Trek sans guide

P

Puine

Membre
3 Janvier 2007
6
0
9
Thailande
Salut,
Je vais bientot arriver au Nepal ou je prevois de faire un trek.
Personnellement j aimerai le faire sans prendre un guide (juste le permis de trek).
Quelqu un l a t il deja fait?

A+
Puine
 
P

passevoyages

Membre Actif
15 Décembre 2005
133
0
35
Paris
www.i-trekkings.net
La question actuelle serait plutôt : Est-il toujours possible de partir seul sur les chemins de trek au Népal ?

Le permis de trekking n'est plus requis depuis de nombreuses années sur de nombreuses destinations mais un certificat de trekking et l'obligation de passer par une agence du réseau TAAN étaient devenus obligatoires depuis octobre 2006.

Il semblerait que cette décision soit suspendu car impopulaire. Le mieux est peut ête de voir cela directement avec l'Ambassade de France au Népal.

Greg
 
L

lyne

Membre
24 Janvier 2007
10
0
11
Montréal
Salut,
Je vais bientot arriver au Nepal ou je prevois de faire un trek.
Personnellement j aimerai le faire sans prendre un guide (juste le permis de trek).
Quelqu un l a t il deja fait?

A+
Puine
Bonjour,

Je pars aussi bientôt pour le Nepal (mars et avril) et je compte aussi faire un trek sans guide alors si vous avez des informations supplémentaires, pourriez-vous m'en informer.
Merci
 
P

Puine

Membre
3 Janvier 2007
6
0
9
Thailande
Salut Lyne,

Pas de probleme, pour le moment je n ai pas trouve de guide ni d agence. J attends d etre la bas pour choisir.
Je ne sais pas qd tu y seras, mais selon on peut ce grouper pour avoir des meilleurs prix.
A+
 
L

lyne

Membre
24 Janvier 2007
10
0
11
Montréal
Bonjour Puine,

Je quitte Montréal le 5 mars pour arriver à KTM le 7 et retour à Montréal le 29 avril. Mon intention est de faire le tour des Annapurnas. A l'origine, je n'avais pas l'intention de prendre de guide: le trek semble assez facile à suivre. Par contre, hier j'ai discuté avec quelqu'un qui a souvent fait des expéditions (Everest) et il me conseille fortement de prendre au moins un porteur pour me faciliter la tâche en altitude et pour me permettre d'entrer en contact plus facilement avec la population.

Je crois que j'attendrai aussi d'arriver à KTM pour me décider. Je compte tout de même prendre une liste d'agence sérieuse proposant des porteurs.

Voilà pour moi.

Quand pars-tu? Quel trek?
 
T

Tit lezard

Membre
31 Octobre 2006
5
0
9
Picardie
Hello,

Je reviens tout juste du Népal, où j'ai effectué le trek du sanctuaire des Annapurnas, sans guide ni porteur : la TRC n'étant plus en vigueur, le trekking indépendant est donc de nouveau autorisé.

Pour ce genre de trek "classique" dans les Annapurnas, un guide est vraiment superflu : le chemin a suivre est relativement évident et les cartes disponibles, sans être parfaites, sont satisfaisantes. Et en cas d'hésitation sur la route à suivre, les habitants se font un plaisir d'indiquer la bonne direction.

En revanche, il est surement vrai qu'avoir un guide ou un porteur permet d'entrer plus facilement en contact avec la population, qui ne parle pas toujours anglais. C'est aussi un plus niveau sécurité : en cas de pépin (blessure...), ça peut être problématique d'être tout seul (celà dit, les chemins de treks dans les annapurnas sont assez fréquentés).

Dans tout les cas, un permis est requis pour pénétrer dans la région des Annapurnas. Il s'achète à Kathmandou ou à Pokhara pour la somme de 2 000 roupies (un peu plus de 20 euros).

