Souvenirs - Que rapporter de Burkina Faso ?

E

e-Voyageur

Membre Pilier
29 Mai 2004
6 844
7
106
Paris - France
#1
  • E

    e-Voyageur

Cette discussion propose des idées de souvenirs à rapporter de Burkina Faso.
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

Les souvenirs à rapporter de Burkina Faso :
- Sculptures en bronze
- Batiks (technique d'impression des étoffes)
- Tissus
- Vêtements sur mesure (chemise, pantalon)
- Instruments de musique : balafons ou djembés
- Masques
- Cartes postales artisanales (par exemple pour écrire à vos proches)
- Objets en cuir

Merci pour vos contributions.

Michaël

:ico_inf: A découvrir : Guide voyage Burkina Faso
 
H

handivoyages

Membre
1 Mai 2006
35
0
19
Nevers
#2
  • H

    handivoyages

j'ai raporté des bronzes

j'ai trouvé un artisan scupteur sur bronze qui fait du boulot magnifique a ouagadougou, j'ai ramené 3 grandes statues et 4 petites un travail superbe et une finesse des details.

Vous le trouverez à cette adresse:

ATELIER DERMET DAOUDA
FONDEUR DE BRONZE
TEL 76 58 43 98
50 31 59 05
RUE DE LEGLKISE DE DAPOYAN° DE BOITE POSTALE 5115
OUAGAGADOUGOU


j'ai pris les bronzes que j'ai ramennés en photo, il me reste a les extraire de la carte et a les transformer pour les mettre en ligne...

soyez patients
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 031
0
79
#3
  • I

    Invité

Batiks et bronzes

Excellente adresse d'un artisan en Batiks, Oumarou Ouédraogo, qui a un atelier, l'Arc en Ciel, pas loin de l'église Saint Camille à Ouaga (tout le monde le connait dans le quartier).
Je conseille aussi les bronzes du "clan" Dermé, dans le quartier Gnonsin, avenue cathédrale Dapoya. Si vous y allez un jour où la famille travaille, photos magnifiques à faire. Possibilité d'acheter aussi, des pièces qui valent de 500 à .... des milions de CFA !
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 031
0
79
#4
  • I

    Invité

Bonjour,

Mille excuses handivoyages, je n'avais pas vu que tu donnais l'adresse de ton "bronzier", et j'ai donc parlé du même... on m'a pourtant dit que c'est pas beau de copier :wink:

J'ai réfléchi après avoir posté et... il y a belle lurette que je ne ramène plus des batiks ou des bronzes du Faso... au cas où, je vous explique mon idée à moi, que je pratique régulièrement.

Sur les marchés du Burkina, vous trouverez des tissus magnifiques, pour ma part je choisis les plus colorés, les plus vifs, les plus pétants. On en trouve à tous les prix, du "fanzi" à 1000 euros le pagne, jusqu'au oaks (je ne connais pas l'ortho du mot) à 40000 ou plus.
Le "pagne", c'est une longueur d'environ 2 m de tissus, sur 1,4 de large je crois. Le tissus se vent habituellement par lot de trois pagnes, c'est ce qui est necessaire à la confection d'une tenue complête pour une femme (jupe, coife, chemisier et tissus pour porter l'enfant dans le dos). Vous pouvez bien entendu négocier un ou deux pagnes... mais sachez que ça emmerde le vendeur qui ne saura pas quoi faire du ou des deux pagnes qui lui resteront sur les bras....
Quand j'ai fait mes achats de tissus, je vais chez un tailleur que je finis par bien connaitre, et je lui commande des chemises et des pantalons. Le tailleur peut vous faire des vêtements à partir des mesures qu'il va prendre de vous, ou bien copier un modèle que vous lui laissez. Une chemise me revient à 1250 cfa de tissus (un pagne de fanzi), et 1000 cfa de façon, soit 22,50 Francs français (à peine plus de 3 euros). Lors de mon dernier passage, j'ai fait confectionner 12 chemises... pensez bien sûr à ne pas voir le tailleur juste la veille du départ. Vous vous faites plaisir, vous faites plaisir à ceux à qui vous offrez ce cadeau original, et je vous assure que le tailleur est content quand il me voit arriver.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 031
0
79
#5
  • I

    Invité

J'allais oublier... vous pouvez aussi ramener des instruments de musique.
Balafons ou djembés ... ou autres, je ne suis pas spécialiste.
Il y a aussi les masques.

Pour vos envois de cartes postales, plutôt que d'envoyer les cartes photos plus ou moins minables (peu de choix), je préfère envoyer les cartes postales artisanales faites par des gamins, bout de tissus collé sur un support bristol, le tissus a été décoré au pochoir (vendu pour batik mais ça n'a rien à voir avec les batiks). Bien sûr on ne peut les expédier que sous enveloppes.
 
E

e-Voyageur

Membre Pilier
29 Mai 2004
6 844
7
106
Paris - France
#6
  • E

    e-Voyageur

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour la liste du message initial. Merci pour vos suggestions.

A bientôt
Michaël
 
K

kal1

Membre
13 Juillet 2008
1
0
6
les yvelines en france
#7
  • K

    kal1

que rapporter du burkina

j'ai rapporté des fraises en Février, des mangues et des courgettes en Avril et des citrons verts en Novembre. Euhh! non, les citrons verts, c'est à chaque fois.
 
K

koudougou

Membre
4 Juillet 2008
4
0
6
france
#8
  • K

    koudougou

Que rapporter du Burkina

En dehors des incontournables déja recensés, une idée non saugrenue et originale, pourquoi ne pas rapporter de la spiruline des fermes du Burkina.Vous savez ces petites algues microscopiques que l'on trouve en poudre ou en paillettes dans des sachets alumisées de 25g pour moins d'un €.Cela vaut de 10à 20 fois moins cher qu'en France en pharmacie ou en magasin de diététique.La qualité est garantie et de plus non seulement on participe à une entreprise humanitaire mais encore on entretient sa santé ou celle des amis à qui on l'offre ( complément alimentaire hyper protéïné et vitaminée).Vous saurez tout sur leur site [modérateur: lien supprimé] et si vous allez à Koudougou, faites d'une pierre deux coups, visiter la plus grande ferme de spiruline d'Afrique de l'ouest et aussi à 2Kms la "miellerie" d'où vous pourrez rapporter des miels artisanaux africains de néré, d'eucaliptus, d'oranger...Bref en 2 mots faites votre miel de la spiruline
 
H

hall53

Nouveau Membre
24 Novembre 2011
1
0
3
Ouagadougou
shop.hall53.com
#9
  • H

    hall53

des pagnes traditionnels africains

Salut! Au Burkina il y a des tissus africains nommé faso dan fani fait en coton pur tissé à la main. C'est très beau et idéal pou des confections de vêtements africains de bonne qualité!
 
B

balago2

Nouveau Membre
12 Décembre 2011
6
0
4
france
#11
  • B

    balago2

Laba c'est le pays des hommes integres. Ils sont entrain de se developper progressivement car la population est tres travailleuse. Ces tissus batisk existent dans beaucoup de pays africain par exemple le Mali, le senegal etc.

cordialement

balago2