Traversé de l'Amérique du Nord et Central en Mobylette

  • Auteur de la discussion deniol
  • Date de début
D

deniol

Membre
7 Septembre 2005
17
0
12
France, Vendée
www.deniol.com
Bonjour à tous,

Après mon tour d'Europe en mobylette en 2007 avec 20 pays traversés et 27280Km, qui s'est malheureusement terminé par le vol de ma mob. Je repars le 1 mai 2009 pour l'Amérique du Nord et Central, avec une petit détour par le Royaume Unis et l'Irlande, toujours en mobylette bien sur. Au programme 46000Km en 1 ans.
Vous pouvez suivre le projet sur http://www.deniol.com.

A bientôt
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Beau projet!!!!!!


il y a un truc qui m'interpelle un peu.. c'est l'époque a laquelle tu vas faire ton périple... tout est enneigé et bien souvent les voitures se mettent en convoi pour pouboir circuler.. je ne dis pas que ce n'est pas faisable, mais au niveau de la visite je ne comprend pas bien ce que tu attends..
deuxieme petit truc, il a l'air de manquer les parcs du grand circle... et en remontant vers l'est par Santa Fe, tu vas aussi vers le très froid...
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Bonjour,

Suis allé voir le blog et chapeau bas Monsieur! au delà de ce que te dit Travelwest (car elle a forcément raison), je trouve le projet excellent, courageux et ambitieux et je ne manquerait pas de vous suivre! Ce sera aussi pour moi une façon de découvrir les USA que je ne connais pas!

Il faudra tenir le blog au jour le jour! :lol:
 
D

deniol

Membre
7 Septembre 2005
17
0
12
France, Vendée
www.deniol.com
Je parts le 1 mai mais je fait le Royaume Unis d'abord donc j'arriverai a Montréal le 12 juillet, qui est la période la plus chaude au Canada. Aprés pour les USA oui je sais que la remonte vers New York ne serra pas forcement faisable (Tous dépend quand j'arrive exactement, et de la quantité de neige qui va tombé, qui varie énormément chaque année) mais ces plus la côte ouest qui m'intéresse au états unis, si le temps est vraiment trop pourri je tirerai direct vers la Floride.
Mon tracé n'est qu'un brouillon (c'est les grandes ligne), une fois sur le terrain beaucoup chose peuvent changé. Vu que vous avez l'air de bien connaitre les États Unis pouvez vous me dire les parcs qui sont incontournables dans le grand circle.
Merci
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Grand Canyon, Bryce,Canyonlands,Arches,Mesa Verde
Monument Valley
Yellowstone plus au nord en allant vers le Canada

tout a fait personnellement... j'arriverai plutôt au début de printemps vers l'ouest (sans proprement parler de la côte)en remontant vers le Canada...Puis la côte est..

Autrement tu risques de ne voir QUE de la neige ; du mauvais temps, du très grand froid et le voyage risque de tourner au cauchemar.. les grands espaces ne font pas de cadeau... ni en hiver, ni en été pour les grandes chaleurs..

ça doit pouvoir se travailler a l'avance pour essayer d'être au mieux au niveau climat..il ne s'agit pas d'arriver sur place comme une fleur et de découvrir que même rouler n'est pas possible.. le but c'est sûrement aussi de découvrir lieux et gens avec les possibilités qu'offrent la mob..

:roll: :wink: :?: :?:
 
D

deniol

Membre
7 Septembre 2005
17
0
12
France, Vendée
www.deniol.com
Yellowstone j'avais déjà prévu de le faire (j'ai même précisé le point sur la carte),
T'inquiète pas c'est 1an de préparation mais de la a prévoir au kilomètre prêt au je fait passé (pour moi c'est plus l'aventure). Faire l'ouest au printemps et remonté dans le grand nord et se retrouvé en plein hiver au Québec (-40°) sa change pas grand chose. J'ai fait plein de tracé différent en fonction de se que je voulais voir absolument, étudier les températures de toute les régions, et je retenu se schéma, le seul truc est que je ne pourrai peut être pas allé a New York. J'ai pas trop le choix dans une année il y a les quatre saisons, donc je ferrai avec et si l'hiver est vraiment trop rude en 2009 je descendrai dans le sud. Pendant mon tour d'Europe j'ai roulé sous -10°C et dormi dans ma tente (qui a failli effondrée avec le poid de la neige). Et c'est dans les moment de galère (panne sèche, panne pluie) que l'on fait les meilleurs rencontre.

La mob offrent pas mal de possibilité, dont une que j'adore de ne pas savoir ou on serra le soir (la planification a long terme en mob ne sert pas a grand chose, je l'ai paris a mes dépend lors de mon premier voyage)
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
il ne faut pas comparer l'europe et le continent americain...les distances sont enormes et tu peux très bien ne pas rencontrer âme qui vive pendant plusieurs heures.... en voiture.. alors j'imagine en mob :wink: ni même une ville... je ne parle pas des déserts en particulier.. mais par exemple de l'Utah.....une ville tous les 100 bornes... et entre...et bien pas grand chose...
et surtout la neige et le froid...
ne pas prévoir au jour le jour.. je te comprend bien.. mais quand on n'a QUE 90 jours non renouvelables, que le passage dans les pays limitrophes n'arrête pas le décompte, il faut tout de même un minimum d'organisation au niveau du journalier et des étapes...par exemple SF,les parcs jusqu'a denver c'est 21 jours en voiture.. en mob...tu dois pouvoir faire la difference...mais ça sera plus de 30.. et sans farniente...
ceci sans vouloir te décourager, bien au contraire... mais il faut juste savoir où tu vas mettre tes roues... c'est pas l'europe



yellowstone, c'est pas avant mi mai pour en tirer quelque chose. les autres parcs... c'est toute l'année, mais tout en sachant qu'il y a de la neige et que le temperatures sont très basses...

