Stage en Inde si possible dans une ONG

  • Auteur de la discussion Bayadère
  • Date de début
B

Bayadère

Membre
14 Mars 2007
9
0
9
Paris
Bonjour à tous, :soleil2:

Je suis étudiante à Paris et je cherche à effectuer un stage en Inde si possible dans une ONG. Connaissez-vous de petites ONG qui seraient heureuses de recevoir une étudiante de 5ème année en développement? Economie (microcrédit entre autre) et aménegemnt du territoire sont mes filières universitaires.
Les grosses ONG ne m'ont jamais répondu positivement. :cry:

J'ajoute que je suis une passionnée de l'Inde. :D J'ai fait un peu d'Hindi à Langues O' et je commence à connaître pas mal la civilisation.
Je parle aussi l'Anglais.

Merci d'avance sur pour votre aide. :)

Et félicitation pour ce site très sympa et pratique. :fleur:
 
T

tagi11

Membre
27 Mars 2007
1
0
8
FRANCE
bonjour,

je suis interessé pour monter un projet de developpement humanitaire en Inde .
en effet je ne suis pas etudiante en devellopement mais j'ai une petite experience en afrique (mission humanitaire au senegal et au togo)et je voudrais partir en inde avec un projet.
Je cherche en ce moment des gens qui partagent les memes idées et motivations que moi...
a bientot j espere .

:coucou:
 
F

FloB

Guest
Bonjour Bayadère,

Les grosses ONG ne m'ont jamais répondu positivement. :cry:
C'est normal. Un étudiant en stage reste une personne en formation. Or ce que les grosses ONG recherchent, ce sont des professionnels qui ont déjà de l'expérience. Il faut savoir qu'en mission il y a toujours une grosse part de formation du personnel local et on ne peut pas former les autres correctement quand on n'a pas encore d'expérience.

Quand ce sera ton cas, il y a fort à parier que tu recevras des réponses positives !

A+

Flo
 
B

Bayadère

Membre
14 Mars 2007
9
0
9
Paris
Merci beaucoup pour vos informations. :D Où dois-je m'adresser alors? J'ai aussi tenté de plus petites ONG mais souvent elles ne se donnent pas la peine de répondre. Pour l'expérience professionnelle, et bien j'ai quand même donné quotidiennement, et durant trois ans, des cours et du soutien scolaire à des élèves de primaire et de collège.

Je n'ai pu trouver que trois stages dans l'humanitaire jusque là, mais à Paris, tous dans le cadre de montage de projet. malheureusement la mobilité est obligatoire pour la validation de mon Master 2; aussi ai-je dû refuser. Ca me fait peur car je me dis que je n'arriverai jamais à partir! :(
 
F

FloB

Guest
Bonjour Bayadère,

Je ne sais pas trop comment t'aider. Tu dis que tu dois faire ton stage à l'étranger... et tu veux le faire dans une ONG. Pas facile ! A moins que tu ne trouves une ONG indienne ?

Pour une ONG française, en Inde, tu es une expatriée. Tu coûtes donc cher. Pour que ce soit "rentable", il faut que tu aies de l'expérience professionnelle dans ton domaine de formation. C'est logique qu'une ONG française ne te propose des stages qu'en France.

Quel genre de stage recherches-tu ? Sur quelle durée ? Selon ce que tu veux et peux faire, il est peut-être possible de proposer une sorte de partenariat avec une ONG : on te fournit le gîte sur place et en contrepartie tu réalises une étude sur un sujet qui t'intéresse et qui intéresse l'ONG. C'est le genre de chose qui peut se pratiquer.

Désolée de ne pas avoir plus de pistes à te proposer !

Flo
 
L

louping76

Membre
19 Décembre 2006
77
0
24
ROUEN
louping76.blog4ever.com
Pour bayadere

Bonjour,
Tu peux contacter une petite association indienne qui se trouve à 15 kilomètres de Jodhpur au Rajasthan. Ils organisent des stages pour venir en aide aux villages Vishnoïs. Aménagement du territoire, éducation, aide aux soins médicaux.
J'ai passé une journée avec dans les villages et j'ai pu constater qu'ils sont très sérieux. Je ne connais pas les conditions de séjour et la durée mais tu peux les contacter sur leur site:

http://www.mandore.com/Index.htm

Tu vas à la rubrique "about us" et tu vas trouver un passage en Français dans la rubrique "mandore guesthouse" sur le travail bénévole.
Je précise que l'endroit est très beau et que les Vishnoïs sont des gens hors du commun. Ils sont totalement écolos. Ils ne coupent jamais les arbres, ne tuent aucune bête et vivent en harmonie avec le milieu naturel.J'ai fait un article sur eux sur mon blog:

http://louping76.blog4ever.com/blog/lir ... 72022.html

Voilà, à toi de voir. Je ne peux malheureusement être plus précis.
Cordialement
Louping76
 
B

Bayadère

Membre
14 Mars 2007
9
0
9
Paris
Merci beaucoup. Je vais aller immédiatement voir ce site. Je continue mes recherches. Sait-on jamais.
 
B

brenda

Membre
17 Avril 2007
3
0
8
Paris
www.coeuretconscience.org
Une ONG indienne : la fondation Parikrma

Bonjour Bayadère,

Je travaille dans une association humanitaire qui aide les enfants défavorisés, à Madagascar et en Inde (pour le moment).

L'été dernier, nous sommes partis à Bangalore et avons rencontré la fondatrice d'une ONG, Shukla Bose. C'est une femme remarquable, qui a travaillé pendant 7 ans avec Mère Thérésa puis évolué comme PDG d'une grand groupe hôtelier jusqu'à être élue femme d'affaires de l'année en 1995 en Inde.

Elle a arrêté sa carrière pour créer en 2003 la fondation Parikrma qui aide les enfants les plus pauvres des bidonvilles de Bangalore.

Nous avons établi un partenariat avec sa fondation, et notre association parraine des enfants qu'elle accueille dans l'un des 4 Learning Centers qu'elle a créés. Sa fondation reste encore de "petite taille" car son objectif est avant tout la qualité, et même l'excellence, dans l'aide qu'elle apporte à ces enfants qui sont éveillés, épanouis et magnifiques !

Shukla reçoit des étrangers qui peuvent apporter à la fondation leur contribution en fonction de leurs "talents". Il est possible qu'elle accepte que tu fasses un stage dans sa fondation. Tu trouveras sur son site toutes les informations relatives aux "volunteers"...

http://www.parikrmafoundation.org/

Bien à toi,
Brenda
 
B

Bayadère

Membre
14 Mars 2007
9
0
9
Paris
Merci beaucoup pour votre aide. Je vais regarder le site. Néanmoins mon stage doit se diridger vers des projets d'aménagement du territoire ou de développement durable comme les problèmes d'eau, etc... Je suis en master 2 pro et mon stage doit correspondre à ma formation. Il compte pour la validation de mon diplôme. Hélas, car j'aurais plus d'opportunités sans cela. :roll:

En tout cas j'apprécie beaucoup la solidarité qui reigne sur ce forum vraiment sympa. :D :D Merci à tout ceux qui m'ont répondu. :D :D
 
B

Bodega

Membre
6 Juin 2007
20
0
13
Toulouse
recherche associations et ONG

Coucou!!!

Moi je suis à la recherche d'associations et d'ONG en Inde pour un eventuel partenariat.

J'en ai trouvé quelques unes, cependant, bon nombre d'entre elles ne sont plus d'actualité...

Si vous en connaissez, notamment qui aident les enfants et les femmes, n'hesitez pas à me les faire parvenir.

Merci d'avance :soleil2: