Traditions et coutumes du royaume khmer ....

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Laika

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9 Mars 2006
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Côte d'Azur
Et tout d'abord en ce Jeudi 14 Avril à 6H48 du matin, je vous souhaite à tous une bonne année ou Suor Sdei Chhnam Thmei ......

Et oui, c'est le nouvel an khmer et j'ai une pensée pour tous mes amis khmers et français amoureux de ce pays et je vous retranscris ici l'origine et les us de cette cérémonie de la nouvelle année .....

Au temps de la gloire d'Angkor, les patriarches des Cambodgiens modernes ont adopté le calendrier lunaire calculé en fonction de la marche de la lune, laquelle détermine les saisons.

Certains missionnaires étrangers avaient signalé vers la fin du 13e siècle que la "Nouvelle Année" chez les Khmers tombait le mois de Mikasira, premier mois du calendrier lunaire. Depuis le 7e siècle, les Khmers ont adopté un nouveau calendrier qui fait que le Nouvel An tombe le cinquième mois, soit le 13 avril ou 1e 14 avril du calendrier chrétien.

Cette année le Nouvel An khmer commencera le 14 avril à 6h 48.

C'est la déesse Kemara Devi, sixième fille de Kabel Moha Prum et redoutable croqueuse de bananes, qui enfourchera son destrier ce vendredi (14 avril) autour de 6 h 48 précisément pour accompagner la nouvelle année.

Selon Im Borin, du comité de recherche astrologique et des mœurs khmers, auteur du livret des prédictions de l'année, les pluies devraient être régulières au milieu de l'année mais être particulièrement abondantes à la fin de l'année, avec risque d'inondation. Les températures devraient quant à elles se montrer clémentes. Autant de conditions climatiques qui devraient se révéler favorables à l'agriculture, conclut-il.

L'entrée de la nouvelle année, selon l'astrologie, est fixée pendant trois jours; le premier jour s'appelle "Moha Sankranta", du sanskrit Sankranti, la grande marche, le deuxième "Vanapata" et le troisième "Loeung Sak", entrée dans le nouveau millésime. D'ordinaire, les cloches et des tamtams des pagodes annoncent l'arrivée du Nouvel An mais les habitants, presque dans tous les villages, commencent par la célébration de l'accueil, depuis le matin du premier jour, de la nouvelle Devata, par l'érection des Monts de sable et par l'invitation des bonzes pour officier le Dharma, la loi bouddhique, bien que le Nouvel An arrive quelquefois tard dans la nuit, parce qu'aux temps modernes, le calendrier traditionnel khmer est établi en fonction de la double marche du soleil et de la lune. Dans la matinée du deuxième jour ont lieu les offrandes de l'aumône aux moines, et dans l'après-midi du même jour, on les invite à se baigner, après quoi, trois d'entre eux prêchent des sermons. Le troisième jour, on invite les parents, patriarches, guru (maîtres, chapelains) à prendre le bain, on demande aux bonzes d'officier des vœux aux trois joyaux (le Bouddha, le Dharma, le Sangha), aux mânes des parents et des défenseurs de la patrie et, enfin, on élargit des animaux, surtout des oiseaux, qu'on achète au marché.

A noter que les Cambodgiens ont l'habitude d'aller célébrer le Chaul Chhnam dans la pagode où l'on organise un orchestre traditionnel de Pinpeat afin, en double rôle, d'accompagner la fête et d'accueillir la venue du Nouvel An; cet orchestre n'est pas obligatoire chez les gens.

Quelques jours avant le Nouvel An, les Cambodgiens, chef de famille et leurs enfants, entreprennent chez eux et, en plus, à la pagode, les décorations avec des fleurs des lanternes multiformes, des bougies et bâtonnets d'encens fichés sur des Monts de sable, ornés en plus de tentures et oriflammes multicolores de papier, construits tout près de la maison. En certains villages du pays, on a la coutume d'établir les monts de paddy au lieu de ceux de sable, ou bien on en érige tous deux à la fois.

Outre les rites traditionnels durant trois jours, les gens, surtout les jeunes aiment s'allonner autant de jour que de nuit aux danses et jeux populaires, tels que l'angkunh (sorte de jeu utilisant des graines naturelles servant de billes), le jeu de Chol Chhoung, (lancer de balle faite d'une écharpe roulée accompagnée de chants), le jeu de Leak Kansèng (cache de l'écharpe aussi roulée), le jeu de halage de lanière, de Chap Kaun Khlèng (l'épervier et les poulettes), de Laut Anteak (saut du filet), de Anteak Kach, (la foudre frappe), de Khsep Ta Prohm, Ta Prohm désire; parmi les danses, on note le Trot mimant la chasse d'un cerf par un chasseur; la ronde Roam Vong, de chants alternés "le Ayaï" et l'interprétation de Yiké, (forme de théâtre chanté connu au Cambodge depuis des siècles, voire même le 8ème siècle.

