Survivre au Japon

Y

youby

Membre
5 Janvier 2009
1
0
6
France
Bonjour tout le monde !!!

C'est la première fois que je viens sur ce forum donc mon pseudo est youby, j'ai 18 ans et depuis longtemps je nourris le rêve d'aller au pays du soleil levant.

Ayant redoublé une fois (honte a moi car cela retarde mon voyage), je ne peut partir que l'année prochaine, je suis actuellement en terminal Littéraire et je désire ardemment passé une année entière a baigné dans la culture nippone(bien sur après mon bac) et plus si affinité.
Mais plusieurs question essentiel a ma survie me viennent a l'esprit, je vous serré très reconnaissant d'y répondre ^^:

1_Je ne sais pas du tout parler ou écrire le japonais, d'après quelques recherches cela n'a pas l'air de tout repos mais avec un peu de volonté on arrive a touts(du moins je l'espère), mais vous ne disposez pas d' un ou deux trucs pour m'aider ?

2_Trouver un logement sympathique a bas prix pour un frenchie c'est possible ?

3_Trouver un travail au Japon qui pourrait mettre en avent mes connaissance de la littérature française c'est trouvable ? Je rigole mais est il possible de déniché un petit boulot pour survivre la bas bien que je ne connaisse pas un mot ?

Bon voila ^^, même si je part que dans un ans je préfère m'y prendre tôt pour ne pas être pris de cour je vous remercie de votre aide et vous souhaite une excellente soirée les amis .
 
L

Lylie

Membre
13 Janvier 2009
2
0
6
Paris
Bonjour.

Le japonais est une langue très difficile, qui demande énormément de travail pour pouvoir l'apprendre, notamment parcequ'à la différence des langues comme l'anglais, l'allemand ou autre, tu dois repartir de zéro et oublier toute ta façon de raisonner, apprendre de nouvelles bases.

Je pense que tu es bien jeune et que tu devrais commencer par partir là bas pour quelques semaines, histoire de visiter, de voir comme est la vie là bas, si tu appréciera. Sans savoir parler la langue, il est difficile d'espérer trouver un emploi au Japon (sans vouloir te décourager, loin de moi cette idée bien sur).

Pour le logement, je sais que les logements à Tokyo sont très onéreux. Mais j'avoue que sur le reste du pays je ne sais pas trop.

en tout cas bon courage à toi
 
K

KoME

Membre
25 Janvier 2009
2
0
6
Toulouse
Bonjour à toi youby !

Déjà essaie par pitié de mieux écrire le français, ça fera moins mal aux yeux quand on te lira xD (en plus tu es en TL !)
Bref, d'où te viens cette passion pour le Japon ? Si tu aimes tant ce pays, je te conseillerai plutôt de faire des études pour apprendre le japonais, car là-bas, sans connaître la langue, tu ne pourras pas trouver de travail, surtout si tu te bases juste sur tes connaissances en littérature française !
Pour les logements, dans la région de tokyo c'est plutôt très cher. Et sans être pessimiste, je te vois mal survivre au japon sans que tu parles un minimum le japonais.
En faisant tes études de japonais, tu auras ainsi l'occasion de partir au japon pendant une année avec des échanges universitaires. Sinon tu peux aussi te rendre sur ce site http://www.wwoof.org, où tu pourras partir et bosser dans l'agriculture en étant logé et nourri.

Désolé de "casser" ton rêve mais bon, je suis juste réaliste. Si tu es motivé, fais des études dans le japonais !

Ja, soredewa, mata ne

Sur ce, à bientôt !
 
C

Chamo

Membre
26 Février 2009
11
0
9
paris
Il est inenvisageable de vivre au Japon sans parler la langue.
Il faut absolument être bilingue pour y trouver un travail, et pour s’intégrer, les japonais parlant vraiment très mal l’anglais.
Pour le logement, à moins d’avoir beaucoup d’argent tu ne trouveras pas de quoi te loger à moins de partir à la campagne, la vie en général est cher au japon.
Il faut savoir aussi qu’il est très difficile de s’intégrer au Japon, souvent les expatriés se sentent bien seul…
Commence plutôt par faire un séjour cet été là bas, et commence des études supérieures en France, pour espérer y vivre grâce aux échanges d’étudiants, et tu auras le temps de devenir bilingue. Bref attends quelques années c’est la meilleure solution…
 
J

juanito_japan

Membre
3 Mars 2009
3
0
6
Japon
Salut salut

Je suis moi même partie un an au Japon avec un Visa Working Holiday...

Pour apprendre la culture te renseigner et commencer a apprendre la langue tous ca je te conseil : [edit admin : lien pub supprimé]

Pour ce qui est du boulot, tu as des sites comme gaijin pot qui te proposeront de ptit job tu as souvent pas le besoin de parler Japonais mais tu trime plus au boulot, il existe aussi une boite dont je me rappelle plus du nom qui est situé a shinjuku c'est une sorte d'anpe (sans assedic) pour les étranger pour chercher un emploi
Sinon concernant le logement je te conseil le sakura house, c est ce que j'ai pris c est ce qui coute le moins cher c est pas toujours super entretenu mais si tu te prend une chambre, ca ne tien qu a toi de l entretenir

[edit admin : pub supprimée]

Bon voyage...

A+
 
Y

yls

Membre
8 Avril 2009
19
0
9
Nice
www.yourlittleplanet.fr
avant tout essaye de passer quelques semaines là bas "en touriste" pour voir si la réalité s'approche de ton rève... même si tu ne parles pas le japonais et que la majorité au japon ne parle pas l'anglais et encore moins le français tu constateras que ce n'est absolument pas une barrière pour le touriste, et je suis sur que tu auras énormément d'échanges tous les jours....

Les japonais sont tellement polis et serviables qu'il est très agréable et simple de se déplacer dans le pays.

Par contre je rejoins l'avis des autres contributeurs, la maîtrise du japonais me semble indispensable pour y travailler, même si des exceptions existent. Par exemple lors de mon dernier séjour le mois dernier, j'ai discuté avec un jeune canadien de vancouver qui est professeur d'anglais à Kyoto. Il a débarqué dans le pays il y a quelques mois sans parler le japonais... par contre il est diplômé dans sa langue maternelle...
 
N

noe34000

Membre
17 Mai 2009
7
0
6
FRANCE SUD
et pour une jolie nipponne

et pour rencontrer une jolie japponnaise on fait comment quand on est francais ,?,? DUR DUR ,??? :?:
 
B

Banana-chan

Membre
20 Juillet 2009
6
0
6
Paris
Salut Youby !
Tu pourrais partir en working holliday au japon. Regarde sur le site de l'ambassade du Japon en France. Le WH consiste à aller au Japon pendant un an pour y travailler. Au début on te donne une bourse parce que t'as pas du travail tout de suite. C'est un bon concept je trouve mais peut-être que tu es un eu jeune pour partir là-bas sans aucun bagage tel que la langue. Parce qu'il faut savoir qu'au Japon peut sont les personnes qui parlent bien anglais et quand bien même elles parlent anglais c'est un anglais assez difficile à comprendre quand on est pas habitué à l'accent japonais.
Bon pour trouver un logement c'est hyper dur surtout quand on est étranger. En fait il te faut 3 mois de loyer, 1 mois de caution, 1 mois pour l'agence. Et en plus il faut que tu trouve un garant. C'est-à-dire un personne qui atteste de ta bonne foi et qui est sensée te représenter en cas de problème. De plus ce garant doit être un citoyen japonais donc c'est assez difficile. Toutefois il y a des gens qui proposent, en France, d'être garant pour toi. Mais le mieux c'est quand même que la personne soit avec toi le jour où tu signe le contrat de bail.
Sinon y a les gaijin house mais je sais pas trop comment ça fonctionne...
Je pense que si tu veux partir au japon commence déjà par des cours séjour histoire de te familiariser avec les lieux, les coutumes, etc... Et si tu comptes t'installer pour un moment prépare ça bien à l'avance.