1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

sollicitation de collaboration

Discussion dans 'Cameroun' créé par FEZEU THIERRY, 30 Novembre 2007.

  1. FEZEU THIERRY

    FEZEU THIERRY Membre

    Inscrit:
    26 Novembre 2007
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Cameroun
    Mesdames, Messieurs !
    Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance l’existence de notre association et de solliciter votre savoir-faire en vue de la réalisation de ses objectifs.
    Elle est apolitique et sans coloration religieuse. Elle a tenu son Assemblée Générale Constitutive le 19 février 2 006 à Bandenkop dans la Province de l’Ouest, République du Cameroun en Afrique Centrale.
    Elle a une existence légale attestée par le Récépissé de Déclaration N003/RDA/ F38/BAPP en date du 31 mars 2 006. Son siège est fixé à Bandenkop dans la Concession de Mèfé Meutou’, une grande figure de l’histoire Bandenkop. Elle a pour principal but, l’amélioration de la qualité de la vie dans les Zones Rurales.
    Qui sommes-nous ?
    Quel est le principal but de notre association ?
    Voulez-vous connaître notre programme d’actions de 2007/2008 ?
    Quels sont les objectifs de la Fête de la Solidarité et de l’Excellence dont la première édition a été organisée les 6 et 7 juillet 2007 ?
    Qu’avons-nous reçu des uns et des autres à cette occasion ?
    Q’avons-nous fait de ce que nous avons reçu ?
    Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans notre site Internet : www.fraternitesansfrontiere.org Vous y trouverez d’autres informations sur Bandenkop qui abrite le siège de notre association.
    Au lendemain de sa création, elle a commencé ses activités par son siège et par MBANGA dans le Département du MOUNGO, berceau des souvenirs d’enfance des promoteurs de l’ASSAMBA, Association des Anciens de MBANGA, partenaire de Fraternité Sans Frontières. Progressivement, nous étendrons notre terrain d’actions sur Yaoundé, Bangou, Bapa et autres.
    Dans la Fenêtre Nos Projets, vous aurez de plus amples informations sur le Projet de Construction d’un Centre Culturel comprenant une bibliothèque, une salle de loisirs et de détente, le Projet de Construction d’un Centre d’Accueil et le Projet de Construction d’un Complexe Sportif. Un très important stock de livres minutieusement choisis, la main-d’œuvre, les terrains et des matériaux destinés à la construction de ces différentes infrastructures sont disponibles.
    De juillet à décembre 2 006, nous avons organisé une large campagne de sensibilisation et de mobilisation des populations à l’issue de laquelle une dizaine de groupes d’initiative commune se sont créés à Bandenkop avec notre appui. Ils constituent ainsi un grain de sable qui pourrait être de quelque utilité à l’établissement de micro finance récemment créé à Bandenkop.
    Aux termes de la création de ces différents groupes, nous avons constaté que la campagne de sensibilisation et de mobilisation n’était pas suffisante. Le fonctionnement harmonieux des groupes d’initiative commune crées se heurte à trois obstacles majeurs.
    D’un côté, la méfiance excessive des uns envers les autres et l’individualisme congénital qui caractérisent nos populations, retardent l’instauration de la solidarité indispensable à leur développement.
    De l’autre, l’extrême pauvreté dans laquelle vivent ces populations, les réduit à la lutte quotidienne pour la survie. Elles vivent essentiellement au présent et éprouvent de sérieuses difficultés pour investir le temps et le capital nécessaires à la génération des revenus de demain
    .
    Par ailleurs, les membres d’un bon nombre de groupes créés n’ont pas le confort intellectuel suffisant pour tenir convenablement les documents obligatoires, rédiger les procès-verbaux des réunions et les rapports d’activités qui pourraient permettre aux tiers d’apprécier objectivement le dynamisme des uns et des autres.
    En conséquence, dans un but didactique, les promoteurs de Fraternité Sans Frontières sont contraints de s’impliquer directement dans le fonctionnement de deux GICS (LALI et AGELPOB) qui donneront ainsi des modèles à suivre aux autres.
    Au sein du Groupe d’initiative Commune Lali de Bandenkop, nous avons procédé à la mise en place de trois structures internes dénommées : Club Danse & Animation, Club Assainissement & Sécurité et Club Tourisme.
    Chaque structure ainsi créée est appelée à effectuer un certain nombre de tâches précises et d’initier des projets générateurs de revenus ou d’entreprendre des travaux d’intérêts communautaires.
    Le Club Assainissement & Sécurité, regroupe de jeunes volontaires filles et garçons qui effectueront bénévolement des travaux d’intérêts communautaires (entretien sommaire des routes, réseau hydraulique du groupement, de la propreté du Centre de Santé, du marché, du Monument des Martyrs et autres lieux publics et privés moyennant des conventions de collaboration avec les propriétaires).
    Le Club Tourisme a élaboré un circuit touristique qui permettra à nos populations de développer le tourisme solidaire. Dans le cadre de ce club, elles envisagent l’acquisition des moyens de locomotion et la construction d’une structure d’accueil qui faciliteront le transport et l’hébergement économiques de ses membres et partenaires.

    Le GIC AGELPOB, avec la collaboration des responsables des services techniques étatiques, de l’INADES-CAMEROUN et autres, est entrain de monter le Projet de Construction d’une Ferme Moderne de Reproduction qui à des prix sociaux, fournira des porcelets de race améliorée aux personnes morales et physiques de la Commune Rurale de Bangou.
    En nous appuyant sur un partenariat mutuellement bénéfique, ces populations se lanceront dans l’élevage de porcs par objectifs. Le réseau que nous créerons permettra d’obtenir facilement des intrants agro pastoraux et de rechercher les meilleurs débouchés pour les produits issus de l’élevage et de l’agriculture dont le rendement sera amélioré par la première activité.

    Dans le cadre de l’éducation des populations et du renforcement de la solidarité entre les populations locales et les citadins, à Bandenkop, les 6 et 7 juillet 2 007, Fraternité Sans Frontières a organisé la première édition de la Fête de la Solidarité et de l’Excellence qui a connu un succès éclatant. Le bilan de ladite fête est présenté dans la Fenêtre Bilan de la Fête de Solidarité.

    Le 12 octobre 2007, nous étions au Collège Saint-Jean de MBANGA pour la remise d’un important don destiné à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de l’instruction de nos petits frères et sœurs. Nous y reviendrons dans la dernière semaine du mois de juin 2 008 pour la distribution des prix aux meilleurs élèves de tous les établissements secondaires de la ville.
    Comme son nom l’indique, notre association n’a pas de frontières. Seule, elle ne peut pas réaliser des œuvres significatives. Ses ambitions ne peuvent être atteintes que dans le cadre d’un vaste réseau de partenaires, âmes généreuses (personnes physiques et morales) à l’échelon national et international.
    Compte tenu de ce qui précède, nous vous tendons la main et vous prions de bien vouloir apporter votre pierre à construction de l’humanité, par votre collaboration dans la mise en œuvre de nos objectifs, votre contribution matérielle,physique ou financière. Nos besoins sont exprimés dans la Rubrique Soutenez nos actions de notre site Internet.
    Dans l’attente d’une suite que nous souhaitons vivement favorable, veuillez agréer Mesdames, Messieurs , l’expression de nos chaleureuses salutations
     

Partager cette page