Il est à signaler qu'à présent, certains jeux populaires disparaissent, tels sont le jeu de Dandoeum Phlè Daung (s'emparer de la noix de coco graissée), le jeu de polo dans la nuit, le jeu de jet de l'eau paquée rouge et celui de course de pirogues de bambous.

Et voilà que chaque tradition reflète une société ancienne, c'est ainsi qu'on peut reconstituer le mode de vie antérieure d'une nation à travers ses mœurs et coutumes. La nation khmère, tout au long de son émergence plurimillénaire, s'enrichit de cultures de portes couleurs du terroir.

De nos jours, par suite des besoins populaires, apparaissent de nouvelles distractions comme, par exemple le lancer de flèches, l'orchestre moderne, le cinéma, le théâtre, le cirque,.… Dans certains faubourgs, on invite un chanteur-troubadour moderne à guitare à long manche recourbée à raconter tel ou tel autre épisode soit légendaire, soit d'actualité et parfois même l'orchestre de Pinpeat ou de Mohori est invité à se produire dans un lieu prévu, surtout dans la pagode pour servir la Fête. Mais quant au milieu urbain des fourmilières humaines aux costumes multicolores déambulent dans des parcs ou bien longent le bord du fleuve, du lac pour se revigorer d'une bouchée d'air frais et d'un régal des yeux. De plus, elles vont découvrir et redécouvrir la nature magnifique aux abords des sites historiques ou bien elles visitent des musées et des établissements économiques ou culturels.

Fidèles à une habitude en passe de devenir une belle tradition depuis quelque trois ou quatre décennies, les Cambodgiens ruraux comme citadins, entreprennent, à l'occasion du Nouvel An, le pèlerinage de la capitale antique qu'était Angkor où, par endroits, ils dressent leur tente provisoire pour une agréable partie de camping ou de pique-nique pendant leur visite des temples de pierre sous un ciel bleu-clair d'avril.

Outre le jeu du lancer de l'écharpe roulée, le plus caractéristique du Nouvel An, les Khmers aiment aussi d'autres distractions, dont la danse populaire de "bois de cerf", la danse de Kap Krâbei Phoeuk Sra (mise à mort du buffle), celle de Ang-Rè, (danse aux pilons).

Le Chaul Chhnam chez les Cambodgiens est un fait très marquant. Tout le monde s'efforce à cette occasion de faire de bonnes actions dans son foyer, dans des voies publiques. On est censé faire un rite d'exorcisme de l'année passée pour recevoir le bonheur et la prospérité de l'An débutant.

Les roulements de tamtams, le carillon de cloches mêlées à des vœux et à des psalmodies saluent l'heure du Nouvel An tandis que les volutes de baguettes d'encens montent des petites chapelles de bois éclairées par des bougies aux bords des routes.

Dans certaines provinces ou régions, le Nouvel An est précédé et prolongé des jeux populaires pendant un mois avant et presque un mois après l'événement. On va se rassembler dans la pagode, dans les places publiques, dans les sites historiques ou touristiques pour faire la "boum", se distraire et, aux dires des anciens, inviter les mânes des ancêtres à rejoindre cette atmosphère heureuse et à célébrer la gloire d'antan.


SOURCE : AKP Phnom Penh, 13 avril 2006 -
 
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La danse folklorique Troddi ...

La danse folklorique Troddi

Troddi est une des danses folkloriques les plus connues pendant la fête du Nouvel An traditionnel khmer "Chaul Chhnam Thmei", destinée, dit-on, à chasser les malheurs de l'année précédente et souhaiter la bonne année.

Elle était également appelée à solliciter la pluie en cas d'une sécheresse prolongée.

A présent, personne ne sait depuis quelle date ni dans quelle région a pris naissance cette danse. Selon une hypothèse, elle est étroitement liée à une croyance de la population selon laquelle si un animal sauvage fait irruption dans le village, il en emportera toutes les bonnes choses. C'est pourquoi les habitants se rassemblent et aspergent du baume et de diverses substances colorantes pour le prier de partir en laissant les bonnes choses. Peut-être à travers cette cérémonie que la danse a été créée. Les danseurs déguisés en des animaux, le plus souvent, cerfs, chevreuil, paons, etc. évoluent devant les villageois pour être aspergés du baume et des matières colorantes.

