Temples d'Abou Simbel

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Ce sujet propose d'échanger sur les visites des temples d'Abou Simbel :
questions, retour d'expérience, à ne pas manquer, anecdotes ...

Présentation
Les temples d'Abou Simbel ont été construits pendant la XIXe dynastie. Sauvé de l'inondation par l'UNESCO, le chef d'œuvre nubien de Ramsès II, situé à l'origine sur les collines sacrées de Méha et d'Ibshek, a été démonté entièrement et reconstruit sur une colline factice à l'abri de la montée des eaux du lac Nasser lors de la construction du barrage d'Assouan. Le sauvetage d'Abou Simbel représente pour l'Archéologie la mise en place de mesures décrétées par l' UNESCO et qui à fait reconnaître à plusieurs pays l'importance de préserver le patrimoine mondial.

Grand temple
Sur la colline de Méha, le grand temple est dédié à Ramsès et aux trois grands dieux Amon, et Ptah. À l'entrée, on trouve quatre colosses de Ramsès assis dont un qui se serait cassé peu après sa construction. Le pronaos est flanqué de huit piliers osiriaques de dix mètres aux traits de Ramsès.
Au fond du sanctuaire les statues représentent Ptah, Rê-Horakhty, Ramsès et Amon-Rê. Construit par Sétaou, dignitaire d'origine asiatique qui occupait alors la charge de vice-roi de Nubie, le temple est disposé de façon à ce que deux fois par an, la salle où trônent les représentations divines reçoit les rayons solaires régénérateurs.
[albumimg]2238[/albumimg] [albumimg]998[/albumimg] [albumimg]2239[/albumimg]
Cliquez sur les images pour les agrandir

Le petit temple d'Hathor
Construit en hommage à Néfertari, l'épouse bien-aimée de Ramsès II le petit temple a été creusé dans un second mamelon rocheux que les égyptiens nommaient Ibshek et qui devait déjà recevoir un culte à Hathor puisque cette divinité est déjà citée dans divers sanctuaires nubiens de la XVIIIe dynastie. Quoi qu'il en soit c'est Ramsès II qui transforme les lieux en un véritable temple rupestre à l'instar du grand temple de Méha et le dédie à la divinité de l'amour à laquelle son épouse préférée finit par s'identifier.
Celle-ci reçoit en effet le privilège rare d'être représentée officiant devant les divinités sur les reliefs du sanctuaire, faisant notamment l'offrande de la Maât rôle normalement dévolu à Pharaon seul. Elle est également figurée sur la façade du temple sous la forme de deux colosses encadrés par son royal époux répété lui quatre fois. Elle porte la couronne à cornes et hautes plumes de la déesse Sothis personnification de l'étoile Sirius qui jouait un rôle essentiel dans le retour de la crue annuelle.

Source du texte : Wikipédia, licence GFDL
 
A

a.a.k

Membre
17 Août 2008
15
0
9
Belgique
Je suis allée sur le site cet été et WOW, c'est ahurissant! Déjà rien que de penser que tout a été creusé et sculpté dans la roche. C'est bien simple, il a fallu 30 ans pour que ça se fasse!

Par contre, si je peux donner un conseil aux personnes qui ne l'ont pas encore vu et qui souhaitent le visiter un jour. Lorsque vous arriver sur le site, vous suivez un chemin qui va +/- tout droit. Un moment donné, vous allez monter une sorte de petite colline, et les temples se trouvent juste derrière. Lorsque vous arrivez au sommet de la colline, gardez la tête tournée à droite, fixer le lac Naser ou vos chaussures (bon plan pour ne pas se trébucher sur les nombreux gros cailloux), mais ne regardez surtout pas à gauche. Marchez jusqu'en bas de la colline, attendez d'être sûre que vous êtes devant le temple (y aura plein de gens arrêtez et ébahis, vous pourrez pas vous tromper). Et là, seulement, tournez-vous et laissez-vous être émerveillés par ce temple. Ca fait beaucoup plus d'effet, c'est comme d'avoir le vertige tellement ça semble grand.

Bon, maintenant, vous faites comme vous voulez, mais, pour l'avoir expérimenter, je vous le conseille vivement! On ne découvre qu'une fois Abu Simbel pour la première fois :wink: