Treck du camp de base de l'Everest

M

marianne33

Membre
22 Novembre 2009
13
0
8
33
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, je le trouve très interessant et bien renseigné!
Je rentre du camp de base de l'Annapurna, 8 jours de marches diaboliques, je ne m'en suis pas trop mal sortie. Je voudrais aller au camp de base de l'Everest en octobre 2010 ( et oui quand on va au Népal on ne rêve que d'y retourner!) et je voudrais savoir si ce treck -qui est beaucoup plus haut 5600 au lieu de 4300- est beaucoup plus difficile
Merci aux gentils treckeurs de me renseigner
Namaste à tous
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour Marianne,

Il existe quelques variantes pour le camp de base de l'Everest. Quelle que soit la variante, ce trek est réputé plus difficile que la plupart des autres treks classiques du Népal, en raison de l'altitude. La voie directe dite «classique» ou «des alpinistes» montant par Tengboche et Pheriche est la plus courte et la moins difficile, mais peut-être la moins pittoresque.

J'ai fait ce trek jusqu'au Kala Pattar par la vallée de Gokyo et le col Cho La. Plus long (18 jours de trek) et un peu plus difficile à cause de la traversée de ce haut col... qui était de surcroit très enneigé lorsque j'y étais. Ce qui n'est habituellement pas le cas en octobre. Plus difficile donc mais tellemt plus joli. On n'a rien sans peine !

Je vous rassure, ce trek est tout à fait faisable moyennant une bonne condition physique. Si vous avez réussi l'ABC, l'EBC est tout à fait envisageable. L'inconnu, pour tous les trekkeurs, est le rythme du processus d'acclimatation. Puisque ce trek monte à 5,600 m au sommet du Kala Pattar, il faut planifier une montée très progressive... prendre son temps.

Certes il y aura quelques moments particulièrement exigeants mais si vous croyez au dicton «mind over matter», parce que vous l'avez expérimenté, vous savez qu'en cas de besoin, la détermination viendra à la rescousse des muscles.

Azimut
 
M

marianne33

Membre
22 Novembre 2009
13
0
8
33
treck de l annapurna

merci de cette prompte réponse bien documentée
Je ne pensais pas passer par goiko mais bien par la route des "alpinistes"
Donc je suis rassurée tant qu'à la faisabilité de ce treck
Je n'ai jamais eu le mal des montagnes, ni maux de tête, ni essouflement, bien qu'ayant étée plusieurs fois au dessus de 4000
Mais je ne suis pas forcement à l'abris de ce problème. Y aurait il des personnes plus sujettes que d'autres?
Pour la petite histoire, je lis beaucoup de questions de "jeunes" qui n'osent pas trop se lancer dans ces aventures népalaises donc j'en profitt pour vous avouer que j'ai 57 ans dans quelques jours et que tout (ou presque!) est possible quand on est motivé.....
Namasté a tous.............
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Re: treck de l annapurna

Y aurait il des personnes plus sujettes que d'autres (au mal d'altitude) ?
Namaste Marianne,

Il existe une documentation imposante sur le mal aigu des montagnes (MAM) ou mal d'altitude. Ce que j'en ai retenu, entre autres, c'est qu'il ne serait ni lié à l'âge, ni à la condition physique mais plutôt à des facteurs génétiques.

On ne peut prévoir à l'avance comment une personne réagira à la haute altitude. Il existerait des tests sophistiqués dans des cliniques de médecine de montagne mais hors de prix et dont la fiabilité serait loin d'être à toute épreuve. Par ailleurs, le fait de ne pas avoir été indisposé par le MAM une fois ne veut pas dire que l'on est «immunisé» et qu'on ne le sera pas subséquemment.

On peut le comprendre. L'apparition des symptômes du MAM indiquent que l'organisme éprouve de la difficulté à s'acclimater. Pourquoi ? Parce que la progression est trop rapide. Si on lui en donne le temps, le corps s'acclimate dans la plupart des cas. Le temps requis pour s'acclimater à une hausse d'altitude varie d'un individu à l'autre. Il faut donc être attentif au rythme de la progression en altitude et prévoir des étapes d'acclimatation.

