Tourisme responsable

J

julie18

Membre
8 Juillet 2009
12
0
8
paris
Bonjour,

A l'heure actuelle, de nombreux acteurs du tourisme s'engagent dans des démarches dites de "tourisme responsable".

Mais qu'en est-il réellement ?

Pour avoir des éléments de réponse, venez consulter notre dossier sur ce thème avec notamment un témoignage d'un voyageur sur les conséquences d'un tourisme abusif :

:fleche-magazine: Le tourisme responsable

Si vous avez vécu des expériences sur ce thème la, n'hésitez pas à venir témoigner.
 
W

winchs44

Membre
15 Septembre 2009
9
0
6
nantes
www.croisieres-terreetmer.com
la voile = tourisme responsable

Salut,
Avec un voilier bien équipé, on peut faire découvrir de très beaux coins aux touristes-voyageurs. Certains voiliers recyclent tous leurs déchets et sont équipés de panneaux solaires et d'éoliennes. [edit admin : lien supprimé]
Nous pratiquons une activité saisonnière qui respecte les rythmes et les espaces grâce à des voiliers. 80 % du temps nous sommes sous voiles avec 0 gr de CO² rejeté. La production électrique est assurée à 90 % par le vent et le soleil. Je ne parle même pas du silence lorsque nous entrons dans des endroits comme le Fjord Saguenay sous voiles ... pas un bruit à bord. Je crois qu'il y a des solutions à imaginer et des supports touristiques responsables à mettre en place. Petits groupes, navires intelligents, guides conscients des impacts, charte de bonne conduite des acteurs et des acheteurs. Bref, un vrai travail qui mérite temps et réflexion.
a +
Gildas
 
W

winchs44

Membre
15 Septembre 2009
9
0
6
nantes
www.croisieres-terreetmer.com
super humour cher ami !
Non, le train ou le ferry, ce qui me semble pas mal du tout pour toutes les destinations européennes.
Pour le Canada, c'est sûr l'atlantique nord en pédalo pourrait intéresser les candidats au suicide ... mais pour nos clients européens, nous n'avons que l'avion à leur proposer. Pour les locaux, ceux qui souhaitent faire l'effort peuvent nous rejoindre en limitant les rejets. Vous savez très bien, si vous ne faites pas partie des cyniques et des arrogants, que ça commence par soi ces histoires. Une forme de chaîne. Notre boulot c'est de naviguer et de faire naviguer le plus propre possible. En conscience. En passionné des espaces traversés. Si en amont et en aval, les réponses sont pertinentes pour transporter et voyager, on peut "tendre" vers du mieux. Je suis un indécrottable optimiste ...
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
La mer est pour moi un domaine inconnu. Je croyais qu'un voilier çà ne marchait qu'à la force du vent. Or votre message laisse supposer qu'en utilsant les voiles pendant 80% du parcours c'est quelque chose de remarquable. Quelle désillusion d'apprendre qu'un voilier çà marche aussi avec du diésel !
 
W

winchs44

Membre
15 Septembre 2009
9
0
6
nantes
www.croisieres-terreetmer.com
Je comprends bien votre déception ... il y a les jours sans vent, il y les courants parfois plus forts que la force du vent, les entrées de port et les sorties, les petites manoeuvres qui seraient trop dangereuses à la voile ... Il y a des semaines de croisières à 5 % de moteur, d'autres à 30 % ... la météo décide. Nous travaillons sur des projets de bateaux électriques : stockage de l'énergie depuis nos panneaux solaires et éoliennes. Pour l'instant les batteries sont, soit très lourdes (ce qui est un problème sur un voilier) soit pas assez "fortes" en capacité de stockage. C'est en tout cas l'avenir pour passer les derniers inévitables 20 % de diesel en 20 % d'énergie non polluante et totalement gratuite ... Beaucoup de société y travaillent en tous cas.
 
