Transit en Ukraine

  • Auteur de la discussion Bertrand50120
  • Date de début
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Bjr,

Je prépare un voyage en voiture de France vers la Moldavie. Je souhaiterais éviter le nord de la Roumanie car j'en ai eu que de mauvaises remarques (charettes, routes défoncées, vieux camions, essence frelatée, etc...).

Mon idée est donc de monter vers l'Ukraine après Debrecen en Hongrie. De suivre une route frontalière puis de rattrapper la Moldavie par le nord-ouest avant de descendre vers Chisinaü.

Qu'en pensez-vous? Que pourriez-vous me conseiller?

Question subsidiaire: Sur ma carte routière européenne, il n'y a pas de drapeaux bleus de douane aux endroits où je veux passer... mais j'espère qu'on peux passer quand même car la route existe, elle (!!!).
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Quelle remarque!!!

Je ne sais pas qui vous a renseigné, mais il faut aussi accepter les pays comme ils sont et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas apprécier le charme et l'authenticité de la Roumanie du Nord qui est certes très pauvre, voire parfois misérable, mais très belle, avec ses monastères, ses campagnes... Les routes sont en effet en mauvais état, mais on peut y rouler, il faut juste faire attention, mais c'est déjà le cas dans toute la Roumanie et même en Hongrie, précisément dans la zone de Debrecen, où vous n'échapperez pas aux charettes, qui servent à transporter les gens d'un village à l'autre. La nationale est correcte, mais elle peut présenter des trous, il y a beaucoup de circulation et des voitures souvent vieilles qui ralentissent, sans compter les camions. C'est une zone de transit important ; la frontière est donc en général très chargée et suppose une longue attente (plus de 2h éventuellement), sur un vieux pont qui marque la frontière et n'est pas très rassurant quand il y a la queue. A noter qu'il y a beaucoup de trafic interfrontalier : les contrôles des populations autochtones sont nombreux, assez poussés parfois. Les voitures ukrainiennes se tractent l'une l'autre, pour une voiture qui marche à peu près, une voiture est en panne... Chaque point a donc ses inconvénients, mais cela fait aussi et surtout partie des expériences de vie, du quotidien sur les routes des divers pays!

Vous voulez éviter le Nord de la Roumanie et vous n'avez aucun problème pour vous aventurer en Moldavie? Je ne vois pas trop la différence, la Moldavie étant encore pire!!!!!


Les points de douane ne sont pas tous indiqués sur les cartes... Pourriez-vous me montrer la carte que vous utilisez?
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Merci pour votre réponse.

Pardonnez-moi tout d'abord si certaines de mes paroles ont pu offenser. Il n'est nullement question de discréditer en quoi que ce soit la Roumanie et je pense qu'effectivement la région des Carpathes doit être magnifique et "pittoresque". Mais je n'ai fait que relater diférents témoignages de Moldaves et de Français qui ont l'habitude de faire la route (je précise que j'ai recoupé une dizaine de témoignages de personnes qui ne se connaissent pas mais qui vont dans le même sens).

Il est vrai que l'attente aux frontières ukrainiennes ne m'engage pas à prendre cette voie...

Il y a donc de fortes chances pour que je traverse la Roumanie mais ceci dit je n'ai guère envie d'y rouler la nuit... je me méfie quand même des charettes et de l'état des routes... Alors ce sera une étape à Cluj napoca ou une traversée d'une traite!...on verra...
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
:)

Je comprends, ce n'est pas la première fois que j'entends ça et mes amis Roumains ne sont pas tendres avec la Roumanie, mais je pense que ces expériences font partie du périple et je trouverais dommage de les contourner.

Si vous voulez mon avis, il y aurait plus de cohérence à passer par la Roumanie du Nord que par Debrecen et la zone de l'Ukraine qui mène à la Moldavie. Disons que la route est plus pittoresque et vous pourrez faire quelques petites pauses intéressantes...

Maintenant, vous devez être conscient que les charettes, vous en trouverez un peu dans tous les pays en question. Un peu plus dans la Roumanie du Nord, car elle est bien plus pauvre que la région de Debrecen, déjà assez "triste", je trouve. C'est la moins intéressante de Hongrie. En Ukraine, il y a beaucoup de voitures qui se tractent, ce n'est pas non plus très agréable, il y a des ralentissements.

En Roumanie, il faut faire attention partout au :

- franchissement des passages à niveau, non renseignés, sans barrière et non automatiques
- aux villageois qui circulent à toutes heures du jour et de la nuit d'un village à l'autre sur les bords des routes sans prendre la peine de se signaler
- aux charettes qui ne sont pas indiquées de nuit
- trous sur les chaussées, les routes sont chaotiques, les Roumains un peu aisés qui ont de bonnes voitures roulent vite et n'ont pas toujours tendance à respecter le code de la route.
- certains villages n'ont pas de route, la route est en terre... par temps de pluie, c'est une horreur!

Traverser d'une traite, c'est assez difficile, me semble-t-il. Difficile de faire plus de 500 km dans une journée, compte tenu de l'état des routes et de divers aléas...

La nuit c'est tout à fait déconseillé, en effet, bien que personnellement, je l'ai fait pour revenir de la frontière serbe où je ne pouvais pas passer sans carte verte spciale à prix d'or après la guerre, jusqu'à la frontière de Szegsed en Hongrie. Les 600 km je les ai faits entre 10h et 5h du matin (un incident m'ayant obligé à revenir en Roumanie, depuis Szegsed)!
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Merci de ces précisions! Moi de même de préciser que je voyage en famille avec mon épouse et ma fille de 15 ans ce qui nécessite aussi certaines petites précautions de voyage.

Sinon, autre chose, vous venez de parler de carte verte, j'en ai souvent entendu parler, mais c'est quoi exactement????
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
carte verte

La carte verte (il me semble avoir répondu) sur votre autre sujet, mais par erreur, je l'ai déplacé et je l'ai positionné dans Conseils de voyageurs, où je n'ai pas les pouvoirs de le redéplacer...

La carte verte est une assurance internationale automobile. Elle est nécessaire pour tous les déplacements et les voyages dans toute l'Europe et beaucoup de pays américains ; elle est délivrée par votre assurance, normalement avec les autres papiers du contrat. Cette carte assure que vous êtes couvert pour les dommages causés éventuellement. Vous pouvez la doubler par une assurance spéciale Europe ou Mondial assistance, en cas de pépin sérieux. Certains pays exigent des cartes vertes spécifiques, c'est un moyen de faire rentrer des devises. C'était le cas en Serbie après la guerre, par exemple.
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
...

Désolée, je ne connais pas les conditions de votre contrat. Non ce n'est pas forcément votre carte auto. C'est une carte qui couvre les dégâts dans les pays européens concernés, ou les pays du monde. Tous les pays ne sont pas forcément intégrés dans tous les contrats de tous les assureurs. C'est à vous de voir. Lisez votre contrat, normalement, si les pays en question sont spécifiés, c'est bon, vous pourrez présenter votre carte (normalement, elle est verte, il me semble qu'il y en a des roses).

Pour 30€ environ par an, Mondial assistance n'est pas de trop surtout dans les pays que vous envisagez de traverser. Pensez aussi que l'on peut vous demander l'assurance responsabilité civile automobile.
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Je suis en tout risque + mondial assistance...

Ma carte n'est pas valable pour le Maroc (MA), la Tunisie (TN) et la Turquie (TR).

Mais elle est valable pour l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie!!