stage de médecine au Togo

  • Auteur de la discussion ArianeS
  • Date de début
A

ArianeS

Nouveau Membre
6 Mai 2016
1
0
1
26
Bonjour!
Je me suis inscrite avec Project Aboard à un stage de medecine au Togo. Je suis supposée partir cet été, et tout avait allait bien, mais une amie m'a montré un site et j'ai lu énormément de commentaires négatifs sur Project Abord. La plupart des gens disent qu'on est totallement laissés à nous même et qu'il n'y a rien a faire dans leur projet, qu'il manque de sécurité et que PA est en fait une compagnie à but lucratif qui se sert de la misère des autres pour vendre des voyages trop cher. Ce sera mon premier voyage et je pars seule. J'ai peur de le regretter durant tout mon voyage et de ne pas arriver à m'intégrer, puisquil parrait quon est ignorés par le personnel. Je ne sais plus si je devrais partir et j'aimerais avoir des avis!
Merci d'avance!!!
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Project Abroad n'est qu'un intermédiaire qui fait du fric en profitant de la crédulité de jeunes qui ont envie de se rendre utile.
Tout dépendra du sérieux de la structure qui vous accueillera sur place, qui n'a rien à voir avec Project Abroad.
Le Bénin et le Togo sont le siège de centaines d'associations qui n'ont d'autre but que d'encaisser l'argent des volontaires

Afin de savoir où vous allez mettre les pieds je vous recommande vivement d'entrer en contact avec les responsables togolais et de leur poser des questions pointues afin d'essayer d'évaluer leur sérieux
 
A

anvdfrance

Nouveau Membre
25 Mai 2016
8
0
2
43
Bonjour!
Je me suis inscrite avec Project Aboard à un stage de medecine au Togo. Je suis supposée partir cet été, et tout avait allait bien, mais une amie m'a montré un site et j'ai lu énormément de commentaires négatifs sur Project Abord. La plupart des gens disent qu'on est totallement laissés à nous même et qu'il n'y a rien a faire dans leur projet, qu'il manque de sécurité et que PA est en fait une compagnie à but lucratif qui se sert de la misère des autres pour vendre des voyages trop cher. Ce sera mon premier voyage et je pars seule. J'ai peur de le regretter durant tout mon voyage et de ne pas arriver à m'intégrer, puisquil parrait quon est ignorés par le personnel. Je ne sais plus si je devrais partir et j'aimerais avoir des avis!
Merci d'avance!!!
Biensure que Oui avec Project Abroad, vous allez payer si cher, si j'ai bonne mémoire 1000 Euros mais rien de concret , en plus trop de protocole, donc mieux vaut rentrer en contact avec l'association Française qui à une représentation au Togo pour votre mission avec une participation fiable pour votre séjour :
Voici l'adresse :
http://oraassociation.wix.com/oraassociation
Cordialement ,
Anne Charlotte, Chargé du Pole Touristique de l'ANVD France
 
A

anvdfrance

Nouveau Membre
25 Mai 2016
8
0
2
43
Biensure que Oui avec Project Abroad, vous allez payer si cher, si j'ai bonne mémoire 1000 Euros mais rien de concret , en plus trop de protocole, donc mieux vaut rentrer en contact avec l'association Française qui à une représentation au Togo pour votre mission avec une participation fiable pour votre séjour :
Voici l'adresse :
http://oraassociation.wix.com/oraassociation
Cordialement ,
Anne Charlotte, Chargé du Pole Touristique de l'ANVD France
Echanges entre personnels de santé



Objectifs du stage

1) Savoir

  • Apprendre à connaître les pays africains et leur système de santé : cas du Togo.
  • Découvrir le pays :
    - Sa culture, son histoire, ses coutumes et son mode de vie
    - Sa géographie
    - Sa situation socio-économique
  • Étudier les systèmes de santé
  • Les différentes notions de santé propres au pays
  • L’organisation de la santé et de la couverture sociale
  • Découvrir les établissements de santé et techniques de soins
  • Étudier les différents statuts et formation du personnel de santé
  • Connaître les pathologies principales du pays et l’état d’urgence
2) Savoir faire

  • La politique infirmière dans le pays
  • Étudier le rôle de l’infirmier
  • Réaliser des soins techniques en utilisant les connaissances théoriques et pratiques
  • Participer à des actions éducatives en collaboration avec le personnel de santé, le patient et sa famille
3) Savoir être

  • S’adapter à l’homme dans son milieu
  • Se familiariser avec un nouveau cadre de vie
  • Tenter de comprendre l’homme dans son environnement
  • Prendre conscience de nos différences et valeurs respectives
  • Permettre aux stagiaires de s’affirmer personnellement et professionnellement
Dossier à fournir

  • La fiche d’inscription au stage humanitaire que nous vous enverrons apr courrier electronique
  • Une note de l’établissement de formation adressée au ministre de la santé du Togo ;
  • Votre convention de stage;
  • Une lettre de demande (préciser la spécialité : médecine générale, maternité, pédiatrie, chirurgie, pharmacie, etc.) adressée à ORAA-France.
* Hébergement

L’hébergement dépend de ce que le stagiaire souhaite : un milieu urbain (hôpital) ou un milieu rural (centre médico-social). Dans tous les cas, l’association veillera à mettre à la disposition du stagiaire un logement qui soit acceptable. Le stagiaire aura plus de précisions concernant le logement au moment de la confirmation du stage.

* Échanges culturels en vue d’atteindre les objectifs fixés

Le stagiaire vivra en communauté avec des volontaires locaux. Des débats d’échanges culturels et des excursions seront organisés pour lui permettre de découvrir le Togo dans sa diversité culturelle et paysagère.

* Les étapes du stage

Étapes conduisant à un stage infirmier
Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.
En cas de candidature spontanée, vous devez nous envoyer une lettre de motivation annexée de votre CV.Veuillez préciser si vous désirez faire votre stage en ville ou dans un milieu rural

1. Avec ces pièces du dossier, notre représentant au TOGO se substitue à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital ou un dispensaire).

2. En cas d'accord du responsable de la formation sanitaire pour l'organisation du stage, la lettre-réponse de notre demande vous sera envoyée.

3. Une lettre de demande est envoyée au ministère de la santé pour accorder définitivement le stage.

4. Lorsque l’accord ORAA -France\Stagiaire sera établi, une convention bipartite d'organisation de stage vous sera expédiée par la poste ou par mail avec les modalités détaillées.

5. Par la suite, votre école nous enverra une convention qui doit être établi au nom du Directeur de l'hopital ou de l'infirmier chef de poste où se déroulera le stage. Puis le ministre togolais en charge de la santé délivrera un papier définitif accordant votre stage.

6. Lorsque le stage se fait à votre seule initiative (stage non conventionné par une école), la convention d'organisation de stage que ORAA -France vous aura expédiée, par la poste ou mail, sera à signer (délai d'acheminement par poste aller/retour 3 semaines !).

7. Parmi les documents que ORAA-France vous enverra, se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez à payer surplace au Togo.

8. Une attestation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa

Merci