Temoignage désastreux sur Prague et ses habitants

  • Auteur de la discussion dov
  • Date de début
D

dov

Nouveau Membre
4 Mai 2011
1
0
3
paris
L’environnement ne fait pas tout


A la faveur d’un week end prolongé, des amis, mon épouse et moi-même avons décidé de visiter Prague, ce joyau architectural et tellement pittoresque que nous vantent tant de guides et de dépliants touristiques.

Même si la ville et ses monuments restaurés n’ont pas fait l’unanimité dans notre groupe : les uns trouvant que cette mise en valeur colorée un peu « kitch » dénaturait le côté authentique de la ville, d’autres au contraire trouvaient que ce mélange combiné des styles et des époques apportait une lumière voire un éclairage tout à fait particulier aux édifices témoins de notre histoire commune Européenne et mondiale.
Un sentiment cependant à fait l’unanimité : Les touristes ne sont pas les bienvenus et on le leur fait savoir !

Cela a été ressentit à tous les niveaux de la population :
Dans les restaurants, les cafés, ou même auprès des vendeurs de spécialités locales.
On a l’impression de les importuner. Les formules de politesse ne sont pas Tchèques, cela se saurait. Dans ce pays, obtenir un renseignement fiable du premier quidam venu tient du miracle ou de la chance et si cela vous arrivait, investissez dans l'achat d’un billet de loterie car la chance vous sourit. Il vaut mieux le savoir tout de suite : le Tchèque n’est pas un rigolo et le sourire n’est pas son arme fatale.
Ne pensez pas vous asseoir à la terrasse d’un café à 4 et de ne commander que trois consommations !! On refusera de vous servir.

Visiblement dans cet ex-pays du bloc soviétique une grande part de sa population âgée de plus de 45 ans a gardé l'idéologie encore vivace de l’occidental comme ennemi du peuple, et on ne se gêne pas pour vous le faire ressentir.
Le touriste est un mouton qu’il faut tondre et pour cela tous les moyens sont utilisables.

Peu de Tchèques parlent l’anglais mais ceux qui le parlent le mieux sont encore les contrôleurs de leur métro, ou dois-je plutôt dire de leurs « piégeurs à touristes ».
Les guichetiers dans les stations (quand ils sont là) ne sont pas payés pour vous renseigner. Si vous voulez acheter vos tickets de métro, vous avez à votre disposition des distributeurs et gare à l’achat d’un ticket mal adapté au nombre de stations ; le contrôleur exercé à repérer le « pigeon de touriste » veille. Il reconnaît l’étranger avec son reflex en bandoulière et son regard jovial car la jovialité dans ce pays est une hérésie qui se paye cash.

« Ticket Please » ! Tiens donc il me parle directement en anglais et sans accent s’il vous plait !

“It is not the good ticket!” Ah bon?

“you are a fraudster !” Non, seulement des touristes qui n’ont trouvé personne pour nous renseigner. Nous sommes prêts à nous acquitter de la différence.

Avez-vous déjà parlé à un mur ? Peut être mais à un ancien responsable de la Stasi ??
Nous, oui!

Notre incorruptible pourchasseur de touristes nous menaça de référer à la terrible police locale ou de payer sur le champs ….700 Kr (l’équivalent de 30 €) par personne. Vous désirez discuter ??? Ok j’appelle la police et là c’est plus 700 mais 7000 Kr !!

Heum Heum voyons : discutons un peu tout de même !

« Monsieur nous ne sommes pas des fraudeurs mais juste des touristes qui se sont trompés de ticket. Nous restons 4 jours dans votre jolie cité et nous aurons laissé dans votre économie plus de 2500 Euros en hôtellerie, visite, nourriture et cadeaux en tous genres. Vous pensez que nous sommes à 8 Kr (32 Centimes d’euro) prés et que nous sommes des fraudeurs pour si peu !! Et puis l’indulgence vous connaissez non !!! »

« No » !!!!

La Stasi c’est comme ça no c’est no !
Ok alors on a payé 2800 Kr à 4 (120 €)

Le lendemain nous avons croisé des Français et devinez de quoi nous avons parlé ? De la ville et de ses bâtiments ? De la qualité de la nourriture ? De la beauté de la musique classique qui s’échappe de toutes les églises ? Des Tchèques et de leur accueil si « chaleureux » ou de la propreté irréprochable de leurs rues ou avenues ? Oui un peu ! Mais surtout, ces braves gens nous prévenaient de faire attention en achetant nos tickets de métro car eux aussi s’étaient fait racketter la veille par ces contrôleurs payés au rendement. Dingue non ?

J’aimerai cependant poser une question à l’office du tourisme Tchèque :

« Combien mon mail et tous ceux qui seront écrits pour dénoncer ces pratiques anti-touristiques coûteront ils au pays ? Je ne connais pas la réponse mais certainement plus que les 120 € de racket qu’ont empoché ces agents formés à traquer le touriste ! »

Pour nous Prague c’est comme Capri….c’est fini !!! Mais à la différence c’est qu’on le fera savoir. Vous pouvez compter sur nous !!