W

winchs44

Membre
15 Septembre 2009
9
0
6
nantes
www.croisieres-terreetmer.com
Il faut aussi préciser qu'un moteur de voilier consomme moins de 2 litres de carburant à l'heure pour des vitesses correctes. Ne pas confondre avec des conso de voiture ou de bus ... On ballade 10 ou 12 clients à 10 km/heure ... impact bruit et pollution super réduit ...
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Pour ne parler que de pollution,l'être humain est ainsi fait, Il n'a que faire de ce qu'il laisse derrière lui. L'essentiel est qu'il en a pour son argent, le touriste en particulier. L'autochtone, n'en parlons pas. Dans la plupart des cas, il n'a même pas de quoi manger, alors, la pollution est le cadet de ses soucis.
Je vis aux Antilles et navigue beaucoup, Laissez-moi vous dire que les déchets à la surface de la mer, ce n’est pas ce qu’il manque. Les tortues ne meurent plus à cause du braconnage, mais à cause des déchets qui flottent, à cause des mailles de filets non réglementaires. L’ingestion d’un sachet transparent ou blanc laisse penser à une tortue que c’est une méduse, met donc elle raffole par-dessus tout.
Ne croyez-vous qu’il serait préférable d’éduquer l’être humain qui se dit civilisé, plutôt que d’aller courir au fin fond de l’Afrique ?
Pour l’anecdote :
« Un jour où je faisais une petite traine, je me suis trouvé au bon endroit et au bon moment, pour surprendre des touristes qui avait très certainement loué un voilier, entrain de jeter à la mer des sacs. Plus exactement quatre. En me rapprochant, j’ai constaté que ce n’était rien d’autre que des déchets ménagés, devenus trop encombrant sur le bateau. J’en ai pris un à bord que j’ai soigneusement éventré. J’ai rattrapé le voilier et je lui balancé à bord en lui demandant de ramené cela à terre. Ils ont dû être très contents de voir l’état de la plage arrière du bateau. »
Fort heureusement, j’ose espérer que c’est une minorité de gens qui agissent comme ça.
C’est encore pire pour les marins-pêcheurs. La plupart utilisent des blocs moteurs encore plein d’huile pour le mouillage de leurs bateaux de pêche.
 
W

winchs44

Membre
15 Septembre 2009
9
0
6
nantes
www.croisieres-terreetmer.com
excellente méthode pédagogique !! pour ma part j'approuve à 100 % le coup du sac sur la plage arrière !!
Le travail à faire en matière d'enseignement est gigantesque. La présence de déchets est d'ailleurs impressionnante au large (95 % de ces déchets proviennent de la terre - à bien noter quand même ...).
Je note quand aussi que les enfants et ados qui naviguent avec nous ont une conscience hyper aiguë des enjeux. Cet été nous avons convoyé un bateau avec 5 marmots, de 5 à 15 ans. Tri à bord, déchets végétaux rejetés uniquement au large, stockage des sacs dans un coffre dédié, même le rejet d'une peau de banane exigeait une mission parlementaire pour examen du déchet et acceptation ou non de son immersion abyssal. Je pense que nous finirons pas être largement majoritaire sur les eaux. La fondation de Nicolas Hulot fait un gros boulot là-dessus, ainsi que les équipes des parcs nationaux. Au Québec, où nous naviguons, les "voileux" sont très attentifs.
 
W

winchs44

Membre
15 Septembre 2009
9
0
6
nantes
www.croisieres-terreetmer.com
Non pas d'antenne. Je pensais convoyer un de nos bateaux pour la saison mais je pense travailler avec des voiliers locaux. 2 x 4 semaines de convoyage pour 8 semaines d'exploitations, en voilà une action peu "écoresponsable" alors qu'on trouve bcp de bateaux sur places. En cherchant "croisières terre et mer" sur google, vous nous trouverez; Pour l'instant la politique de la société c'est : petit groupe, parcs nationaux pour découvrir et éduquer, voile au maximum, le moins de bruit possible, le plus de mouillage possible (et pas n'importe où) sur les bouées des parcs et non pas sur nos ancres pour ne pas "bousiller" les herbiers ... Bref, on s'applique et je vois que les mentalités bougent autour de nous, à part quelques indécrottables qui finiront "out" et minoritaires.