Travailler à Bruxelles

  • Auteur de la discussion Vincent Vega
  • Date de début
V

Vincent Vega

Membre
6 Août 2008
5
0
7
France
Bonjour,
Je suis un jeune français qui ne sait que faire de sa vie et qui aimerais s'installer quelques temps à Bruxelles (en partie car j'ai beaucoup aimé cette ville lors de mon court séjour là bas, en partie aussi car je ne parle que le français.)
Je me suis donc renseigner et tout semble me convenir, de la ville aux prix des loyers en passant par la mentalité belge, je m'y retrouve vraiment, le problème concerne le travail.. En effet, j'ai lu qu'il était presque impossible de trouver un job à Bruxelles si l'ont ne parler pas le Néerlandais, or si mon français est cohérent, mon anglais hésitant, mon néerlandais demeure inexistant. POurriez vous me confirmer (ou m'infirmer :D ) que la maitrise du hollandais est une condition sine qua non pour trouver un job à Bruxelles, sachant que je n'ai pas la moindre prétention au niveau de qualité du job, je prendrais ce qu'on me donne, que ce soit en rapport avec mon diplôme (Licence d'économie et de gestion) ou plus probablement un travail ne demandant aucune qualification.

Merci pour vos réponses.
 
M

Marcelo

Membre
24 Mars 2008
11
0
10
Venezuela
travailler a Bxl

Salut! Je suis Bruxellois (personne n'est parfait...)de 62 ans j'ai tenu 20 ans un resto (Papagayo pour ne pas le nommer) Le neerlandais n'est pas ABSOLUMENT necessaire, Bruxelles etant à 80% francophone, mais pour tous les emplois avec contact avec le public, franchement ça aide...Les autres, cela dépend de l'emploi ..et de la langue de l'entreprise. hehe.
Moi aussi j'avais des envies d'horizons nouveaux, et je me suis installé....
au Venezuela. Suerte, Marcelo
 
V

Vincent Vega

Membre
6 Août 2008
5
0
7
France
Salut et merci pour ta réponse :wink: .
Mes envies de nouveaux horizons semblent moins exotiques que les tiennent (mais ça n'est qu'un début :D ), passer de la Belgique au Venezuela, faut pas avoir peur du dépaysement..
POur mon problème, je sais que la ville est en majorité francophone, je m'en suis rendu compte lors de mon -court- séjour là bas, mais en me renseignant un peu, une chose revenait toujours au niveau de la recherche d'emploi, parler hollandais serait necessaire.. Peut être aussi que les témoignage que j'ai lu concernent les jobs tant soit peu qualifiés, ce qui expliquerais la nécessité du bilinguisme..
Selon toi, je peux donc trouver un job sur Bruxxelles, je le répète quel qu'il soit, je ne suis pas difficile, en ne parlant que le français?

Si d'autres personnes peuvent me le confirmer, ça me serait vraiment d'une grande aide.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
M

Marcelo

Membre
24 Mars 2008
11
0
10
Venezuela
Merci pour ta gentille reponse, dans les cafe, resto (secteur horeca), il y a toujours penurie de personnel, et ils ferment les yeux sur la meconnaissance du neerlandais. Si tu est demandeur d'emploi (meme sans allocation) il y a des cours accelerés de neerlandais (pas facile pour un français, je te l'accorde) et gratuits. Renseigne toi. Un truc, quand tu es confronté a des neelandophones en travaillant n'hesite pas à dire que tu es français! Ils te pardonneront ton ignorance et sortirons tout ce qu'il savent de ta langue (parfois beaucoup hehe). J'ai moi meme travaillé avec des latinos, (je tenais un bar resto latino..) qui faisaient la meme chose avec succès. Suerte, Marcelo
ps, attention, tu as le droit de travailler en Belgique, mais je crois que tu as besoin d'un permis de travail, renseigne toi.
 
B

Bethere

Membre
31 Août 2008
5
0
7
Bruxelles
Si tu cherches du travail tu en trouveras bien a bxl, le nombre de bilingues est très bas et il faut bien que la plupart des bruxellois trouvent du boulot ;).

Si tu veux trouver du boulot le plus vite possible je te conseilles d'aller dans toutes les interims, les boulots sont pas terrible (administration, call-center... des conneries du genre quoi) mais ça peut dépanner et tu peux quitter de semaine en semaine.

Moi même je suis bilingue depuis tout petit et j'avoue que c'est un énorme avantage.

Tu aimeras surement bxl, beaucoup de fêtes jamais je quitterais cette ville tant que je reste en Belgique
 
V

Vincent Vega

Membre
6 Août 2008
5
0
7
France
Merci à vos réponse.
Bethere, tu n'imagine pas à quel point ton optimisme me soulage car à quelque jours du départ (un peu à l'emporte pièce, je dois l'avouer), je flippe un peu..
L'interim est ce à quoi j'avais pensé car c'est comme ça que je bosse en France (et puis, n'étant pas débrouillard par nature, sans l'intérim, j'aurais eu qulques soucis..).
Toujours concernant le boulot, je me demandais si le fait d'être français ne constituais pas un désavantage? J'avais lu que certains Wallons se disaient discriminés à l'embauche, alors j'imagine que le risque est d'autant plus grand pour un français :? . Est-ce une réalité ou un épiphénomène?
Merci de vos réponses en tout cas.
 
