Toronto - Montréal - Québec

X

xman1973

Membre Pilier
C'est décidé je pars une semaine au Canada en Novembre.

Mes dates :

Paris - Toronto : arrivée le Samedi 19 Novembre à 14h

Montréal - Paris : retour le Dimanche 27 Novembre à 19h30


Entre les deux : à définir :lol:

des conseils, des suggestions ?

Pour commencer :

Quels sont les temps de parcours et solution (train, bus, ...) pour :

Toronto - Chutes du Niagara
Toronto - Montréal
Montréal - Québec


Merci de votre aide !!!
 
X

xman1973

Membre Pilier
Bon alors, j'ai déjà les temps de parcours en voiture :

Toronto - Chutes du Niagara : 2h30

Toronto - Montréal : 5 à 6 heures.

Montréal - Québec : 3 heures.

Je sais que c'est pas forcément la bonne période (touristique), mais bon c'est l'occasion qui se présente comme ça ! Et puis, quelque part, j'ai toujours imaginé le Canada sous la neige, alors peut-être que j'y aurais droit :)

A part les mythiques Chutes du Niagara, je ne pense pas être le super touriste. Et puis pour moi le Canada, ce sont les grands espaces, et sur une semaine je sais que ça va être juste un avant-goût, mais si je peux me faire un truc du genre une journée ou deux en pleine nature ça serait le pied !! Des idées ?
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Je souris Xman avec ton voyage au CANADA en 1 semaine. Ce n'est pas sérieux. Le Canada fait au moins 18 fois la superficie de la France.

La Province de Québec à elle seule fait 3 fois la France. Aller en Gaspésie, par exemple, ça prend ça 1 semaine aller-retour... à moins de courir pour visiter et de rouler jour et nuit.

Donc si tu ne peux te permettre plus d'une semaine, va falloir te concentrer sur 2-3 trucs car les distances qu'on t'a donné c'est en auto dans de bonnes conditions de route et pour un aller seulement. Faut doubler pour le retour.

En novembre, effectivement tu risques d'avoir de la mauvaise température et il fait généralement assez froid. Ce n'est pas encore l'hiver mais c'est l'automne et l'automne au Québec c'est probablement votre hiver à vous.

Tous les français veulent voir nos grands espaces mais faut savoir que ça implique beaucoup de route à ne rien voir... que des forêts de chaque côté. Il y a bien sûr les petits villages qui valent le détour mais quand on a juste une semaine, faire une journée de route pour visiter quelques villages ce n'est peut-être pas le meilleur itinéraire d'autant plus qu'au prix de la gazoline ici, ça risque de te coûter non pas un bras mais les deux.

Dis-moi ce qui t'intéresse et je t'aiderai pour la planification.
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
En 2002, j'avais préparé une page pour des amis français qui voulaient venir passer 1 mois au Québec.

Je n'ai pas révisé cette page depuis, elle n'est d'ailleurs plus sur mon site personnel mais si ça peut t'aider...

Certains liens risquent de ne plus être fonctionnels et les prix sûrement pas à jour mais c'est un début...

http://www.les-textes-a-die.com/mon_que ... quebec.htm
 
X

xman1973

Membre Pilier
Merci des conseils !!

j'attendais avec impatience que tu me répondes Die !! Je sais très bien que cela fera court !!

Mais bon si j'ai le choix entre rester chez moi et partir une semaine, je pars et pis c'est tout...

Et d'ailleurs, le programme a changé car je vais faute de temps me concentrer sur la province de Québec et j'ai pris un billet aller/retour pour Montréal du 9 au 20 Novembre.

J'ai donc un peu plus de temps et ne passe plus par Toronto...

De plus, personne n'a jamais dit que je ne retournerai pas au Canada.. je suis bien allé 4 fois au Mexique pour un total de 5 mois là-bas et je ne connais encore presque rien !!!

Bon allez, je retourne voir si je trouve des infos, on m'a conseillé Hull ...

n'hésitez pas à m'en dire plus :lol:

:coucou:
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Dis-moi grossièrement ce que tu aimerais... quels sont, POUR TOI, tes incontournables car le résident ne voit pas son bled comme le touriste mais je pourrais te faire un petit topo.

Je sais que tu aurais aimé "les grands espaces" mais en novembre les forêts sont dénudées (dommage c'est si beau en octobre). C'est le temps de la chasse, donc faut pas se promener n'importe où non plus et c'est froid.
 
