Témoignage sur l'humanitaire en Afrique

P

puissance228

Nouveau Membre
25 Novembre 2010
4
0
4
Togo
Bonjour à tous,
Je m’appelle Caroline, je suis française, assistante sociale mon ambition et de travailler dans l’humanitaire pour aider en Afrique. Alors l’été passé, je m’étais inscrite sur un camp chantier de soutien scolaire en Afrique de l’Ouest avec une association de solidarité internationale. Voici mon expérience !
Au début, tout allait bien, j’étais très contente de partir, et les mails que j’échangeais avec le Président de l’association m’encourageaient énormément. Mais à la veille de mon départ et surtout dans l’avion, j’étais très anxieuse et nerveuse ; d’abord, c’est la 1ère fois que je voyage hors de l’Europe et surtout je ne savais pas à qui j’avais affaire vu les nombreuses témoignages sur les associations qui arnaquent les volontaires. A ma grande surprise, le comité chargé d‘accueillir les volontaires était au rendez-vous et toute suite ils m’ont mise à l’aise, ils étaient gentils et on a vite sympathisé, et comme il y avait aussi d’autres volontaires qui étaient déjà venus, j’étais rentrée dans l’ambiance et je n’avais plus peur de rien !
Au lendemain de mon arrivée, après les formalités à l’ambassade de France, nous sommes partis sur le site du chantier situé à 45 km de la capitale. Là-bas, un accueil très chaleureux nous attendait au siège de l’association et ce fut au rythme du djembé, castagnette et autres instruments traditionnels. On a dansé, chanté et crié nos prénoms pour nous souhaiter la bienvenue. C’était encore la fête !
Tous les volontaires, locaux comme étrangers étaient logés au siège. Les membres de l’asso faisaient tout pour nous mettre à l’aise, on participait à la vie quotidienne car c’est en même temps de l’échange culturel. Chaque matin, après les petits travaux domestiques que nous faisions en groupe et le petit déjeuner, nous partions pour l’école primaire où nous donnions des cours de vacances aux enfants qui ont des lacunes dans les matières, nous y retournions les après-midi pour faire des jeux et animations avec les enfants. Les soirées sont très sympas ; jeux de sociétés, causeries-débats sur un thème, contes, histoires drôles, anecdotes, apprentissage du djembé et beaucoup d’autres choses dans une ambiance d’amitié et de joies arrosé par la boisson locale appelé ‘Sodabi’. Les week-ends sont réservés au tourisme, les volontaires partent à l’intérieur du pays selon leurs choix.
Durant 28 jours, nous avons donné des cours, nous avons offert des articles scolaires et payer les frais de scolarité à 50 orphelins et enfants issus de familles très pauvres pour leur permettre de continuer leur scolarisation. On a aussi offert des vêtements et chaussures aux nécessiteux et on a fait don de matériels didactiques à une école primaire d’un village.
L’association a tenu ses engagements vis-à-vis de nous, le programme a été respecté, la gestion financière a été claire et un rapport financier nous a été fait à la fin. Tous les volontaires participants à la mission ont été très satisfaits et beaucoup ont décidé de revenir ou d’aider l’association
Ce voyage m’a beaucoup enrichie et depuis j’ai pris mes marques ! je me suis engagée avec l’association pour plusieurs projets de solidarité au profit des populations défavorisées. Actuellement je suis revenue pour une mission de protection des droits des enfants.
Je lance un appel à toute personne désireuse de partir pour l’humanitaire, de me contacter afin des s‘assurer la réussite de son projet !
A bon entendeur, salut !
 
C

chlochlo89

Nouveau Membre
8 Juin 2011
1
0
3
bruxelles
Bonjour Caroline, ton témoignage me donne vraiment envie de partir je sais qu'il est un peu tard mais j'aimerais vraiment partir cet été au mois d'aout! pourrais tu stp me donner les coordonnées de l'asso avec laquelle tu es partie? merci d'avance ([edit admin : mail supprimé - merci d'utiliser la MP du forum])
 
P

puissance228

Nouveau Membre
25 Novembre 2010
4
0
4
Togo
Mission humanitaire

Bonjour,
J'avais lu ton message et j'ai senti ta motivation à participer à une mission humanitaire en Afrique et donc je t'ai envoyé un message privé dans lequel j'ai mis les coordonnées de l'association avec laquelle j'étais partie.Je te réécris aujourd'hui pour avoir de tes nouvelles.
Merci de répondre
Caroline
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
il faut faire très attention à ces victimes de sectes qui surfent sur l'humanitaire , devenues des adeptes, et qui sont chargées ensuite de recruter de nouvelles victimes.....

La plupart des assocs de l'Afrique de l'ouest sont noyautées!!
et pratiquent le prosélytisme.
 
K

kokouvi

Nouveau Membre
5 Août 2011
1
0
3
france
Attention asso dite "humanitaire "

Bonjour,

Je vous envoie juste un petit mot pour vous dire à tous de faire trés attention aux annonces pour venir faire un stage humanitaire en Afrique. J'ai vécu moi même une expérience dans une association togolaise " PAE-togo" dont le siège est situé à Lomé. J'ai vécu une assez mauvaise expérience. Ce genre d'association sont clairement là pour se faire du fric sur le dos des ptits pigeons européens et oui... Nous aidons quasiment pas la population loacale, puisque les projets st trés rarement aboutis. Malgré des échanges avec le président de l'asso, un bon classement de l'association sur le réseau france volontaire, je me suis faites avoir comme pleins d'autres. Ou alors si vous tenez tant à aller vivre une expérience en afrique, parce qu'il faut le dire c'est plaisant de rencontrer la population , ces paysages, prenez vous un logement à l'extérieur de l'association afin de dépendre au minimum d'eux.
Autre problème également, ce sont les associations fantômes ! Vérifier que l'association existe vraiment .

Bon courage à vous
 
M

Ma74

Nouveau Membre
4 Mai 2011
9
0
4
France
Missions de volontariat

Bonjour à tous!
Il y a certainement tjs des arnaques dans ce types de missions. Je connais un organisme privé qui organise des missions humanitaires en Afrique, Asie et Amérique Latine. Les participants savent où ils vont avant leur départ et où ils vont intervenir. C'est rassurant! voici le site www.travelworks.fr
Bonne chance à tous dans la réalisation de vos projets :)
 
P

Planetoday

Nouveau Membre
20 Août 2011
4
0
3
Brésil
www.planetoday.org
Missions de volontariat

Bonjour,

Il est exact qu'il faut se méfier de toutes ces structures qui semblent profiter de l'enthousiasme, je dirais peut-être la "naïveté" de tous ceux qui, animés par réel sentiment de vivre une expérience inhabituelle, sont prêts à partir parfois dans des conditions que je qualifierais de "hasardeuses"

Il n'y a pas de recette miracle malheureusement pour éviter des mésaventures.

Par contre, il ne faut pas verser également dans la phobie sécuritaire. Je reviens au témoignage initial qui est plutôt positif. Le risque de voir le danger à chaque coin de rue, conduit à une fausse impression sécuritaire. Mais il conduit surtout au replis sur soi-même, le refus d'oser quelque chose - que ce soit dans l'humanitaire ou un autre domaine d'activité - en assumant les risques de manière raisonnable.

La difficulté se trouve précisément là: évaluer les risques. Et pour évaluer les risques, il n'y a pas 36 solutions. Soit partir en croisant les doigts, soit donner du temps au temps pour recueillir un maximum d'informations, sachant que celles-ci doivent être recoupées avec d'autres.