Trek et kayak au Spitzberg

C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Bonjour,

A 2000 km au nord de la Norvège se trouve l'archipel du Svalbard où la plus grande île, le Spitzberg, accueille les touristes en mal de sensations.
Au programme, randonnées dans la toundra ou sur glacier, kayak entre les icebergs, rencontre avec l'ours blanc, le tout avec une température comprise entre 0 et 5°C (juillet-août) et l'absence de nuit.
Si vous prévoyez de faire votre prochain voyage au Spitzberg, n'hésitez pas à poser vos questions...
 
F

franklin

Membre
19 Octobre 2005
7
0
10
france (46)
oui oui, moi ca m'interesse !
non, vraiment, je voulais savoir quelques trucs : des vacances au Spitzberg, ca marche comment ? je veux dire, est ce qu'ils ont des hébergements, est ce que tu bivouaquais là bas, est ce qu'il faut du matos spécifique à part des vêtements chauds (et techniques, j'imagine) ? Est ce que chaque balade nécessite un équipement d'alpinisme (cordée, crampons et tout le toutim) ?
merci pour tes infos

marie
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Comme tu peux t'en douter, là-bas c'est pas les Caraïbes, il n'y a pas d'hotels tous les 100 mètres.
A l'arrivée dans la ville principale, Longyearbyen, il y a un camping, à 100 m en contrebas de l'aéroport. C'est rustique mais ça met en condition, et puis luxe suprème, il y a des douches !
Ensuite, quand tu pars en expédition, c'est bivouac. En général, ce genre d'aventure se fait via un tour opérateur ou association type UCPA, GNGL, terre d'aventure etc. Du coup, ils fournissent tout le matériel de camping.
Dans mon cas (UCPA) ils fournissaient aussi les combinaisons en néoprène pour le kayak.
Il ne te reste plus qu'à apporter des vêtements chauds, un bon duvet, un peu comme si tu allais au ski et que tu prévoyais de camper !
Si tu veux plus d'infos, tu peux aller sur mon site et reposter sur ce forum.
 
F

franklin

Membre
19 Octobre 2005
7
0
10
france (46)
ok merci pour tes infos, mais autre question : est ce qu'il faut nécessairement passer par un tour opérator une fois là bas ? est ce que l'environnement est trop hostile pour envisager de se balader seuls là bas (on serait au moins 2, on fait pas mal d'alpinisme) ? ...
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
En fait je ne crois pas que le Spitzberg soit réputé pour l'alpinisme mais après tout il est surement possible d'en faire. Je pense qu'on peut très bien se débrouiller seul là-bas, d'autant qu'autour de Longyearbyen il y a quelques sommets (pas très hauts). Pour aller plus loin il faudra surement voir sur place s'il y a moyen de prendre un bateau mais il faudra aussi prévoir de quoi manger, boire, dormir... et se protéger des ours blancs.
En fait durant notre séjour nous n'avons rencontré qu'un couple qui voyageait seul. Ils avaient leur propre kayak, tente etc. mais aussi leur fusil au cas où. L'ours blanc est une menace à ne pas prendre à la légère. Non pas qu'ils soient spécialement hostiles mais ils ont souvent faim et la nourriture facile qu'on peut piquer aux humains est tentante !
 
B

batostop

Membre
12 Janvier 2006
9
0
10
Genève / Ain
boujour,
Je suis parti l'année dernière durant l'été

tout d'abord le svalbard est à peu prés dirigé par la norvège donc c'est trés cher...

Il est interdit de sortir des villes sans fusil et/ou pistolet à blanc ...

Nous avons fait un tour d'environ deux semaines en Kayak. Chaque "nuit" durant 2 heures l'un de nous restait réveillé pour surveiller...Il y a possibilité d'entourer le camp d'un systéme de sécurité... A toi de voir...

