Travailler et vivre en Polynésie Française

J

Just

Membre
4 Septembre 2007
1
0
7
Belgique
Bonjour,

Je m'appelle Justine, j'ai 22 ans et je suis institutrice primaire.
Je voudrais quitter la Belgique pour aller excercer mon métier en Polynésie Française mais je ne sais pas s'il y est reconnu étant donné que je suis belge.
Pourriez-vous me renseigner?

En ce qui concerne la vie par là, est-ce que c'est agréable? Est-ce qu'il est facile de trouver un emploi?
J'ai entendu parler qu'il y avait de nombreux commerces au même de restaurants à vendre, est-ce que c'est une bonne idée que d'en acheter un?

Je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses.

Justine (justine_mineur@hotmail.com)
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour Justine,
En Polynésie française, les enseignants du primaire (instituteurs) sont recrutés localement et tes chances d'obtenir une affectation sont très minces.

Lorsque j'habitais sur place, j'ai connu au moins trois institutrices ("Professeurs des Ecoles" comme on les appelle en France) titulaires expérimentées de la fonction publique nationale n'ayant pas obtenu d'affectation alors que leurs maris étaient en poste dans des collèges du second degré. Elles avaient dû se mettre en disponibilité pendant toute la durée du contrat de leurs conjoint. Seuls les instituteurs spécialisés ont éventuellement une chance d'être recrutés à dure déterminée. Il faut savoir que l'université du Pacifique et l'institut de formation des maitres de Polynésie forment de plus en plus de jeunes localement, l'ambition est de pourvoir tous les postes par des résidents originaires de Polynésie.

On trouve des emplois dans des secteurs très actifs comme le bâtiment et les travaux publics ou dans les secteurs médical et paramédical. Le site web de l'agence pour l'emploi >www.sefi.pf

Pour l'achat d'un commerce, le mieux est de se rendre compte sur place pour un engagement aussi lourd.

Bonne chance!
JL