B

Bethere

Membre
31 Août 2008
5
0
7
Bruxelles
La raison pour laquelle un flamand aura plus de facilités qu'un wallon est le fait qu'il y a beaucoup plus de flamands bilingues que de wallons bilingues, c'est un fait.

Il y a bien des boulots qui ne nécessitent pas la connaissance du neerlandais, comme je te l'ai dis le nombre de bilingues est plutot rare alors ils n'ont pas d'autre choix que d'engager des non-bilingues donc ne t'inquiete pas trop.

Le fait d'être français ne te poseras pas de problème, tu parles le français et c'est tout de même la langue le plus parlée à Bruxelles. Je ne vois aucune raison pour laquelle ils feraient une différence entre toi et un autre francophone belge.

Franchement, si tu te montres motivé et que tu vas voir le plus d'interims possible je penses tu devrais trouver quelque chose dans un temps raisonnable.

Si tu as d'autres questions plus spécifiques ou quoi que ce soit tu peux toujours m'envoyer un message privé.

Bonne chance!
 
V

Vincent Vega

Membre
6 Août 2008
5
0
7
France
Merci Bethere pour ton message qui tranche avec ce que j'avais lu par ailleurs.
J'éspère que la réalité du terrain sera effectivement celle-ci et que je pourrais trouver un job sans avoir à trop galérer.
Et si j'ai besoin de renseignements, je n'hésiterais pas, merci encore :wink: .
(J'arrive à Bruxelles le 18).
 
L

Lecoupons

Membre
24 Septembre 2008
3
0
6
Paris
pas necesaire

à mon avis, le neerlandais fera que tu trouves un travail meiux payé, mais Bruxelles est un endroit ou tu peux trouver pas mal d'emploies. Aussi il arrive qu'il y a des gens qui sont pas capables de parler le français, mais ils trouvent un emploi. Il faut pas oublier qu'il y a plein d'endroits qui ont relation avec les institutions internationales et d'autres pays...
 
V

Vincent Vega

Membre
6 Août 2008
5
0
7
France
Salut,
Je profite de la présence de quelqu'un car j'ai quelques -petits- problèmes.
Déjà, je ne comprend pas ce qu'est le numéro de registre national et le numéro de la carte SIS.
Ensuite, le système d'interim semble différent de ce qu'il est en France Apparemment, chaque agence est divisé en 3 type d'emplois (industrie et.. et..), ça déjà j'ai mis du temps à le comprendre et la pauvre femme à l'acceuil de Manpower a du me prendre pour un attardé (je lui en veut pas, il y a de quoi). Mais surtout, j'ai l'impression que les jobs proposés nécessitent d'êtrebilingue ou alors d'avoir des qualifications..
Si quelqu'un peut m'eclaircir là dessus car j'avoue que ça commence à m'inquiéter.

Sinon pour terminer sur un sourire, la ville est vraiment belle et les belges, du peu que j'ai eu à parler avec eux (en gros, pour demander mon chemin quand j'étais paumé), m'ont semblés incroyablement sympatiques. POurvu que ça dure..
 
G

gadjodil

Membre
10 Septembre 2009
1
0
5
Bruxelles
Salut,

Eh oui, le néerlandais est souvent exigé pour trouver un job à Bruxelles.
Mais rassures-toi, on ne te demande pas d'être parfaite bilingue mais de pouvoir te débrouiller dans la langue et de la compendre (bien sûr, tout dépend du boulot, ils peuvent parfois être très exigeant).
Donc, moi je te conseille de suivre quelques heures de cours de néerlandais à Bruxelles, en groupe ou privé.
Ca permettra de te familiariser avec la langue et d'apprendre à la connaître.
Il y a pleins de bonnes écoles à Bruxelles spécialisées dans les cours de néerlandais mais j'ai particulièrement eu des bons echos de Brussel Centrum Nederlands.
Tu devrais te renseigner sur leur site mais je sais que cett école propose plusieurs programmes.
Voici leur adresse: www.BC-Nederlands.be
Bonne chance pour le reste!
 
Y

yannisbelgo

Membre
18 Septembre 2009
15
0
8
bruxelles
Salut Vincent,

J'ai lu ton post et je peux te dire que même si le néerlandais est très important à Bruxelles, tu peux trouver un job assez facilement je pense! Je te conseille l'horeca, car tu vas rencontrer beaucoup de personnes, et tu apprendras les langues sur le tas et crois-moi c'est une très bonne expérience...

De plus, je connais des français qui sont venu vivre à Bruxelles et qui comme toi ne parle pas un mot de néerlandais et bien ceux-ci bosse...