Mais je te conseille pour un premier voyage de partir avec un organisme qui a le materiel et qui connait le lieu...Et de repartir (Si ça t'a plus) seul mais en sachant a quoi t'attendre et comme ça se passe (seul problème c'est super cher....)

et encore ne parter pas là bas en vous dissant "on trouvera bien un organsime sur place avec qui partir..." il y en a mais, il font de "petit tour de 2-3 jours". Essaié d'organiser votre voyage depuis chez vous..
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Personnellement je ne conseille pas d'organiser un tel voyage par soi-même pour plusieurs raisons :
- La logistique est importante car on ne voyage pas au Spitzberg comme on va à la plage sur la côte d'azur. Tentes, kayaks, combinaisons néoprène, nourriture pour la durée du séjour, arme, téléphone satellite, GPS, etc.
- Le danger car là bas, c'est le royaume de l'ours blanc. Ce dernier, lorsqu'il a faim ne fait pas la fine bouche devant les provisions du séjour...
- Comme l'a dit batostop, la vie est très chère donc si vous souhaitez acheter ou louer votre matériel sur place, prévoyez un budget en conséquence.

Il existe plusieurs organismes sérieux proposant des séjours au Spitzberg avec guides professionnels, spécialistes des environs. Tout le matériel est fourni et le tout pour des tarifs corrects. Alors je pense qu'il est plus "sage' de faire un séjour "conventionnel".
 
C

christophedub

Membre
12 Avril 2006
2
0
9
Bordeaux
svalbard en kayak

cher ami kayakiste,

je projette un trip en kayak d'une semaine au Spietzberg (à 2 ) en juin prochain; nous avons une bonne exprérience du kayak avec plusieurs voyages à notre actif (norvège, croatie, sardaigne ...) et des milieux froids .
Nous partirons seuls (sans l'aide d'organisme) avec nos propres Kayaks, deux Nautiraids qui ont déjà fait plus que leurs preuve.
J'ai donc d'ici là quelques questions d'ordre pratique à te poser:
tout d'abord, quelle a été votre itinéraire ? nous projetons de rester dans l'Isfjorden ou alors d'aller voir du coté de la baie du Roi, vers Alesund;
Concernant l'ours blanc; quelle armement aviez vous; penses tu qu'un système d'alarme par fusées de détesse soit suffisant; la location d'une arme de gros calibre te parait elle indispensable? Quelles ont été les circonstances de votre rencontre avec le nounours ? Comment faisiez vous durant les heures de sommeil? piegiez vous le camp ou laissiez vous toujours quelqu'un éveillé? Quelle sont les endroits ou vous avez vu de beaux Iceberg?

merci d'avance de ta réponse

sportivement
christophe
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Bonjour,
Nous campions à toute proximité du glacier Svéa et rayonnions à partir de là.
Concernant les ours, il me semble de le port d'une arme est obligatoire ou en tous cas fortement conseillé. Nous étions tous équipés de fusées de détresse ou équivalent, seule notre guide possédait une arme. C'était une grosse carabine avec des balles conséquentes mais comme je n'y connais rien je ne peux te donner de détails.
La nuit il y avait toujours quelqu'un de réveillé, on faisait des rondes de deux heures... mais on était 12 c'était plus pratique qu'à deux !
La tente dans laquelle il y avait toute notre nourriture était entourée d'un système de cloture piégée, surtout utile quand on s'absentait.
Notre rencontre avec l'ours blanc s'est faite en mer lors d'une sortie kayak. Ce dernier était occupé à chasser et nous l'avons observé pendant de longues minutes. Il ne s'est jamais interessé à nous et n'avons rien fait pour le déranger.
Comme nous campions à proximité du glacier Svéa nous avions notre lot quotidien d'icebergs. Nous entendions le glacier "vivre", grincer, craquer... c'était magique !
 
C

christophedub

Membre
12 Avril 2006
2
0
9
Bordeaux
merci beaucoup pour ta réponse, nous partons plutot sur un trip itinérant dans l'isforden; il ya de quoi faire !!
a quelle période y es tu allé? Concernant le jour permanent, n'est-ce pas un peu décevant de ne pas avoir de coucher de solei? y a t- il des variations de luminosité (et de couleur) perceptibles ? ya til des variations de températures entre le jour et "la nuit"?
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Nous y étions fin juillet/début août, les variations de température étaient minimes, c'est surtout le vent qui augmentait l'impression de froid.
La luminosité est constante et s'il y a variations elles doivent être minimes car je ne les ai pas remarquées.
Nous n'avons pas regretté les couchers de soleil car le jour permanent en soi est déjà extraordinaire et destabilisant !
 
A

agripinette

Membre
20 Avril 2006
1
0
9
Bretagne
Bonjour Chitopila,

Je pars cet été avec l'UCPA (même sejour que le tien je pense). Je n'ai pas trouvé d'info sur le degré de protection nécessaire au niveau de la crème solaire... Peut être pourras tu me renseigner....
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Salut !

En fait , je ne m'étais pas posé la question et je n'ai jamais mis de crème solaire. Je pense même que personne n'en mettait ! Le soleil bien que présent n'est pas bien menaçant et personne n'a attrappé de coups de soleil. Je n'ai pas d'info officielles à ce sujet mais plutôt des faits.
Si tu as d'autres questions pour préparer ton voyage, n'hésite pas !
:coucou:
 
C

chrichri

Membre
26 Avril 2006
3
0
9
Créteil
Salut,
J'envisage aussi de partir cet été. Mais je ne sais quel organisme choisir.
Tu en penses quoi de ton séjour UCPA ? Parce que la description avec Nouvelles Frontières à l'air d'être plus "itinérante".

Il y a peut être d'autres organismes mieux ?

Et au niveau condition physique, ça donne quoi ? Parce que je ne suis pas super sportive et j'aime pas me faire attendre ?

Bref, à refaire, est-ce que tu referais la même chose
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
A ta dernière question je réponds oui sans hésiter.
Il existe biensur d'autres organismes et notamment le spécialiste des destinations polaires : GNGL (Grand Nord Grand Large) mais je suis très satisfait de mon séjour.
Après, tout dépend de ce que tu veux faire. Si l'itinérance te tente plus alors en effet peut-être vaut-il mieux choisir l'offre nouvelles frontières.
Perso ce qui me generait dans cette offre c'est de monter/démonter la tente tous les jours :mrgreen:
Au niveau condition physique, le kayak est assez éprouvant et la marche dans la toundra peut s'avérer difficile donc il vaut mieux être un minimum préparé pour ne pas devenir le boulet du groupe :wink:
Voilà, bonne réflexion
 
S

sophyque

Membre
22 Juin 2006
1
0
8
paris
Prendre l'APN ou pas

Bonjour,

Je pars au mois de juillet au Spietzberg pour une randonnée en kayak. Je voulais savoir si je pouvais emmener mon appareil photo numérique, s'il n'y avait pas de problème avec l'humidité. Je compte acheter une housse étanche de protection AQUAPAC pour dans le kayak. Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci. :voilier:
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Non, pas de problèmes particuliers liés à l'humidité. La housse étanche peut s'avérer très utile en effet pour le kayak. Par contre pensez à acheter une ou deux batteries supplémentaires car là-bas vous ne pourrez pas les recharger...
 
S

starman

Membre
19 Juillet 2006
15
0
11
paris
denisgoria.free.fr
probleme d'encombrement de sacs

Bonjour,
je part pour le spitzberg en Aout avec terres d'aventure avec le programme "decouverte du spitzberg" avec une partie kayak et une partie rando. Mon probleme est que en dehors de mon sac à dos (un 70+5) j'ai un "petit" sac à dos "ventral" pour mon appareil reflex. Celui ci comprend mon reflex et toute une pletoire d'objectif incluant un teleobjectif (de ceux que les paparazzi utilisent). Ainsi, je vais devoir souvent faire un arret pour changer d'optique, avant un encombrement de 2 sacs et non d'1, et "embetter" tous le monde pendant les phases de changement d'optiques, de prise de vue etc sans parler du fait que j'ai bien l'intention de garder mon sac photo (un lowepro resistant a l'humidité) durant les phases de kayak pour immortaliser ces paysages. D'apres vous, vais je au devant de problemes techniques et humains (relationel avec les autres du groupe ??)
merci