Tourisme solidaire et artisanat en Afrique

A

AMECAA

Membre
8 Octobre 2006
18
0
11
France
assotogo.free.fr
Bonjour !

AMECAA met en place cette année une nouvelle formule qui s'adresse aux personnes curieuses de découvrir le Togo en dehors de la période estivale. En utilisant la même organisation que les camps chantiers d'été, nous vous proposons, pendant 15 jours, de recevoir une formation à l'artisanat africain et de découvrir les environs de Kpalimé, capitale culturelle du Togo. Il s'agit là d'un moyen unique pour s'imprégner des traditions, de la culture et de l'environnement africain, et plus particulièrement togolais.
Vous pensez comme nous que l'échange culturel participe à une bonne entente entre les peuples grâce à la connaissance de l'autre, vous voulez rencontrer d'autres cultures et faire connaître la votre ?
L'Association Mondiale pour l'Echange Culturel Artistique et Artisanal vous propose le programme ci-dessous:
Date: du 5 décembre au 20 décembre 2006

*Artisanat:
Ce séjour va spécialement se dérouler à Kpalimé avec les membres de l'association qui sont des artistes plasticiens de spécialité Batik. Les participants seront initiés à l'art du Batik 3 à 4 jours par semaine, les autres jours étants consacrés à la découverte des environs de Kpalimé.
En savoir plus sur le Batik

*Excursions:
Kpalimé se trouve à 120 km à Nord de Lomé (la capitale du Togo) au sein de la région des plateaux, très visitée durant la période estivale. Ces excursions ont pour but de vous faire découvrir les multiples facettes du Togo: ses modes de vies, ses croyances, ses arts, ses paysages et sa végétation. C'est un cadre de vie qui laisse des souvenirs inoubliables si l'on est motivé et déterminé à le découvrir. Vous serez accompagnés pas un membre de l'association et par des participants togolais qui désirent eux-aussi découvrir d'autres cultures à travers vous.

Présentation des sites:
-Le Plateau de Dayi et son Monastère.
-Les champs de cacao et de café de l'Institut National de Formation Agricole (INFA)
-L'Auberge Papillon de Prospère, artiste peintre (technique de peinture végétale)
-La grotte sacrée de Kouma-Adamé
-Les cascades de Kpimé et Womé
-Le mont Kloto et le mont Agou (point culminant du Togo)

*Les conditions
Matérielles
-Douches traditionnelles
-Latrines traditionnelles
-Usage du courant éléctrique
-Eau du puits
-Cuisine au charbon de bois

De participation
Nos conditions sont les plus simples, il s'agit de conditions nécessaires à une vie sociale saine et gaie. Pour partir avec AMECAA il faut:
* Etre âgé de 18ans révolus
* Aimer son prochain sans discrimination de nationalité, de sexe ni de religion
* S'engager à respecter les structures traditionnelles, les règles et les tabous des milieux où se déroulent les activités
* Etre assuré (Assurance rapatriement)
* Etre en règle sur le territoire togolais (Visa, vaccins, ...)
* S'inscrire sur le site de l'AMECAA
* S'acquitter du montant de la cotisation auprès de l'antenne française d'AMECAA et payer les frais de participation une fois sur place

*Démarche d'inscription

Il vous suffit de remplir la fiche d’inscription, de signer la décharge, et de nous les retourner accompagnées des différents documents qui vous sont demandés. Une fois que nous aurons reçu l’ensemble des pièces nécessaires pour valider votre inscription, nous vous confirmerons cette inscription par email.
Veuillez ensuite nous indiquer le plus rapidement possible vos dates de vol et heure d’arrivée à Lomé, ainsi que le nom de la compagnie avec laquelle vous voyagerez

Cordialement
Le Président d'AMECAA