X

xman1973

Membre Pilier
Grosso Modo

Bon alors,

Je vous expose Grosso modo mon itinéraire numéro 1 ... pas super réfléchi, nous parlerons donc d'un premier jet :lol:

Arrivée le 9 Novembre Montréal-Trudeau à 13h45 :
Location de voiture et départ vers Trois-Rivières ou Grand-Mère.

10 Nov et 11 Nov : Parc de la Mauricie (ours noirs ?)

12 Nov : Direction Chambord et Lac Saint-Jean

13 Nov : Chicoutimi et Saguenay

14 Nov : Saguenay et arrivée Bergeronnes / Tadoussac

15 Nov : Bergeronnes / Tadoussac (Baleines ?)

16 Nov : Direction Québec

17 Nov : Québec et Montmagny (Oies des neiges)

18 Nov : Direction Montréal

19 Nov : Montréal - Match Hochey contre Washington

20 Nov : Montréal-Trudeau départ 18h35

Voilà !! Bien sûr, tout est modifiable et adaptable aux envies du moment et aux possibilités de faire les choses !!

Les questions essentielles étant :

Peut-on voir des ours dans le parc de la Mauricie à cette époque ?

Peut-on voir les baleines et si oui, où c'est le mieux ?

Quel est le meilleur parc dans ce périmètre ?

Je pense pouvoir dire que ma priorité, c'est les grands espaces !! Désolé pour les villes mais faut me comprendre, j'habite Paris :) !!

Merci de votre aide !!
 
C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

Je te joins le lien de la ville de Tadoussac, mais j'ai peur que tu arrives un peu trop tard, toutes les activités pour les baleines ferment fin octobre...
http://www.tadoussac.com/

Tu auras peut-être la chance d'en voir des côtes mais je crois que la grande majorité sera déjà partie, à part les Bélugas qui vivent à l'année à cet endroit.

Pour les oies, voici un autre lien, mais j'ai peur également que tu arrives trop tard, la migration sera certainement finie.
http://www.bonjourquebec.com/francais/a ... /oies.html

Concernant les ours, ci-joint le lien officiel du Parc de la Mauricie, tu y trouveras plein de renseignements ((mais là encore, j'ai un peu peur pour les dates...)http://www.pc.gc.ca/pn-np/qc/mauricie/natcul/natcul1civ_f.asp

Mais bon, de toute façon, tu pourras quand même profiter des paysages magnifiques et de plein d'autres choses.
Pense à prendre des vêtements chauds, depuis plus d'1 semaine nous ne dépassons pas les 14°c sous la pluie..!.
Mais bon, l'été indien apparemment n'est pas encore passé...

Bon voyage! :coucou:
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Désolée d'arriver un peu tard, j'accompagnais mon homme à l'hôpital ce matin.

Comme Catherine a dit... les baleines ça se termine le 25 octobre, les oies seront probablement parties également... le match de hockey, elle t'a donné le lien pour réserver. Quant au parc de la Mauricie, il n'y aura plus de camping, les bateaux seront entrés et les sites d'interprétation et le site historique sont également fermés... le parc ne ferme pas vraiment (du moins je ne le pense pas) mais novembre est une "saison morte" dans le sens qu'on "clos l'été" et on "prépare l'hiver". On sera probablement à préparer les sentiers de ski de fond et raquette. Il sera impossible de dormir sur place dans le parc, tu devras voyager entre le village et le parc.

À part la randonnée pédestre, il ne reste plus grand chose à faire en novembre d'autant plus qu'il pleut souvent quand ce n'est pas carrément de la neige "mouillée" ie pleine d'eau qui laisse les sentiers glissants et boueux. À moins d'aller dans une pourvoirie et d'y pratiquer la chasse (si c'est encore ouvert, faudrait que je m'informe, je ne chasse plus).

Je suis à 1h15 de Trois-Rivières et ce matin en me levant à 6h il faisait 8 dans mon bled. Dans un mois... il fera encore plus froid et il gèlera certaines nuits.

Comme tu n'as pas le choix de venir au Québec en novembre, il serait peut-être plus sage de visiter "les villes" sans nécessairement faire les plus grandes. En te déplacant d'un point à l'autre, tu verras tout de même "les grands espaces" !!!
 
X

xman1973

Membre Pilier
Itinéraire revisité !!

