Transport d'affaires

  • Auteur de la discussion sarah13
  • Date de début
S

sarah13

Membre
2 Avril 2007
6
0
9
marseille
merci tout d'abord à Baobab pour ce site

je vais commencer à préparer mon voyage pour le burkina (autant m'y prendre maintenant )

si je charge mon utilitaire de diverses choses pour le burkina , est ce qu'a chaque passage de douanes maroc , mauritanie , mali ,on va m'ennuyer ?
vais je devoir payer à chaque fois une taxe ?

vais je devoir tout ouvrir à chaque passage ?

mes questions sont peut etre bêtes, désolée .

l'utilitaire que je vais acheter est pour le laisser au burkina pas le vendre mais le donner à quelqu'un , me faut il des papiers particuliers .

merci de votre aide
 
F

freeaugust

Membre
5 Juillet 2007
2
0
7
GRENOBLE/CHAMBERY
Bonjour,

Normalement, lorsque tu pars avec un véhicule à l'aller, tu dois repasser avec au retour, c'est la règle.

Après, il y a énormément de gens qui laisse les véhicules sur place, tout cela, sans jamais se faire embeter.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonjour Sarah, je n'avais pas vu ce post, merci à Freeaugust de l'avoir remonté.

merci tout d'abord à Baobab pour ce site
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, c'est Michaël qui a eu l'idée du forum, moi, je n'ai fait que prendre le train en marche, comme toi...

Pour les passages en douane... cela dépend de ta chance, et des douaniers sur qui tu vas tomber... c'est comme aux douanes françaises quand elles fonctionnaient encore. (je sais, il doit y en avoir qui fonctionnent encore en France... mais pas où je vais). Tu ne passes pas par le Sénégal où j'ai toujours entendu dire qu'ils étaient enquiquinants et en attente de bakchiche, tu ne dois normalement pas être particulièrement embêtée.
Tu pourras laisser ton véhicule au Burkina sans problème, mais il faut le préciser au moment où tu entres sur le territoire burkinabè. On ne remplit pas le même imprimé selon qu'on est en transit ou qu'on veut le laisser.
Si tu veux garder le véhic au Faso pour l'utiliser, c'est le parcours du combattant (j'exagère), il te faut le dédouaner (c'est long, et surtout cher!!!), pour pouvoir l'immatriculer. Savoir aussi que les véhicules sont soumis au contrôle technique tous les ans.
Si tu veux le vendre ou le donner (c'est pareil), tu n'es pas obligée de faire ces démarches, le bénéficiaire s'en débrouillera. Tu lui laisses la carte grise, c'est tout.
J'espère ne pas te répondre après ton départ. Mille excuse, j'étais passé à côté du post.
Bon voyage, bon séjour, et ...
 
M

Maison Azaaba

Membre
20 Mai 2007
1
0
7
BURKINA FASO
Laisser un véhicule au Burkina

Bonjour,

Juste une précision: il ne suffit pas de laisser la carte grise à l'acheteur. Il faut signer une déclaration de vente et la faire légaliser à la police. sans ce document, le nouveau propriétaire ne pourra rien faire.

Christophe Lepage
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Merci pour la précision. Bonjour à toi, et à bientôt au Faso.