Trail des Goyaves

Y

Yanature

Membre
16 Octobre 2007
37
0
18
Ile Maurice
www.trekkingilemaurice.com
Trail des Goyaves
En repérage le 19-12-2009

C’est confirmé nous ferons le repérage du futur Trail des Goyaves le samedi 19 décembre 2009.
Philippe La Hausse est motivé de m’accompagner et je contacte aussi deux autres amis et traileurs d’expérience: Vishal Ittoo et Thomas Desvaux.
Le temps est magnifique en cette matinée déjà chaude, de cette troisième semaine de décembre.
Après avoir quitté la voiture de Philippe aux antennes de Parakeet, nous descendons avec moi au lieu du départ, à la Chapelle de Chamarel. Il est 7h15 et la température avoisine déjà les 25 degrés!
“ Bon les gars c’est une ballade, tranquille, on ne s’excite pas, d’accord” nous lance Thomas. Vishal ne dit mot, moi je suis de cet avis aussi: “ oui, normal …”, pendant que Philippe instale le GPS et donne le départ en enclanchant son Garmin!
Philippe, égale à lui même, donne le pas, digne d’un départ de 10 kms! Après 300 m de bittume nous arrivons au sentier déjà bien essoufflés. Le contraste est immédiat. Thomas découvre ce parcours; il est émerveillé par tant de verdure!
J’essaye tant bien que mal de prendre quelques photos, l’histoire de mémoriser cette matinée. Cette première montée nous conduira à 800 m, juste à côté du sommet de l’ile, le Piton de la Rivière Noire. Les paysages sont superbes. Le rythme est plus cool qu’au début, il va de soi que ça sera celui de la ballade.
Thomas qui se plaignait de douleurs aux jambes au début, va mieux et a trouvé sa vitesse de croisière sur le sentier du Piton vers Plaine Champagne, qui est très agréable et relativement roulant.
Conscient de la difficulté de ce parcours, il est temps de mettre sous la dent ma première barre énergétique.
Cette fois Philippe semble avoir quelques difficultés; nous l’attendrons quelques minutes au view Pt. de Plaine Champagne. Pendant ce temps Thomas déguène une banane assez impressionnante qu’il ingurgitera en un rien!
Nous sommes en action depuis un peu plus d’1h15 et pour ma part les sensassions sont bonnes. Comme Philippe, je n’ai pas beaucoup de km dans les jambes: bonjour aux blessures des derniers mois: mollet pour Philippe, et cuisse pour moi!
Nous traverserons le Trochetia Trail, sentier magnifique, riche en bois endémiques, puis une petite section sur chemin du style 4x4, sur du gazon, avant d’arriver aux antennes du Parakeet où nous prendrons le temps de bien se ravitailler.
Nous ferons deux rencontres très sympathique nous permettant ainsi de reprendre notre souffle.
Gill, l’épouse de Philippe, vient du bas de Parakeet, et fera un 20 km ce jour là!
Nous échangerons aussi un moment avec l’ambassadeur malgache, rencontré il y a peu sur une de nos courses!
Nous repartons avec beaucoup de vigueur et s’engageons dans le Paille en Queue Trail; sentier magnifique de la partie haute des Gorges.
Philippe semble avoir décroché un peu. Et dans les Mares, le dénivelé et la distance commence à peser dans les jambes!
Avant d’arriver sur le chemin, prêt de la croisée de Pétrin, en direction du View Pt. de Macchabe, Thomas nous annonce qu’il préfère écourter et de ne pas bruller les étapes. Il terminera donc au Parking des Gorges.
Vishal et moi courons en binôme et entammons la très raide descente de Zepol.
Je fais gaffe de ne pas trébucher dans cette descente avec des parties à plus de 30%! Vishal avec son poids plume traverse avec tant de facilité! Après un cours passage sur un chemin de 4x4 se sera au tour de Fil, presque aussi raide! Les cuisses brullent et nous sommes descendus 600 m de dénivelés en à peine quelques minutes!!
Philippe nous rejoindra peut être? Pas sur, ce n’est pas son jour!
Nous sommes au point le plus bas, la chaleur pèse. Nous avons Vishal et moi 2h35 au chrono, sa fraicheur est étonnante! Je m’en tire pas trop mal et après s’être ravitaillés à la rivière, nous voilà repartis, se motivant un max pour défier ce méga challenge: The Parakeet!!
Il fait 35 degrés au soleil, je me ravitaille à fond et je dis à Vishal de ne pas m’attendre. Il m’impressionnera toujours: il entamme son Parakeet en courant. J’ai pour ma part du mal à mettre un pied devant l’autre!
Parakeet est plus long et raide que jamais! Je m’assure de ne pas rentrer dans le rouge! Je sors ma dernière barre de céréale et pense à mon ami Philippe; j’en lui laisse un morceau sur le sentier.
Je rejoins Vishal qui est arrivé déjà depuis 5 mins, et bouclant le tout en 3h35 mins! Nous prendrons le temps de se ravitailler, de s’étirer un peu et d’accueillir Philippe qui nous rejoindra quelques minutes plustard. Bravo les gars!
Le Trail des Goyaves est né!
Merci pour cette super ‘ballade’.

Ce parcours fait: 25,6 kms
Dénivelé positif: +2750 m
Dénivelé négatif: -2275 m