Transport d'affaires

  • Auteur de la discussion sarah13
  • Date de début
S

sarah13

Membre
2 Avril 2007
6
0
9
marseille
merci tout d'abord à Baobab pour ce site

je vais commencer à préparer mon voyage pour le burkina (autant m'y prendre maintenant )

si je charge mon utilitaire de diverses choses pour le burkina , est ce qu'a chaque passage de douanes maroc , mauritanie , mali ,on va m'ennuyer ?
vais je devoir payer à chaque fois une taxe ?

vais je devoir tout ouvrir à chaque passage ?

mes questions sont peut etre bêtes, désolée .

l'utilitaire que je vais acheter est pour le laisser au burkina pas le vendre mais le donner à quelqu'un , me faut il des papiers particuliers .

merci de votre aide
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Normalement tu ne devrais pas être enquiquinée aux douanes, mais ça dépend de tellement de choses... de l'humeur du douanier entre autres...
Pour le véhicule, il faut seulement penser, quand tu entres au Faso de bien dire que ce n'est pas pour transiter mais pour y rester (le véhic, pas toi), car le s formalités ne sont pas les mêmes et on ne te donne pas le même papier.
Pour donner, c'est pareil que pour vendre, il faut la carte grise du véhicule, c'est tout; c'est la personne à qui tu donnes (ou vends) qui se débrouille pour le controle technique (annuel au Faso, eh oui! quand on voit l'état de certains véhicules on a du mal à le croire) et pour la taxe de dédouanage (très cher je trouve) qui est fonction de l'âge et de l'état du véhicule (et du modèle bien sûr).