Sur le trek de l'Everest depuis Lukla, la plupart des itinéraires prévoit un 1er coucher à Phakding, bien pourvu en lodges, puis le 2e coucher à Namche Bazar. Cette étape représente un gain d'altitude de 820 m, ce qui est beaucoup surtout en début de trek. C'est pourquoi il est IMPÉRATIF de dormir au minimum 2 nuits (préférablement 3 pensent plusieurs) à Namche Bazar ou dans cette région (Khumjung ou Khunde). Il est aussi recommandé de prévoir une autre étape d'acclimatation dans la région de Pheriche.

Quant à l'âge... pas de souci si vous êtes en bonne santé et gardez la forme. Il y a des personnes bien vivantes à 80 ans jouissant d'une belle qualité de vie, et d'autres que l'on enterre à 80 ans, mais qui étaient déjà «mortes» à 50 ans parce qu'elles se limitaient elles-mêmes. Ne croyez-vous pas !

Azimut
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Re: treck de l annapurna

Namasté,


Quant à l'âge... pas de souci si vous êtes en bonne santé et gardez la forme. Il y a des personnes bien vivantes à 80 ans jouissant d'une belle qualité de vie, et d'autres que l'on enterre à 80 ans, mais qui étaient déjà «mortes» à 50 ans parce qu'elles se limitaient elles-mêmes. Ne croyez-vous pas !

Azimut
Euh!!! Même moins. Certains de mon âge sont de véritables croûtons... . On se met des barrières pour pleins de choses.

Pour revenir au trek, si tu as du temps, partir de Jiri serait une autre possibilité. Jiri se trouve bien plus bas "moins fréquenté".

Ainsi, l'acclimatation sera plus progressive. Il est nécessaire d'être attentif au moindre signal. Ceci dit, on n'est jamais à l'abri.

Cette année durant le trek, j'ai senti une petite difficulté vers Laurebina Yak avant Gosainkund puis au fur et à mesure j'allais mieux. De plus, nous avons enchainé le jour même la Passe (1400m de Sin Gompa à la Passe). Avec le porteur et le guide nous sommes descendus en courant à Phedi . Bonne expérience.

Ceci dit, j'étais un peu cramé au lodge.... .

Bonne préparation et bienvenue didi.

Bhaï Marc
 
M

marianne33

Membre
22 Novembre 2009
13
0
8
33
treck du camp de base de l everest

Bonjour,
J'ai trouvé un diaporama magnifique sur le trek du camp de base de l Everest, et entre autre des photos de la montée du Kala Pattar! J'ai l'impression que c'est beaucoup plus dur que ce que j'ai fait avant c'est à dire lantang helambu a b c etc ?
est ce qu'une bonne condition physique suffit ou bien est ce un niveau plus difficile, je ne voudrais pas être incapable de faire les derniers 2 ou 300 m!
merci pour vos réponses toujours bien documentées ...
Namasté à tous
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Re: treck du camp de base de l everest

J'ai trouvé un diaporama magnifique sur le trek du camp de base de l'Everest, et entre autre des photos de la montée du Kala Pattar!
Si ces documents sont accessibles sur le Web, il serait intéressant que vous indiquiez le lien. J'aimerais bien voir ça !

Je comprends fort bien votre hésitation sur l'EBC. J'ai mis moi-même du temps avant d'opter pour ce trek. Il me faisait un peu peur. Avec le recul, je sais maintenant que mon doute aurait pu être levé bien avant. Mais il m'a fallu aussi passer par là pour partir confiant.

Bien sûr, je connais des personnes qui ont dû s'arrêter en chemin. Mais elles étaient très mal préparées. On ne part pas à l'Everest comme on part à la plage ! Ce n'est pas un picnic, vous le savez. Aussi, il faut bien se préparer et être constant dans l'entraînement pour maintenir une très bonne condition physique jusqu'au départ. Question de mettre toutes les chances de son côté.

Si un trekkeur vous dit qu'il n'a pas trouvé ce trek aussi difficile qu'on veut bien le dire, il pourrait s'en trouver un autre pour vous dire que ce trek s'est avéré plus difficile que prévu pour lui ! Difficile est une notion toute relative ! Au final, je crois que vous seule pourrez évaluer votre condition physique au regard de la faisabilité de ce trek pour vous, en accumulant le plus d'infos possibles. Ce que vous faites avec sérieux je crois.

Souhaitons qu'un trekkeur qui aurait fait les trois se manifestera pour tenter de vous rassurer. Mais vous n'obtiendrez aucune certitude. La réponse se trouve là-bas !

Azimut