Temaru veut changer le nom de la Polynésie française

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 849
7
163
Paris - France
Le président de la Polynésie française, Oscar Temaru, souhaite que le territoire soit rebaptisé Tahiti Nui, rapporte la presse polynésienne.
« C’est le nom de notre pays : Tahiti Nui Te Vai Uri Ra’u », explique-t-il, citant le nom polynésien de l’île, qui pourrait se traduire par « le grand Tahiti aux multiples couleurs ». L’ancien président de la Polynésie, le sénateur Gaston Flosse, avait déjà lancé cette idée il y a une dizaine d’années. « La Polynésie française, c’est institutionnel, c’est politique, ce n’est pas le nom de notre pays. La réputation de notre pays, c’est Tahiti, ce n’est pas la Polynésie… Tahiti Nui, cela veut dire Tahiti et les îles, le grand Tahiti », a ajouté Oscar Temaru.

L’expression « Tahiti Nui » est déjà largement utilisé dans un certain nombre d’appellations de marque : Air Tahiti Nui (la compagnie aérienne internationale polynésienne), Tahiti Nui Satellite (TNS, un bouquet de chaîne télé), Tahiti Nui Travel (une agence de voyages)…

Mais les élus de l’archipels polynésiens (Marquises, Tuamotu, Gambier, îles sous le Vent et Australes) ne cachent pas leur hostilité à cette idée, « Tahiti Nui » étant pour eux une appellation réductrice.