Soif d'aventure

N

None

Membre
10 Mai 2006
10
0
11
FRANCE
Bonjour,

voilà j'aimerai faire un voyage avec pour finalité (si je me sens bien dans le pays évidemment) l'installation dans le pays.
Je n'ai pas encore arrêter ma destination mais Madagascar est dans mes préférence avec le Gabon.

Donc voilà, si certains d'entre vous connaissent ces 2 destinations, laquelle me conseillerai vous et pourquoi ?

En fait je recherche dans mon voyage :
l'aventure, le dépaysement et la possibilté d'y trouver du travail ou d'y monter une affaire pour s'y installer.

merci pour votre aide :D
 
N

None

Membre
10 Mai 2006
10
0
11
FRANCE
up :) ,

alors qu'elle destination choisir pour peut être y vivre :

l'île rouge, Madagascar ou le Gabon ?

:D :D :D :D :D :D :D :D :D
Partager vos expériences svp, j'ai vraiment besoin de vos conseils sur ce coup là :D

merci et merci encore !! 8)
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Bonjour None et bienvenue sur ce forum !
Difficile d'effectuer des comparaisons, tu en conviendras... surtout lorsque l'on a jamais mis les pieds au Gabon...
Je peux simplement te dire que Madagascar te donnera l'occasion d'épicer et de colorer ta vie avec les ingrédients que tu souhaites.
L'aventure et en 1er lieu l'aventure humaine avec des peuples malgaches qui te donneront mille et un prétextes pour que tu partages leur vie, en toute simplicité... L'aventure sportive, et culturelle si tu le souhaites, car une bonne partie du territoire peut encore être considéré comme un espace de découverte (pense notamment à la Presqu'Ile de Masoala... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...).
La langue te garantira aussi un certain dépaysement... et je dois dire que son assimilation n'est pas des plus simples... :mrgreen: (mais je ne suis certainement pas trés doué...).
Enfin, s'installer pour monter là bas est à mon avis relativement complexe. D'emblée, il faudrait que tu te mettes en contact avec d'autres vazaha pour leur demander conseils... car le contexte juridique ne se prête peut-être pas à une exploitation commerciale aisée pour les vazaha...
 
N

None

Membre
10 Mai 2006
10
0
11
FRANCE
merci aye-aye pour ta réponse et ton accueil :D :D
Bon ton message reste positif pour partir sur Mada mais c'est sûr que j'aimerais avoir egalement des partage d'expériences sur le Gabon (je posterais peut être plus tard dans le forum Gabon :roll: ).
Sinon, au niveau installation dans le pays, il y a t-il une chance de trouver du travail à Mada (je suis conscient que c'est un peu la même question qui doit revenir mais c'est aussi une question essentielle), tu dis que monter une boite est complexe mais pas impossible non ?


merci aye-aye

Très très sympa l'accueil :applaudit:
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Bon, la majorité des vazaha que nous avons rencontrés à Mada et qui ont monté une boite (enfin, je veux dire une petite affaire, genre PME familiale ou entreprise individuelle) sont des couples franco-malgaches. Je crois qu'à la base, il existe un problème de droits de propriété sur les murs, le terrain... etc...
Ainsi, je ne suis pas sûr que la propriété foncière soit accessible aux personnes de nationalité étrangère... mais le mieux est de s'adresser à un juriste (et notamment à madagascar) qui te détaillera les conditions de mise en place d'une entreprise et qui te donnera certainement des indications pour répondre à une législation probablement contraignante.
Si tu veux en savoir un peu plus, il doit être possible de trouver des éléments d'information sur CITE, et sur les liens de ce site.
A ce sujet, La compagnie du Sud (Tuléar), La route des épices (cf voir ce thread sur Mananjary, Chez Dom (Fianarantsoa)... etc ... sont autant de petites affaires créées par des vazaha.
 
N

None

Membre
10 Mai 2006
10
0
11
FRANCE
ok, merci encore aye-aye :wink:
bon tu as raison, je vais me renseigné du côté de la loi Malgache pour y monter une boite...
Sinon penses tu qu'un vazaha puisse trouve du travail à Mada ou est-ce vraiment très difficile ?

merci encore
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
ok, merci encore aye-aye :wink:
bon tu as raison, je vais me renseigné du côté de la loi Malgache pour y monter une boite...
Sinon penses tu qu'un vazaha puisse trouve du travail à Mada ou est-ce vraiment très difficile ?

merci encore
Je dirais a priori que cela n'est pas évident... si par travail, tu entends 'travail rémunéré'. Il y a beaucoup d'ONG sur place, quelques infrastructures type écoles... qui peuvent être demandeuses de compétences et de bonne volonté.
Néanmoins, il me semble raisonnable de préparer le terrain en prenant contact avant ton départ avec les organisations en place... :roll: