Trek au Maroc

Z

zorback

Membre
31 Octobre 2006
1
0
8
hyeres
Salut à tous

Je cherche à partir le 11/11/2006 pour un trek au maroc. Mais soucieux d'un tourisme équitable je cherche une association de guide marocain.
J'ai trouvé Cyber berbères sur le net quelqu'un a-t-il déjà fait un trek avec eux?
Avez-vous d'autre expérience de trek au maroc?
 
H

Henri

Membre Actif
C'est une bonne idée de chercher une association locale. Cela étant, je ne connais pas Cyber..bère. J'ai réalisé 5 treks au maroc, dont 1 en louant sur place guide et dromadaires. Pour les autres je suis passé par un organisateur français (Club Aventure) qui de toute manière utilise sur place des guides marocains de bon niveau (pas de ceux qui ont obtenu leur diplôme de guide avec des backshishs !).
C'est cela dont il faut se méfier : beaucoup de ceux qui sont sortis ces dernières années de l'école de moyenne montagne (créée dans les années 80 avec l'assistance des français) n'ont malheureusement de guide que le titre, et aucune réelle connaissance de ce métier.
Si vous hésitez entre plusieurs treks, voici quelques musts :
dans le Haut Atlas, la vallée de la Tassaout, le tour et les gorges du M'goun, la traversée du Toubkal
Plus au sud, le Djebel Sarhro, mais aussi le Sirhoua moins connu
Et pour les dunes, il y a des circuits intéressants du côté de l'erg Chegaga, du lac Iriki, etc..
Depuis peu, des treks sont maintenant effectués dans le Rif (région peu fréquentée et très belle) et cela fait quelques années qu'on peut aussi découvrir les régions superbes du Moyen Atlas.

Donc tout dépend de ce que vous cherchez. Il y a aussi des français vivant sur place depuis des dizaines d'années et qui organisent avec sérieux des circuits intéressants (Datcharry à Ouarzazate par exemple) en parfait intelligence avec les guides locaux.
 
W

wils

Membre
5 Novembre 2006
1
0
8
limelette
bonjour

J'ai fait au mois de septembre un trek dans le sud marocain dans la vallée du draa, assez surealiste comme decor, une ancienne forteresse au milieu du desert au milieu de nulle part. J'ai fait le parcourt en VTT de une semaine en passant par des villages absolument pas touristique, merveilleux souvenir :):):)
Si tu veux plus d'info : www.draaprivilege.com
 
D

driss

Membre
1 Août 2006
78
0
24
Atlas
je suis la interessé à répondre sur ce que Mer Henri à dis, je me demande est ce qu'il est la pour faire de la pub gratuite au français vivant au Maroc et serieux pui les noveaux guides marocains qui ne sont pas competant d'aprés son opinion...cela explique que les marocain ne sont pas bien mais leur pays qui est le leur est beau, tu es quelqu'un de trés intellegeant à contourné les vue, j'aimerai bien que tu soit direct, car je pense que le titre d'annimateur est trés dificile à optenir ici...
autant que guide de montagne et formateur guide à tabant je ne suis pas tous à fait dacord avec toi, laisse les gens découvrir le Maroc avec les marocain, qui sont à mon avis personnel trés chaleureux et trés aceuillant par rapport au français vivant au Maroc ou qui invistise pour l'argent seulment au Maroc, merci de me comprendre
drissssssssssalam
 
F

Favorite

Membre
15 Janvier 2007
5
0
9
France
re

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec vous Driss.

Le Maroc est l'un de mes pays favoris, mon premier voyage a été avec une agence de voyage gérée par des français, qu'une amie m'avait conseillée, le voyage n'était pas mal pas de problème mais c'était à la française. En plus ils font tout pour donner une mauvaise image des marocains d'une façon directe ou indirecte. Je suis française et ce genre de comportement me déçois profondément.

C'est vrai que ces français ont peut être eu une longue expérience dans ce pays mais ils ne seront jamais capable de nous faire découvrir un pays et une culture qui n'ai pas la leur.

Pour mes autres escapades au Maroc circuits en 4x4 et randonnées pédestres, j'ai eu recours à une jeune marocaine, berbere, très dynamique et qui aime son pays.

J'ai toujours été satisfaite par son organisation, ses services et son équipe car elle me fait voyager comme je m'y attends et me fait découvrir le Maroc comme je l'aime.

Si vous voulez avoir ses coordonées contactez moi par MP.
 
D

driss

Membre
1 Août 2006
78
0
24
Atlas
Voila une réponse parmis plusieur dans plusieurs autres forum, essayer de comprendre la vie par intermidiaire des autoctones, la culture on la trouve au coeurdu pays et du peuple, on vie à plusieur ethnie au Maroc c'est un grand atous mais juste de changer de région et de département on se sont étranger par rapport à notre pays, j'ai cette chance de découvrire tous ça autant que guide, je circule partous je rencontre surtous faut pas influencer pour trés bien comprendre...Favorite, je voudrais bien que tu me donne les coordonée de la jeune marocaine, ça sera genial que je découvre ses atous ses circuits et ses astuces si ça ne te pose aucun probléme, merci
driss hemmi
 
F

Favorite

Membre
15 Janvier 2007
5
0
9
France
coordonées de la jeune marocaine

Bonjour Driss,

L'adresse mail de la jeune berbere est: zehra@libero.it elle est basée sur Marrakesh.

Voilà, bonne continuation à tous.

Favorite :soleil2:
 
D

driss

Membre
1 Août 2006
78
0
24
Atlas
merci Favorite, moi aussi je suis basé sur Marrakech, pour le moument
driss