Suite à vos commentaires avisés, d'ailleurs Merci beaucoup, et me rendant compte que certains sites seront fermés ... je me suis concocté un itinéraire plus laurentin ...

Itinéraire le long du fleuve Saint-Laurent :

9 Nov : Départ 14h Montreal :conducteur: Montmagny vers 18h/19h (235,8 km / 2h50)

10 Nov : Montmagny et environs

11 Nov : Montmagny :conducteur: Bergeronnes (168,7 km / 2h23)

12 Nov : Bergeronnes / Tadoussac

13 Nov : Bergeronnes :conducteur: Saguenay :conducteur: Chicoutimi (122,3 km / 1h52)

14 Nov : Chicoutimi et environs

15 Nov : Chicoutimi :conducteur: Québec (170,4 km / 2h36)

16 Nov : Québec et environs

17 Nov : Québec et environs

18 Nov : Québec :conducteur: Montréal Arrivée 14h (245,7 km / 2h57)

19 Nov : Montréal - Capitals vs Canadiens :cool2:

20 Nov : Montréal / Avion retour 18h55.

Plus qu’à voir où se loger à Montmagny, Bergeronnes et Chicoutimi. J’ai déjà quelques adresses sur Montréal et Québec.

:?: Questions que je me pose encore : :?:

Le Ferry pour Tadoussac en venant de Montmagny est opérationnel ? Quel est environ le prix ?

Si je devais m’arrêter pour dormir dans la voiture, est-ce autorisé ? Risqué ? Faisable ?

J'a trouvé une location de voiture par Holidays auto via Opodo pour 240 euros du 9 au 18, c'est la première fois que je louerais une voiture, alors si quelqu'un à des conseils ... merci encore à toutes et tous !!!!!
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Pas question de dormir dans l'auto en novembre. Ça gèle la nuit. Ici CE MATIN (comme je disais, je suis à 1h20 de Trois-Rivières) il y a du givre sur mon auto et il fait moins 1 Celcius.

La température pour novembre pour tout le Québec est un maxium de 3, un minimum de moins 3, ce qui donne une MOYENNE de 0. Mais une moyenne signifie que tu peux avoir plus mais que tu peux avoir moins aussi. De plus ces données sont pour tout le Québec et Chicoutimi n'est pas Sherbrooke.

J'ignore quelles seront tes activités à Montmagny/Bergeronnes/Chicoutimi mais tu n'as pas peur de t'ennuyer ?

Le traversier Tadoussac - Baie Ste-Catherine est ouvert à l'année. La traversée est de 1,6km, dure 10 minutes et c'est gratuit dixit la Société des traversiers du Québec.

Pour le prix de location de voitures, je vais m'informer. Je ne connais pas les exigences. Je te reviens là-dessus.
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Bon... pour la location de voiture...

Les prix de base sont sensiblement les mêmes. Là où il faut être vigilant c'est dans les frais cachés comme:

. réduction et ou augmentation en raison de l'âge du locateur
. quel est le kilométrage de base
. combien le kilométrage supplémentaire
. es-tu limité au niveau des régions (ce qui me surprendrait mais c'est à vérifier, si tu n'as pas le droit de prendre l'auto en dehors d'un certain périmètre)
. assurances (qu'est-ce qui est couvert et pas)

Un petit conseil... prendre une compagnie reconnue comme Avis, Hertz, Budget, etc... Plusieurs de ces compagnies ont des kiosques de location à l'aéroport même. Donc tu n'as pas à chercher l'emplacement pour aller quérir ta voiture. Tu l'as en sortant de l'aéroport. Important de ne pas avoir à louer au centre-ville et d'aller reporter la voiture au centre-ville et t'obliger à prendre un taxi pour Dorval, aller-retour.
 
B

Babydole123

Membre
4 Septembre 2009
1
0
5
California
T

Tyfoot

Membre
14 Novembre 2009
1
0
5
Paris
Salut,

Moi, j'ai fait le lac saint-jean il y a qq années. C'est super, surtout en hiver. J'ai peur aussi qu'une semaine pour toi ça fasse un peu court pour profiter de tes destinations.

J'ai une amie qui revient du Québec (Montréal, Québec, Lac Saint-Jean). Son voyage était très tourné famille, mais ça peut te donner des idées.
http://info.france2.fr/education/A-l-as ... 98010.html