur la cote ouest en dessous de tamarin, mais la je t'en ai deja parlé. et puis chez nous à Flic en flac, un tres beau champs de corail, que j'ai pu photographier en raison des marées du solstice d'hiver. voir plus bas.
tu peux meme y voir une muraine dans son trou. :coucou:
 
I

Isa

Membre
20 Juin 2005
10
0
12
Lille - France
faune

Il est très beau ton site. Ta maison est également jolie. Tu as de la chance de vivre à l'Ile Maurice.

Je n'ai pas trouvé la photo avec la muraine. Peux-tu me donner le lien ?

Est-ce que tu en fais du snorkeling ?
Si oui, que peut-on observer ?

Isa
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Merci

je ne pratique pas malheureusement ce beau loisir. je te donne les informations que j'ai eu avec mes vacanciers que j'ai envoyés sur ces sites par connaissances.

pour la muraine comme pour les poissons je n'ai pas de photos personnelles.
comme je n'ai pas encore eu le temps de faire le lien sur le site je ne sais pas si tu as pu voir cette page.


http://lafrangipane.clickpost.com/flic- ... corail.htm
 
S

Sicqnus

Membre
26 Juin 2005
9
0
10
Paris - France
site.voila.fr
faune sous-marine à l'Ile Maurice

Voici une page avec quelques photos que j'ai prises en 2004 :
http://ilemaurice2004.site.voila.fr/Mauritius06.htm
J'espère que tu as du haut débit parceque les serveurs de Voilà ne sont pas très 56K friendly... Dans le cas où toutes les photos ne s'affichent pas, clique "reload" (actualiser) sur ton navigateur.
Les photos ne sont pas top-top parceque faites avec un jetable. Je n'ai pas trouvé de caisson adapté à mon Nikon :-(

Sinon pour te faire une idée plus précise, utilise Google images et tape le nom des poissons pour en voir de nombreuses photos :
http://www.google.fr/imghp?hl=fr&tab=wi&q=
Puis taper :
Baliste Picasso
Poisson clown de clark
Poisson papillon
Poisson ange
Girelle paon
Poisson cocher
Poisson perroquet
Girelle Paon de mer rouge
Poisson Labre
Poisson chirurgien
Poisson ange empereur
Poisson ange royal
Etc...etc...

Tu trouveras ici aussi de très belles photos de poissons rencontrés dans les récifs coralliens à Maurice : http://vieoceane.free.fr/paf/fichef4d.html
Tu verras beaucoup de Papillons à trois bandes et de Papillons vagabonds (derrière le Baliste picasso sur la photo). Les Canthigasters et poissons-coffres sont très fréquents aussi (de 5 à 10cm de long).

Personnellement j'ai un petit faible pour les Balistes Picasso, ceux de Maurice sont parmis les plus beaux avec leur bandeau bleu électrique sur les yeux et leurs rayures noires et blanches sur les cotés. Ce sont des poissons très intelligents qui vivent dans des trous qu'ils creusent dans le sable des lagons (mesurent env. 15 - 20cm de long).

On peut aussi observer des Poissons-Clown de Clark que l'on ne trouve que dans cette partie du globe. Ils sont plus foncés que les Clowns des Maldives ou de la mer rouge (quoi que l'on trouve des Clarks aux Maldives aussi) avec des nageoires oranges.

Petit coin à explorer : Pointe aux Piments. C'est très rocheux et il y a très peu de fond (1m à 1,70m au niveau du reef - 50m de la plage). Mais ca fourmille de poissons de toutes sortes. N'hésitez pas à emmener un sachet congélation zippé avec le pain du dernier repas. Vous vous ferez des amis sous l'eau !

Evidemment l'aquarium entre l'île aux Bénitiers et Tamarin (très poissonneux mais il y a un peu de fond) et bien sûr le lagon entre l'île Plate et l'îlot Gabriel au nord de Maurice (plutôt coté île Plate, moins fréquentée, de superbes spécimens à voir là-bas).

Amicalement.
Cyril
 
S

Sicqnus

Membre
26 Juin 2005
9
0
10
Paris - France
site.voila.fr
conseils snorkeling à l'Ile Maurice

Quelques conseils sur les accessoires pour le snorkeling :

Préférez les palmes fermées et non ouvertes au talon. C'est important car si jamais vous vous posez sur le fond vous pouvez vous blesser sur les fragments de corail qui sont très coupants.

Chaussons de surf (marque Tribord : env. 9,00 Euros la paire chez Décathlon). Idem mais plutôt pour se protéger sur les plages coralliennes. Mon premier voyage à Maurice m'a laissé des souvenirs cuisants lors des premières flâneries en bord de plage. Ce sont des chaussons en caoutchouc assez fins mais assez résistants pour éviter de vous retrouver avec les pieds en sang.
Le corail mort dont les fragments parsèment le fond de l'eau est coupant comme du rasoir.

Eventuellement maillot de surf (maillot en synthétique très fin de marque Tribord : env. 15,00 Euros chez Décathlon). Même en plongeant, les rayons du soleil sont agressifs et cela permet de se protéger un peu. Cela protège aussi du froid dans une certaine mesure car l'eau est très chaude dans tout les cas.

Achetez plutôt votre matériel en France car vous le trouverez moins cher.