Traversée de la Turquie centrale à pieds (camping/eau/cartes

D

damt

Membre
30 Avril 2009
1
0
5
Belgique
Bonjour tout le monde,

Je suis en train d'étudier sérieusement un projet de trek en Turquie pour le mois d'août-septembre prochains. Le but est de trouver une préparation physique et au matérielle à un futur voyage en région tropicale, en rencontrant certaines des difficultés (climat très chaud notamment) dans un pays pas trop éloigné.

Le projet est de traverser à pieds, seul, et en autonomie en environ 20 jours l'Anatolie centrale, en partant d'Adana (sud-est), en traversant le Taurus par les vallées, en remontant ensuite au nord vers la cappadoce (Avanos), puis en suivant le fleuve Kizilmark jusqu'à Ankara (vers l'ouest puis vers le nord).

Mes questions concernent:
- l'eau: je compte sur le nombre (apparemment important ??) de petits villages sur ma route et sur la générosité des gens pour demander de l'eau; j'emporterai de quoi désinfecter l'eau ce qui me permettra de me satisfaire de l'eau du robinet, et je compter pouvoir transporter environ 4L d'eau ce qui me fait de quoi tenir environ une journée. Est-ce réaliste ? Est-ce que les turcs risquent de me refuser le service ou est-ce que leur générosité bien connue me sera utile ?

- camping: je compte utiliser ma mini-tente moustiquaire et m'arrêter là ou je peux pour loger (dans les campagnes vraisemblablement); j'ai lu que c'était fortement déconseillé (pourquoi ?) mais soyons clair, il ne s'agit pas de camper mais de bivouaquer, donc d'arriver au coucher du soleil et de repartir au lever du soleil. Est-ce faisable ou est-ce que je risque de rencontrer des problèmes ?

- cartes: les cartes topographiques sont apparemment toujours secret militaire en Turquie ? Est-ce que quelqu'un aurait un filon à tout hasard pour s'en procurer, en France ou ailleurs (sur internet ?) ?

Un grand merci d'avance à tout qui pourra me renseigner !
 
F

Firebird

Membre
14 Mars 2009
6
0
7
Paris
Bonjour Damt,

Je prépare plus ou moins le même voyage pour le mois de juillet. En fait j'en suis encore à l'établissement de l'itinéraire, et nous serons deux. Cela modifie un peu nos objectifs.
Néanmoins, nous comptons également bivouaquer, le seul danger du bivouac, outre les bandits de grands chemin, semble être la présence de loups, surtout dans l'Est, et de chien errant (mi chien mi loup) ...
Pour ce qui est de l'accueil par les bergers, j'ai plutôt lu qu'ils étaient très hospitalier. Il va de soi qu'une petite rémunération en plus est toujours bienvenue, mais il faut l'adapter à l'hôte. Pour notre part, indépendamment de l'argent, nous comptons leur offrir un massage des jambes avec de l'huile de massage. C'est symboliquement très fort, et ça rapproche les liens pour un soir ....

A plus,

Fire