Mais selon certains documents, la danse Troddi avait pris son origine chez les "Samrès", groupe ethnique qui cohabitait avec les Khmers sur les anciennes terres de Sovannaphum (terres d'or n'ayant pas subi l'influence de la civilisation indienne) depuis le 1er siècle. Puis, elle devient un héritage du peuple cambodgien.

A remarquer qu'aujourd'hui, un petit nombre de Samrès habitent encore des régions situées au Nord du lac de Tonlé Sap.

Autrefois, la danse Troddi était aussi exécutée devant la cour pour souhaiter bonne année à la famille royale. Cela explique aussi pourquoi elle est encore plus populaire dans la province de Siemreap et les environs de l'ancienne capitale Angkor construite du 9e au 13e siècle.

Le nombre de danseurs varie selon le désir de la population, mais en général à l'ordre de 16 dont quatre danseurs principaux, deux hommes et deux femmes, un taureau qui représente les forces maléfiques, un Dângdol qui joue un petit instrument traditionnel, quatre Kanhche (clowns), deux géants, deux monstres, deux tambourinaires, un chasseur et d'autres.

Les danseurs portent des costumes, des masques et des coiffures différents en fonctions du rôle qu'ils jouent. Ils chantent et dansent au son des tambours et de petits instruments : hautbois, "Tror Ou" et "Tror Sor" (violon khmer à deux cordes).

De nos jours, la danse Troddi est encore très populaire dans les provinces de Siemreap et Battambang ainsi que dans d'autres localités. Pourtant, son leitmotiv a légèrement changé.

Des troupes de Troddi font du porte-à-porte en dansant, en chantant et en souhaitant aux habitants une heureuse année et font en même temps la collecte de fonds pour la construction ou la restauration des pagodes, des ponts et des écoles. Les membres des troupes ne sont pas des professionnels. Ils se rassemblent et se produisent seulement à l'occasion du Nouvel An.

SOURCE : AKP Phnom Penh,
 
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Laika

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Journée à la pagode ....

9H50 ...... elle est encore en retard, c'est dingue ils n'ont aucune conscience du temps ..... je lui ai pourtant dit qu'il fallait arriver au S21 avant 10H afin de voir le film avant la visite, c'est primordial avant de visiter cette ancienne école ou tant de souffrances ont eu lieu ..... j'ai été surpris de constater qu'elle n'était pas encore allé au S21 ......

Surpris aussi de la voir arriver avec Thidaen sarong de cérémonie, ainsi que sa petite soeur qui porte des bâtons d'encens, des boutons de fleurs de lotus ainsi qu'une gamelle à étage argentée ou je renifle toutes sortes de parfum de nourriture ..... changement de programme, ce matin nous partons à la pagode pour la fin des cérémonies du Kathen ou offrande aux moines qui précéde celle des eaux a la pleine lune du Kattik ( Novembre )lors du reflux des eaux du Tonlé ...... " you told me, you want to go to Pagoda " ..... ben oui, c'est vrai mais là je suis pris un peu de court .....

Nous prenons un tuk tuk sous un ciel hésitant, Osman et Denya mes amis malais sont partis ce matin sous des trombes d'eau, et nous filons a 10 km de Phnom Penh pour rallier une pagode ou l'oncle de Thida a fini sa vie et à laquelle elle est trés attachée ..... je suis un peu impatient quand même, car jusque maintenant nous faisions nos prières dans des pagodes ou il ne se passait rien de spécial et lorsque des cérémonies avaient lieu, on me disait toujours que je ne pouvais pas entrer ..... apparemment, on estime que je suis prêt ....

Dés notre arrivée, une foule de gamins se précipitent pour s'accaparer nos chaussures afin de les garder pour un billet de quelques riels, et nous pénétrons à l'intérieur de la pagode ..... je n'ai pas trop le temps de savoir ce qui se passe que déjà je suis entrainé dans un enchainement de cérémonies et de rituels qui me donnent de fortes sueurs tant les émotions arrivent par wagons au vu de l'ambiance qui règne a l'intérieur .....

J'ai le temps de voir que la pagode est divisé en deux files, d'un côté les moines dans leur robe safran de couleur plus ou moins soutenue occupés à manger autour de montagnes impressionantes de victuailles apportées par les fidèles, et de l'autre côté ces mêmes fidèles qui leur font face et récitent des prières en réponse aux sermons des officiants ......