Si vous voulez plus d'infos, mailez-moi :wink:

Enfin, n'oubliez pas de faire un passage au bureau de la KEEP à Kathmandou, ils ne sont pas avare en conseils : http://www.keepnepal.org/
 
P

Puine

Membre
3 Janvier 2007
6
0
9
Thailande
Hello,
Il y a qq mois j'ai ouvert ce poste pour demander des conseils pour faire un trek au Nepal, et voila donc les conclusions.

Je n'ai pas fait de trek tout simplement car je suis parti en pensant que ma carte visa serait suffisante pour m'assurer et en fait NON. Tout le monde le pense, moi aussi, les Népalais aussi mais quand on tel à Europassistance............. heu ne sont pas d'accord. OU du moins ne sont pas d'accord pour venir nous chercher (ou payer un hélico) au milieu de la montagne. Donc il faut savoir que la visa nous assure que dans les villes et que tous les rapatriements sont a notre charge.
Bref je n'ai pas pris le risque de partie en montagne sans assu rapatriement alors qu'il faisait déjà super froid à Kathmandu (=> bcp de neige en montagne).

Sinon, il est très facile de faire le tour des Anapurnas sans guide. J'ai rencontré bcp de monde qui l'ont fait (même les filles en solo le fond !!!). D'autant plus que les guides sont tout simplement très très très puants !

N'ayant pas fait de trek ,j'ai profité pour visiter le Nepal et c'est un joli pays peuplé de personnes magnifiques ! Beaucoup y vont que pour le trek, c'est une très bonne raison, mais il faut quand même garder qq semaines pour partir ailleurs.

Et surtout dans ce pays comme dans tous les autres, voyagez seulement avec un sac à dos et uniquement en transport local. Abandonnez les circuits touristiques, les bus climatisés pour grimper sur les toîts des bus dans des paysages magnifiques sous un soleil brulant !

Pour ce qui sont intéressés, voici qq photos de mon voyage (site en construction) http://puine.chez-alice.fr

A+
Puîné
 
M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Je n'ai pas fait de trek tout simplement car je suis parti en pensant que ma carte visa serait suffisante pour m'assurer et en fait NON. Tout le monde le pense, moi aussi, les Népalais aussi mais quand on tel à Europassistance............. heu ne sont pas d'accord. OU du moins ne sont pas d'accord pour venir nous chercher (ou payer un hélico) au milieu de la montagne. Donc il faut savoir que la visa nous assure que dans les villes et que tous les rapatriements sont a notre charge.
Bref je n'ai pas pris le risque de partie en montagne sans assu rapatriement alors qu'il faisait déjà super froid à Kathmandu (=> bcp de neige en montagne).
Ce sujet des assurances a été abordé ds ce forum :
http://www.e-voyageur.com/forum/voyage-7472.php
Sujet paru peut-être trop tardivement pour toi.

C'ets vrai qu'il faut y prendre garde...
 
P

passevoyages

Membre Actif
15 Décembre 2005
133
0
35
Paris
www.i-trekkings.net
Hello,
Il y a qq mois j'ai ouvert ce poste pour demander des conseils pour faire un trek au Nepal, et voila donc les conclusions.

Je n'ai pas fait de trek tout simplement car je suis parti en pensant que ma carte visa serait suffisante pour m'assurer et en fait NON. Tout le monde le pense, moi aussi, les Népalais aussi mais quand on tel à Europassistance............. heu ne sont pas d'accord. OU du moins ne sont pas d'accord pour venir nous chercher (ou payer un hélico) au milieu de la montagne. Donc il faut savoir que la visa nous assure que dans les villes et que tous les rapatriements sont a notre charge.
Effectivement, la pratique des sports de montagne recquiert une assurance spécifique. Celle de la FFCAM convient parfaitement par exemple => http://www.ffcam.fr/fr/federation/index ... sous_rub=2

Petite précision, il faut ête adhérant de la FFCAM.

Greg