Swagatam au Kérala - Tourisme solidaire dérivé ou tromperie

M

massilia31

Nouveau Membre
15 Janvier 2012
1
0
3
TOULOUSE
Je reviens d'un séjour de 3 semaines à Nedungolam au Kérala dans une Home Stay appelée " Swagatam ". J'avais choisi ce lieu pour y suivre une cure ayurvédique en privilégiant le Tourisme Solidaire. Quelle n'a pas été ma surprise et ma très grande déception après avoir parcouru plus de 8000 kms de m'apercevoir que tout ce qui était décrit sur le site Web swagatam.org n'était qu'un leurre !
En effet, je n'y ai trouvé ni solidarité ni partage ni rencontre ni entraide. J'y ai constaté l'enrichissement d'une seule famille et des personnes qui y travaillent durement et souvent avec crainte.
Contrairement à ce qui est annoncé, Swagatam n'est pas du tout intégré au village de Nedungolam mais en est plutôt isolé (par un mur d'enceinte et aucun contact avec le village ou les villageois).
Je pense que le projet du départ a probablement existé mais a dérivé avec le temps et que l'appât du gain a pris le dessus et ne sert maintenant que les intérêts d'une seule famille.
Les entités solidaires décrites créées au départ (tissage, couture, fabrique de savon, d'encens,...) stagnent ou péréclitent, à l'inverse de la structure du propriétaire qui bénéfécie de constantes améliorations. Pour le vérifier, allez au siège de l'association (les vitrines sont pratiquement vides) ou visitez les ateliers pour évaluer le peu d'activité de ces entités.
Curieusement, les tarifs ont doublés en 1 an pour des prestations identiques sans aucune perspective de nouveaux projets. Ils sont souvent supérieurs à ceux pratiqués à proximité dans des lieux très touristiques (pour comparaison vous pouvez bénéficier pour le même tarif d'une chambre confortable avec eau chaude et vue sur mer, des 3 repas et de soins médicaux chez un médecin ayurvédique).
Toutes les activités, qui vous sont proposées, sont payantes et la notion de partage semble être oubliée (à titre d'exemple un cours de cuisine payant où votre participation se limite à regarder la préparation d'un plat pour le repas du soir) ou bien elles sont organisées pour servir de faire-valoir au maître des lieux. Les rencontres avec les locaux ou participations aux cérémonies sont ciblées et souvent dans un contexte privé.
Concernant les soins ayurvédiques pratiqués, la formation des thérapeutes n'est pas clairement affichée (on compte parmi eux la voisine, le propriétaire), les soins dispensés dans des conditions précaires et difficiles pour les thérapeutes, à la limite de l'hygiène. Je ne remets aucunement en cause le professionnalisme du médecin rencontré.
Au bout de quelques jours, on a la désagréable impression d'être une vache à lait et de ne pas servir des intérêts communautaires ou solidaires.
Je voudrais, par cette expérience, dénoncer l'utilisation du concept du tourisme solidaire à des fins personnelles. C'est lui porter un grave préjudice. Le tourisme équitable suppose une totale transparence, ce que je n'ai pas ressenti là-bas, les allégations du maître des lieux concernant les différents projets professionnels étant difficilement vérifiables.
Si, vous aussi voyageurs, vous avez eu la même impression que moi en séjournant à Swagatam, :( apportez votre témoignage pour que le site Web présentant ce lieu et les voyagistes proposant cette destination enlèvent le terme de Tourime Solidaire pour cette destination.
 
R

rencontresauboutdumonde

Nouveau Membre
23 Janvier 2012
1
0
3
Aix en Provence
Bonjour.

Nous prenons connaissance de ce forum qui mérite à notre avis quelques courtes mises au point pour que les choses soient plus claires pour ceux qui le liront.

Nous connaissons bien ce projet et son "porteur", ainsi que sa famille.

Il s'agit bien d'un projet privé, avec une forte volonté d'actions sociales villageoises, mais ces actions sont encore souvent embryonnaires et pas toujours visibles car pas toujours exhibées.

Nous accompagnons Sarva Atma afin qu'il "progresse" dans le bon sens, et l'on peut toujours voir (mais sans agressivité !) le verre à moitié plein ou vide. Les choses avancent "au rythme indien" et il reste encore du chemin à faire.

Questionnez vous même Sarva Atma sur place, demandez-lui qu'il vous parle du Barter Shop (que nous soutenons), et de ses autres projets en cours, passés, ou à venir, et vous vous ferez ainsi votre propre opinion.

"Equitable, solidaire", ne sont pas synonymes de "bénévolat" et de "subventions", mais lorsqu'il s'agit de tourisme, d'une véritable responsabilité qui induit avant tout le professionnalisme tout en le liant à la notion d'humanité.

En vous inscrivant à ce forum, vous vous êtes engagée à ne pas poster de messages injurieux ou diffamatoires, etc.

Ce type de message venant de personnes qui jugent des actions qui certes restent perfectibles, mais ne sauraient être évaluées avec des fantasmes idéalistes occidentaux, peut faire un mal que vous n'imaginez pas.

Ne nous trompons pas de combat : c'est bien le tourisme de masse, ses dégâts, et ses "récupérations marketo-éthiques" que nous remettons en cause, et ce type d'initiative qu'il faut chercher à encourager et non à suspecter.

Parler sans savoir est souvent pire que de parler pour ne rien dire...

Nous nous tenons à votre disposition pour continuer d'échanger sur ce thème hors forum.
 
L

LORRAINE54

Nouveau Membre
23 Janvier 2012
1
0
3
FRANCE
SWAGATAM

En ce qui nous concerne nous avons effectué un agreable et reposant sejour chez Sarva et sa famille et ses collaborateurs...
je trouve le message publié plus haut très et trop sévère ...
laissons à l'aeroport de depart tous nos à -priori ...nous etions 4 personnes certaines ont suivi des cours de Yoga, d'autres ont effectués des massages
nous avons faits de jolies excursions sur les Backwaters et sur la plage, et pour rencontrer des personnes il suffisait de sortir de la propriété, il y a un lac dans les environs ... etc
d'autres personnes qui sejournaient en même temps que nous n'hesitaient pas à prendre le bus pour aller à la ville voisine
je voudrais reconforter Sarva ... et lui dire toute notre amitié
Nous effectuerions volontiers un nouveau sejour chez lui
ses installations sont très bonnes .. oui ce sejour etait du tourisme solidaire ....
quant à la proximité de la mer .. il suffit avant ledepart de consulter une carte