Le boudhisme cambodgien est un renoncement à la grandeur, celui de tout un peuple lassé par des siecles de guerre, c'est le boudhisme Hinayana ( ou Theravada ), forme la plus pure du boudhisme ..... les moines ne sont pas des prêtres et ne servent pas d'intermédiaire entre l'homme et une divinité et ils peuvent quitter leur vie d'ascete et leur robe safran à tout moment ..... ils font voeu de pauvreté, ne possédent aucun bien et les fidèles leur offrent nourriture et vêtements, un repas par jour et passé midi ils ne prennent plus aucun aliment solide. Voeu de chasteté, non violence à l'égard de tout être vivant sont également les principes de base de tout bon moine. La grand mère de Samath a passé 18 ans à la pagode avant de revenir a la maison car trop âgée pour s'occuper d'elle même.

Nous nous agenouillons devant des officiants, donnons nos offrandes ainsi qu'un peu d'argent et recevons l'aspersion d'eau et de fleurs ainsi que les incantations des moines pour certainement une vie meilleure...... , mais je dois dire que je suis alors un peu perdu et que je suis les signes de Samath dans cette saga au son des mélopées ..... ensuite nous allons nous accroupir au milieu des autres fidèles et là Samath disparait ..... :shock: , je suis alors seul, au milieu principalement de femmes agées qui me regardent avec des sourires bienveillants, et aussi avec la petite soeur de Thida qui a 6 ans et avec qui je jouais dans le tuk tuk avec forces grimaces ..... mais là fini de rigoler, on est à la pagode ..... :oops: , elle me tire par la main et m'enmène devant l'autel central ou sont regroupées toutes les divinitées boudhiques croulant sous leurs ors ainsi que les offrandes des fidéles, l'ensemble entouré par les nombreuses peintures racontant la vie du Boudha en impose et donne à la cérémonie un ton trés solennel ...... mais je n'ai guère le temps de m'attarder car la petite m'a pris en charge et d'un ton qui n'admet aucune réplique de ma part me donne les consignes à suivre ....... :cry: en khmer .... :? , je n'y comprends rien ce qui cause ma perte...... :cry: , je me fais houspiller, tirer a droite et a gauche, pincer ...... je vois les regards des autres participants, heureusement absorbés par leurs incantations, et j'essaye de m'appliquer au mieux ...... par bonheur je connais les rites des prières et essaye tant bien que mal de m'absorber dans les miennes aprés avoir allumé mes bâtons d'encens ...... un coup de coude dans les côtes me fait comprendre que celà suffit et nous sortons à l'extérieur déposer nos bâtons d'encens dans un bac rempli de sable .....

En rentrant de nouveau à l'intérieur, je vois le petit sourire moqueur de Samath auprés de laquelle je vais vite me réfugier afin d'échapper à ma jeune tortionnaire toute heureuse de son rôle d'officiante à mes côtés ...... :evil: tout cela dure une dizaine de minutes, et se fait par roulements au fur et à mesure des arrivées des participants, et par la suite l'on peut rester à l'intérieur et s'abandonner aux prières ..... Synath nous a rejointe dans ses habits de cérémonies, sarong en soie et corsage blanc chamaré ..... nous devrions maintenant partir mais les responsables de la pagode désirent me voir ...... Samath est un peu génée et me demande ce que je veux faire ..... pas trop le temps de réfléchir que l'on nous apporte à manger, repas partagé avec d'autres fidèles et aprés avoir récupéré mes chaussures, je vois donc les responsables arriver ......

En fait pour eux la visite d'un étranger est signe de dons plus importants et l'on me montre avec force explications en Khmer ( il faut vraiment que je m'y mette .... ) les dégâts occasionnés au toit de la pagode et un billet de 10 USD sera l'occasion d'un départ en fanfare et la promesse de voir mon nom écrit sur les murs de la pagode ...... :!:

Un ciel déversant ses trombes d'eau nous obligeant a rabattre les baches du tuk tuk nous raccompagnera jusque Phnom Penh, ma tête remplie de multiples interrogations ......

" Voici les cinq règles de votre vie de chaque jour : soyez compatissants et respectez la vie la plus infime. Donnez et recevez librement mais ne prenez rien indûment. Ne mentez jamais, même dans les occasions qui vous paraissent absoudre le mensonge. Evitez les drogues et les boissons. Respectez la femme et ne commetez aucun acte illegitime et hors nature "

Rassurez vous, cela ne concerne que les boudhistes ........ :wink: