Trek Jiri-Camp de base Everest via Gokyo : préparatifs

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Toine

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5 Mars 2007
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Namur (Belgique)
www.antoineh.com
Bonjour à tous.


Je projette avec mes deux frère et un ami de trekker au Népal au départ de Jiri, passage par le lac de Gokyo et direction le camp de base de l'Everest pour retourner avec avion via Lukla jusqu’à Katmandu. Total : 26 jours à partir de Jiri jusque Lukla en comptant les jours de repos.

Date : De début aout jusque la première semaine de septembre.

Je n'y connais pas encore grand chose dans le matériel adéquat à une telle entreprise mais l'argent ne me bloquera pas.

Ciel, encore un enfant de bourgeois qui à la folie des grandeurs
Que nenni. Le projet se préparera sur une période probable de 2 ans et demi. Donc la plupart de l'argent que je gagnerai d'ici là sera investit dans du matériel de haute qualité pour mettre toutes les chances de mon côté (c’est fou ce que ça coute cher l’équipement).

Pour nous préparer, on ira sans doute plusieurs fois quelques jours dans les Pyrénées pour tester notre matériel et notre corps. Nous le ferons également en hiver pour des conditions climatique plus rude histoire d'avoir un aperçu de ce qu'on côtoiera. Détails non négligeable : on passera la majeure partie du temps sous tente

J’ai déjà lu pas mal de site, pas mal de témoignage mais je n’ai pas vraiment trouvé de liste complète de tout ce qu’il faudrait.

Certains détailles me chiffonnent :

Quelle quantité de vêtements et veste prendre ?
Quel tente prévoir pour cette période (aout et début septembre) ?
Quelles chaussures, couchage, matelas ?


Enfin, tout détaille technique utile et vécu est bon à prendre.

Question photo : j’ai un bon appareil réflex mais une optique de base (18-50mm). Est-ce utile voir indispensable d’acquérir un 70-300mm ?

Dernière question : à quelle température doit-on s’attendre à Katmandu et dans la région de mon trek à cette période ?



Merci d’avance pour vos réponses et bon voyage ;)



ps: si vous avez des remarques concernant l'itinéraire, la date ou quoi que ce soit d'autre c'est toujours bon à prendre
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
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68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour Toine,

Un beau projet de trek long que l'itinéraire Jiri-Everest via Gokyo. Sous réserve de ce qui adviendra du Trekking Registration Certificate (TRC), as-tu l'intention d'organiser complètement le trekking toi-même ou de faire appel à une agence éventuellement pour prendre en charge certains aspects du trekking (porteurs, cuisinier, location de certains équipemenets, etc.) ? Comme tu t'y prends longtemps à l'avance, toutes les formules sont possibles.

La période que tu as choisie ne me semble pas idéale. Le Solu-Khumbu est à son meilleur en octobre et novembre. Le trekking y est principalement pratiqué à compter du 15 septembre jusqu'à la fin de décembre. Le mois d'août tombe pendant la mousson et n'est pas idéal : forte probabilité de pluie, nuages abondants pouvant boucher les vues sur les sommets, sentiers boueux infestés de sangsues. On peut être chanceux mais c'est un peu la roulette russe.

Azimut
 
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monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
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36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Re: Trek Jiri-Everest via Gokyo

Question photo : j’ai un bon appareil réflex mais une optique de base (18-50mm). Est-ce utile voir indispensable d’acquérir un 70-300mm ?
Bonjour,

je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un 70-300mm ds ton cas :
_ + de 500g à traîner ts les jours
_ pour les paysages, c'est le grand angle qui est important (ton 18mm)
_ gros zoom peu intéressant au Népal : par exemple, pas d'animaux sauvage à prendre (ne pas compter sur le Yéti !) sauf à Chitwan.

Bonne chance pour ton projet.
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
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45
Paris
www.photos-voyages.com
Salut,
Entièrement d'accord avec monkiwi, un 70-300 ne te sera pas de grande utilité et t'alourdira considérablement. Privilégie un grand angle pour les paysages. Pour améliorer les contrastes tu peux acheter un filtre polarisant (c'est pas cher et ça ne pèse rien).
 
T

Toine

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5 Mars 2007
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Namur (Belgique)
www.antoineh.com
Bonjour Toine,

Un beau projet de trek long que l'itinéraire Jiri-Everest via Gokyo. Sous réserve de ce qui adviendra du Trekking Registration Certificate (TRC), as-tu l'intention d'organiser complètement le trekking toi-même ou de faire appel à une agence éventuellement pour prendre en charge certains aspects du trekking (porteurs, cuisinier, location de certains équipemenets, etc.) ? Comme tu t'y prends longtemps à l'avance, toutes les formules sont possibles.

En fait, j'aimerais plutôt tout organiser moi même. A la limite, prendre un guide pour être sûr de ne pas se perdre mais le but n'est pas d'avoir le plus facile possible.

Pour ce qui est des permis de trek, lesquels sont nécessaire pour cet itinéraire?



La période que tu as choisie ne me semble pas idéale. Le Solu-Khumbu est à son meilleur en octobre et novembre. Le trekking y est principalement pratiqué à compter du 15 septembre jusqu'à la fin de décembre. Le mois d'août tombe pendant la mousson et n'est pas idéal : forte probabilité de pluie, nuages abondants pouvant boucher les vues sur les sommets, sentiers boueux infestés de sangsues. On peut être chanceux mais c'est un peu la roulette russe.
Malheureusement c'est la seule période où j'ai le temps de partir. Vu que je suis aux études et que je recommence mi septembre voir un peu plus tard, je n'aurai pas le temps à un autre moment.

J'avais néanmoins lu que la région frontalière du Thibet était moins touchée par la mousson. Vérité ou intox?


je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un 70-300mm ds ton cas :
_ + de 500g à traîner ts les jours
_ pour les paysages, c'est le grand angle qui est important (ton 18mm)
_ gros zoom peu intéressant au Népal : par exemple, pas d'animaux sauvage à prendre (ne pas compter sur le Yéti !) sauf à Chitwan.

Bonne chance pour ton projet.
Merci pour l'info: ça me fera quand même économiser 600€ :applaudit:
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
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www.zonehimalaya.net
En fait, j'aimerais plutôt tout organiser moi même. A la limite, prendre un guide pour être sûr de ne pas se perdre mais le but n'est pas d'avoir le plus facile possible.
Organisation du trek
Faut-il comprendre que tu es intéressé à faire un trek indépendant en complète autonomie (camping, achat de l'équippement, transport du matériel par tes propres moyens, montage du camp en fin de journée, prise en charge des repas, etc.) ? Si tu souhaites la TOTALE, je comprends ton souci à commencer tôt la planification de l'expédition.

Le guide
Quant au guide, il n'est pas vraiment nécessaire sur cet itinéraire. Les sentiers sont facilement reconnaissables. On peut fort bien se débrouiller avec un bon guide de voyage comme « Trekking en Himalaya du Népal » chez Lonely Planet ou celui de Jamie McGuinness « Trekking in the Everest Region » chez Trailblazer. Il y en a d'autres bien sûr.

Une exception toutefois pour la traversée du col Cho La qui fait la jonction entre la vallée de Gokyo et la vallée de Lobuche. La piste n'est pas partout évidente sur cette partie du trek, surtout sur le glacier Ngojumba. De plus, même si le Cho La (5,420 m) n'est habituellement pas enneigé en août, j'ai l'impression que sa traversée sans porteur représente une aventure en soi. La piste d'approche est difficile et longue, la pente finale qui conduit au col est très raide. Si tu ne cherches pas le plus facile, tu pourrais être franchement servi. Il faut être costaud et bien entraîné pour tout trimbaler soi-même sur cette partie de l'itinéraire. Un indice : les yaks ne franchissent pas le Cho La. ! Le col peut être évité via un détour par Na et Phortse sur la rive est de la Dudh Kosi.

Par ailleurs, un bon porteur-guide connaissant la région peut constituer un atout. Il peut expliquer les coutumes locales et faciliter les communications avec les populations, en plus de faire sa part avec les bagages. La plupart se débrouille bien avec l'anglais et parfois le français.
C'est une question de choix.

Pour ce qui est des permis de trek, lesquels sont nécessaire pour cet itinéraire?
Le permis de trekking n'est plus requis sur la piste de l'Everest. Il faut un permis d'accès au Parc National Sagarmatha. Quant au nouveau Trekking Registration Certificate, il est suspendu pour le moment et il semble que personne ne sait vraiment ce qu'il adviendra du TRC.

Malheureusement c'est la seule période où j'ai le temps de partir. Vu que je suis aux études et que je recommence mi septembre voir un peu plus tard, je n'aurai pas le temps à un autre moment. J'avais
néanmoins lu que la région frontalière du Thibet était moins touchée par la mousson. Vérité ou intox?
Oui et non ! La partie frontalière avec le Tibet est moins affectée par la mousson dans la partie nord centale et nord occidentale du Népal (région au nord des Annapunas, Manang, Mustang, Dolpo par exemple). Ceci est moins vrai pour les régions de l'est du pays, comme celle du Solu-Khumbu (coiffée par l'Everest) située dans le nord-est. Les géographes expliquent que la mousson perd de sa force et de son intensité en se déplaçant vers le nord-ouest. Ça c'est la théorie. Ça donne une idée générale. Bref, la saison et la région choisies n'offrent pas en principe un pronostic météo optimal.

Certains détailles me chiffonnent : Quelle quantité de vêtements et veste prendre ? Quel tente prévoir pour cette période (aout et début septembre) ? Quelles chaussures, couchage, matelas ?
En matière d'équippement, il y a toutes sortes d'opinions, de goûts et même d'écoles. Les pour «ceci», les contre «celà», etc. Au risque de répéter les propos tenus dans d'autres discussions, voici quelques indications concernant mon trekking à l'Everest via Gokyo et le Cho La. Je n'ai pas fait la section Jiri-Lukla toutefois et c'était en novembre.

Concernant les tentes, nous avions des Mountain Hardware (2 places) conçues pour les expéditions alpines. Nous n'avons eu aucun souci.

Personnellement j'ai préféré les bottes de marche aux souliers de randonnée sur les moraines glaciaires. Elles sont omniprésentes là-bas et certaines sont monstrueuses ;-) Un matelas Thermarest peut-être intéressant pour couper l'humidité et pour le moelleux évidemment.

Il ne fera pas froid entre Jiri et Namche Bazar. Ça risque d'être un peu plus froid la nuit à partir de Gokyo qui dépasse les 4,500 mètres. Un bon sac de couchage coté environ -10°C devrait être suffisant en août dans le haut Khumbu. À vérifier. J'avais un North Face en duvet -20°C en novembre et j'ai eu froid au-delà de 4,800 mètres.

Côté vêtement, je préfère personnellement le multi-couches. On enlève ou on ajoute les «pelures» pour s'adapter aux conditions changeantes de température d'une vallée à l'autre. Les tissus synthétiques respirent mieux, sont plus légers et sèchent plus rapidement que les fibres naturelles. Les sous-vêtements techniques sont à privilégier. Patagonia, notamment, en fabrique d'excellents

Oups ! En complète autonomie, il faut savoir que les feux de bois ne sont pas permis pour cuire les aliments dans le Parc Sagarmatha. Il faut transporter le kérosène sur le parcours. C'est lourd. On peut s'en procurer dans certains villages.

Aziman
 
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Toine

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5 Mars 2007
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Beaucoup de renseignement en une fois, merci encore.


Pour ce qui est de l'organisation:

Je souhaite faire la total ou presque. En gros, on ferait quelques jours sous tentes et puis une nuit ou deux en Lodge pour récupérer plus si nécessaire.

Repas lyophilisé pour limiter le poids et pareil que pour le camping : quelques repas de temps à autres dans les Lodges.

Ca sera vraiment une aventure en étant un maximum autonome, un défit à relever. Physiquement, je crois que c’est bon. A 13 ans je suis monté à 3000 mètres dans les Pyrénées sans aucun problème et même si depuis je n’ai pas fait de montagne et encore moins de haute montagne, je suis en excellente condition physique. J’ai encore de toute manière 2 ans et demi pour peaufiner ça en soignant un minimum mon alimentation et en faisant du sport régulièrement.


Pour ce qui est de Cho La, j’avais bien noté que ça ne serait pas la partie la plus simple du trek. C’est d’ailleurs pour ça qu’une bonne journée de repos est prévue le lendemain ainsi que deux jours avant. Est-ce qu’une bonne carte au 1/100.000ème suffit ?


Date

En ce qui concerne la mousson, ça me fait vraiment réfléchir. J’ai peur de rater tout mon séjour à cause de ça. Mais c’est le seul moment assez long pour venir 5 semaines et réaliser tout ça. Je ne pense pas que mes parents me laisseraient brosser les cours pendant 5 semaines en novembre. En plus, les conditions climatiques au niveau du froid doivent être encore plus rudes.


Pour ce qui est du matériel après avoir pris quelques renseignements je suis tombé plus ou moins sur ça :

Tente EV 2 (Mountain Hardware) probablement la même que toi, chaussures en Gore-Tex avec semelle Vibram, sac de couchage en duvet d’oie spécifié -20° ou d’avantage. Après, en textile je ne sais pas trop. Plusieurs couches comme toi mais en quelle quantité ? Je ne me vois pas changer de vêtements tous les jours ni garder les mêmes tout au long des 26 jours de trek.


Pour la cuisine, je pensais à des réchauds de petite taille. Possibilité d’achat de bonbonne à Namché ou ailleurs sur le trajet ?


Pour info, voici l’itinéraire prévu pour le moment :

Jiri -> Bhandar
Bhandar -> Sete (Sek ?)
Sete -> Junbesi
Junbesi -> Nunthala
Nunthala -> Karikhola
Karikhola -> Surke
Surke -> Pahkding
Pahkding -> Namché
REPOS
Namche -> Dole
REPOS
Dole -> Machermo
Machermo -> Gokyo
Gokyo -> Gokyo Ri (sommet, a/r sur la journée)
REPOS
Gokyo -> Dragnag
Dragnag -> Dzonglha (Cho La)
REPOS
Dzonglha -> Lobuche
Lobuche -> Kala Patthar (sommet, a/r sur la journée)
REPOS
Lobuche -> Periche
Periche -> Tengboche
Tengboche -> Namché
Namché -> Ghat
Ghat -> Lukla

Précision : Je n’ai tracé cet itinéraire qu’avec des informations que j’ai trouvé sur internet. J’aurai d’ici quelques jours des cartes détaillées de la région pour pouvoir m’imaginer avec plus d’exactitude les dénivelés que nous devrons endurer comme ça et voir si c’est faisable.


Documentation

J'ai déjà le guide du routard qui est une mine d'or. J'ai déjà après beaucoup avec ça et ce que j'ai pu lire sur internet. Je m'acheterai aussi un des bouquins que tu cites. Lequel des deux conseils-tu? (je ne parle pas Anglais, pas assez en tout cas)
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
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Je souhaite faire la total ou presque. En gros, on ferait quelques jours sous tentes et puis une nuit ou deux en Lodge pour récupérer plus si nécessaire. Repas lyophilisé pour limiter le poids et pareil que pour le camping : quelques repas de temps à autres dans les Lodges.
Le type de trek
Ça me semble une combinaison intéressante si la forme physique est là et si les corvées ne te répugnent pas trop après l'effort. Voyager en autonomie dans le haut Himalaya nécessite une bonne logistique et pas mal de matériel. Le plus facile peut aisément y côtoyer le plus difficile.

On peut utiliser le lodge pour le gîte et les repas... simple et pas éreintant ! On peut planter sa tente dans la cour d'un lodge et y cuire son repas soi-même. Cool ! On peut ailleurs planter sa tente dans une clairière au bord de la Dudh Kosi, si on arrive le premier au «spot» de rêve. Plus exotique, plus poétique, plus palpitant. Tout en écoutant gronder le torrent, les corvées s’enchaînent : monter la tente, bouillir l’eau, cuire le repas, laver les ustensiles de cuisine, creuser les latrines, préparer la couche, se laver la tronche dans l'eau de fonte des glaciers... après 6 à 7 heures de marche sur des pentes en forme de montagnes russes en portant à pas de tortue sa maison sur son dos avec plein d'autres kilos dans le sac à dos dans un air qui se raréfie en oxygène au fil des jours… :wink: c’est exigeant ! L’alternance sera douce, sinon nécessaire, certains jours j’imagine.

Pour ce qui est de Cho La, j’avais bien noté que ça ne serait pas la partie la plus simple du trek. C’est d’ailleurs pour ça qu’une bonne journée de repos est prévue le lendemain ainsi que deux jours avant. Est-ce qu’une bonne carte au 1/100.000ème suffit ?
Le Cho La
Sans doute qu’une bonne carte peut-être d’un grand secours. Mon expérience sur le Cho La est peut-être biaisée. Au moment où nous y étions, la voie d’approche du col était très enneigée, la piste sur le glacier pas du tout évidente. Nous étions seuls sur le sentier de traverse. Nous avons dû nous fier au guide qui traçait la voie. Les cairns n’étaient pas d’un grand secours. Personnellement, sans guide, j’aurais eu de la difficulté à rejoindre Thangnag, puis le lendemain le col. Était-ce à cause de conditions particulières ? Je sais que certains le font sans guide mais j’ignore les circonstances.

En ce qui concerne la mousson, ça me fait vraiment réfléchir. J’ai peur de rater tout mon séjour à cause de ça. En plus, les conditions climatiques au niveau du froid doivent être encore plus rudes.
Été ou automne
Je comprends fort bien ta préoccupation. Sécher les cours n’est pas sans conséquence j’imagine. Quant à la rudesse du climat à l’automne, il ne faut pas trop s’en faire avec ça. On prévoit les vêtements en conséquence. Certes il faut s’attendre à grelotter certains matins, à devoir taper des mains et sautiller sur place pendant un moment. Mais une fois en marche, la température rejoint assez rapidement les 15°C. Le soir, après le dîner, on prend vite le chemin du sac de couchage en ayant pris soin d’y placer une bouteille d’eau bouillante pour y mettre les orteils. Un petit bonheur qui n’a pas de prix. :ange2:

Matériel
Concernant le matériel, tu n’auras pas le choix de te limiter, surtout si tu ne prends pas de porteur. Quant aux vêtements, tu vas devoir faire la lessive de temps à autre… les après-midi de congé, pourquoi pas ? Pour la quantité, j’en parle un peu sur le site.

Itinéraire
Concernant ton itinéraire de Jiri à Namche, ça me semble assez conforme à ce que j'ai lu dans divers guides de trekking. Prévoir 7 à 8 jours pour le trajet Jiri-Namche est dans la norme je crois. La piste est transversale aux vallées qui suivent l’axe nord-sud. On le voit très bien sur une carte. Les montées et les descendes se succèdent donc constamment. Excellent pour l’acclimatation mais fatiguant à ce que disent plusieurs. :?

Ton itinéraire Namche - Kala Patar est assez classique et sûr. L’étape Namche-Dole peut être scindée en faisant une halte à Phortse Thanga. On dispose alors d’un bel après-midi de congé et le lieu est plaisant. Ton planning pour la traversée du col, avec halte à Thangnag (Dragnag) avant le col et à Dzonglha après le col, me semble aussi un excellent choix. Tu mets toutes les chances de ton côté. L’étape Dzonglha-Lobuche est facile et pas très longue. Au retour, il y a différentes variantes (étape à Dingboche ou Pangboche par exemple) mais elles sont équivalentes je crois. À la fin du trek, si tu manques de temps, il est possible de sauter le coucher à Ghat. Namche-Lukla peut se faire en une seule étape. Un peu long, surtout la remontée de 200 m sur Lukla qui couronne le trek. Mais, après, c’est le repos du guerrier. :lunette:

Documentation
Le Routard n'est pas à négliger. Personnellement, j’aime bien avoir au minimum une deuxième source d'informations. Le Lonely Planet- Trekking Nepal (non pas le guide général de LP sur le Népal) est un très bon choix, à mon avis. Il est disponible en français. Le guide de McGuinness (Trailblazer) est spécifiquement dédié à la région de l'Everest et fort bien fait aussi mais il est en anglais.

Aziman
 
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Toine

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5 Mars 2007
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Encore une fois merci. Tu es une source d’informations non négligeable et c’est un plaisir de se renseigner ici.


Date

Pour finir, on partira dans deux ans et demi début octobre. Pour avoir les meilleurs conditions climatique et comme normalement si tout va bien j’aurai fini mes études, je ne serai pas obliger de sécher les cours. Une très bonne motivation je crois. Peut-être que grâce à ça je pourrai étudier et réussir convenablement.




Pour ce qui est du reste des informations que tu donnes, elles concordent parfaitement avec celle d’une personne que j’ai rencontrée ce matin. D’ailleurs, cette personne qui bosse dans un magasin d’équipement de montagne près de chez moi à fait pratiquement le même parcours que celui que j’ai préparé. Ils ont le livre Lonely Planete en français et un des membres de l’établissement part fin septembre au Népal pour la même région. Comme les cartes très précises de cette région sont difficilement trouvables en Belgique, il pourra m’en rapporter une. J’ai de la chance je crois. Ca ne fait pas une semaine que je me prépare et les informations arrivent rapidement et elles sont apparemment très justes.

Pour info, le vendeur m’a déconseillé le routard. Il devient beaucoup trop business : pour être fiché au routard, dans certains pays mais pas tous, il faut payer. La philosophie de l’édition à bien changer parait-il. Moi je ne sais que ce qu’on me dit, il faudra vérifier.





Encore un grand merci pour toutes tes informations ainsi qu'à monkiwi et Chitopila qui m'ont fait économiser 600€ (c'est pas pour ça que je leur enverrai la moitié :mrgreen: )
 
T

Toine

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5 Mars 2007
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Je mettrai quelques unes de mes photos dans l'album du site mais de toute façon je pars pas avant 2 ans et demi donc, j'ai encore le temps :roll:


Question: c'est bien une carte de la région du Rolwaling que je dois prendre???

si c'est ça, j'en ai trouvé une au 1/50.000 ème.
 
Azimut

Azimut

Tintibet
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Question: c'est bien une carte de la région du Rolwaling que je dois prendre???
Je ne suis pas certain de cela. Le Rolwaling Himal est situé à l'ouest du Khumbu Himal. La carte doit couvrir l'itinéraire Jiri-Namche Bazar mais aussi les 3 principales vallées du massif Khumbu Himal : Dudh Kosi-Gokyo; Imja Kola-Lobuche; Chhukung).

Sinon, il te faudra une deuxième carte pour le Khumbu Himal (Everest Base Camp & Gokyo par exemple) qui couvre ces 3 vallées du haut Khumbu.

Au cas où tu ne connaîtrais pas, plusieurs cartes avec description sont disponibles sur Omnimap

Aziman
 
T

Toine

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5 Mars 2007
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www.antoineh.com
j'étais déjà tombé sur ce site mais j'ai du mal de m'y retrouver


Je vais donc avoir besoin de deux cartes alors? Rolwaling Himal et Khumbu Himal?


20€ de cartes au total alors :shock:
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
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J'étais déjà tombé sur ce site mais j'ai du mal de m'y retrouver. Je vais donc avoir besoin de deux cartes alors? Rolwaling Himal et Khumbu Himal?
Effectivement, pas facile de s'y retrouver dans ces cartes. Je n'ai pas trouvé de carte du Rolwaling Himal couvrant avec certitude la section Jiri-Lukla. Il y a plusieurs cartes cependant pour la section Lukla-Everest Base Camp via Gokyo, correspondant au Khumbu Himal (échelle 1:50 000 et courbes de relief de 40 m).

Selon Jamie McGuinness "Trekking in the Everest Region", les meilleures cartes seraient les Schneider Maps publiées par Freytag/Berndt. Il en énumère plusieurs. Selon les brèves descriptions qu'il en donne, 3 d'entre elles, une fois combinées, semblent couvrir complètement ton itinéraire. On dirait jamais deux sans trois ;-)

Freytag/Berndt

:arrow: Khumku Himal : couvrant Namche Bazar jusqu'au Everest Base Camp;
:arrow: Shorung/Hinku : couvrant Junbesi à Lukla et Namche Bazar;
:arrow: Tamba Kosi : couvrant Jiri à Junbesi et les montagnes au sud du Rolwaling mais pas le massif lui-même.

OMNIMAP présente des cartes portant exactement les mêmes titres produites par Nelles-Verlag. S'agit-il des mêmes délimitations régionales ? Pas de réponse trouvée sur le site !

Voir : http://www.omnimap.com/catalog/int/himalaya.htm#p3

Nepa Maps
Je trouve assez surprenant que les séries Freytag/Berndt et Nelles/Verlag ne proposent pas une carte unique pour l'itinéraire Jiri-Everest Base Camp (un circuit pourtant classique), comme c'est le cas avec Himalayan Map House Series publiées par Nepa Maps . Un choix également très valable selon McGuinness.

:arrow: 65-0481-08 (Nepal) KHUMBU. 1:125,000. National Geographic & Nepa. Courbes de relief 200 m. Pas d'info sur la date d'édition !

:arrow: 65-0481-36 (Nepal) New and Old Trekking Routes to KHUMBU - The Everest Trail. 1:125,000. Pas d'info sur la date d'édition ! S'agit-il d'une très vieille carte ?

:arrow: 65-0481-54 Jiri to Everest. 1:100,000.

Voir : http://www.omnimap.com/catalog/int/nepal/65-0481.htm

Je n'ai rien vu ici à l'échelle 1: 50,000 avec courbes de relief de 40 m cependant. Je trouve difficile de juger de la qualité d'une carte sans l'avoir en main. Certaines cartes comportent un échantillon toutefois. Si tu trouves autre chose, laisse-moi savoir. Cette question m'intrigue !

Aziman
 
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Toine

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5 Mars 2007
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www.antoineh.com
Merci pour ta réponse.


Effectivement c'est difficile de se faire une idée d'une carte sans l'avoir en main. Je crois que ce que je vais faire alors c'est de demandé à une personne qui y va de me ramener une carte précise de cette région là.

Il faudra attendre jusqu'en octobre mais c'est toujours mieux d'être sûr. Pas envie de fumer 30€ pour des cartes qui ne me serviront pas ou qui ne seront pas assez précise.