selon l'epoque a laquelle tu pars, tu peux avoir deux printemps, ou deux étés.. enfin je sais bien que tu as déjà étudié tout ça.. mais l'amerique du nord en mob et en hiver, c'est sûrement pas ton meilleur plan...

en tous cas... c'est un projet ambitieux et sympathique..et si tu as besoin ..on peut toujours essayer de répondre a tes attentes
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Même remarque que les autres: pour moi, pour des raisons climatiques, tout une partie de ce projet n'est pas réalisable.
Même la partie Yukon / Rocheuses canadiennes que vous envisagez grosso modo en octobre c'est déjà presque trop tard.

Personnellement je laisserais tomber la GB et l'Irlande et commencerais directement par le Québec. De cette façon vous seriez partout à la bonne période, à l'exception peut-être de Chicago / New York
 
D

deniol

Membre
7 Septembre 2005
17
0
12
France, Vendée
www.deniol.com
Travelwest, merci pour toute ces précisions, je sais que se serra dure. Vu se que tu me décrit sa me rappel la Russie (150km 200km entre les villes), l'Europe peux être très violente, le climat peux changé très vite et sur de très courte distance. C'est pas parce qu'il y a pas de tornade que c'est pas hostile, et il y a aussi des no man's land, pas besoin d'allé loin, rien qu'en Espagne.
Si je n'avais le choix que de faire qu'un seul pays je ferrai le Canada. Donc si c'est vraiment trop froid je ferrai la cote ouest et j'irai au Mexique.

Mais j'ai un itinéraire bis en préparation qui alternera sud du canada et nord des états unis.

Je te remercie de ton message, qui me fait cogité.

Il y a t'il un nombre limite de passage être états unis et canada (hormis les 90 jours)?
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
non tu passes autant que tu veux.. mais le premier pas sur le sol americain, le décompte des 90 jours compte..... quoique tu fasses et ou que tu ailles.. Mexique, Canada...si par exemple tu restes une journée a NYC et tu prends l'avion pour le Mexique.. tu reviens 88 jours plus tard... et bien il ne te reste qu'une journée aux states..

de plus.. pour être exempté de visa, il faut un billet aller et retour vers ton pays d'origine... a méditer egalement.. car avec un visa tu as le droit a 6 mois par an pendant 10 ans.. ce qui pourrait ameliorer ton idée..

ET

tu devrais écouter JM...

l'angleterre et l'Irlande sont des pays proches que tu pourras toujours faire facilement...
et cela risque de sauver ton voyage...
 
D

deniol

Membre
7 Septembre 2005
17
0
12
France, Vendée
www.deniol.com
Pour infos je serrai dans le Yukon de aout a septembre. Pour l'Irlande et le Royaume Uni je suis obligé d'y passé ça fait partit du voyage et j'en rêve depuis un moment, j'ai pas pu y aller sur mon tour d'Europe a cause de se vol de mob donc pas question que je remette ça a plus tard (je peu être mort demain et je ne sais pas je repartirais) et je ne peut pas arrivé a Montréal avant le 12 Juillet, pour diverse raison (et certaine qui sont arrivé très récemment, comme quoi on peu rien planifier).
Merci pour l'infos du décompte ça confirme se que j'avais entendu.

Ca risque d'être dur mais bon, on verra.

Merci encore pour vos infos.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
non tu passes autant que tu veux.. mais le premier pas sur le sol americain, le décompte des 90 jours compte..... quoique tu fasses et ou que tu ailles.. Mexique, Canada...si par exemple tu restes une journée a NYC et tu prends l'avion pour le Mexique.. tu reviens 88 jours plus tard... et bien il ne te reste qu'une journée aux states..
Là je ne suis pas d'accord. Le décompte continue si on ne souhaite pas refaire les formalités d'entrée aux USA, et que l'on conserve la petite fiche verte. Sinon à chaque fois on repart à zéro.

Ces dernières années je suis entré jusqu'à plus de 10 fois par an aux USA, et chaque fois j'ai obtenu une nouvelle autorisation de séjour de 90 jours.
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
non
il fzut retourner dans ton pays d'origine

JM parle de dizaines de passages certes, mais surement avec un billet retur vers la france même si ce n'est pas a partir des USA... et quand tu repars le décompte s'arrête MAIS ne reprend pas si tu reviens une deuxieme fois.. et ainsi de suite..
si tu passes au canada ou au Mexique, ça n'arrête pas le décompte...

il y a souvent confusion pour JM dans ce que j'ecris..car ce n'est pas la premiere fois qu'il me fustige des ses xxxxx passages par an... bon, je n'ai pas dû être claire sûrement dansmon explication..
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Lors d'un de mes derniers voyages USA / Canada je suis arrivé aux USA, puis je suis passé au Canada par voie terrrestre. A la frontière j'ai rendu ma carte verte.
Puis je suis de nouveau passé du Canada aux USA en prenant le bateau de Victoria à Port Angeles. Lors de ce passage de frontière j'ai refait les formalités d'entrée aux USA, en remplissant une nouvelle carte verte, et on m'a accordé de nouveau 90 jours !

J'étais en possession d'un billet de retour Seattle / Paris