Et y-a-t-il des risques à faire le trajet seul (à pieds entre les villages) sans guide? (enlèvements, et tout le tralala)? Notre itinéraire éventuel:
j1: Kathmandou- Pokhara-Birethanti 7h bus
j2: Birethanti-Ulleli 6h marche
j3: Ulleri-Ghorepani 6h marche
j4: Ghorepani-Tatopani 6h de marche
j5: Tatopani-Ghasa 6h de marche
j6: Ghasa-Tukuche 6h de marche
j7: Tukuche-Kagbeni 6h de marche
j8: Kagbeni-Muktinath 3h de marche
j9: Muktinath une journée
j10: Muktinath-Jomson 5h de marche
j11: Jomson Pokhara 30 min de vol
Peut-on réellement faire cela seul? Cette zone est-elle touchée par la mousson? Ou doit-on craindre la boue? Doit-on prendre un guide et peut-on le faire dans une agence? (juste payer un guide, pas tout le reste)Comment sont les chemins? Plutôt escarpés, à peu près balisés?
Merci!
Bonjour,
j'ai fait grosso modo le même trek en novembre 2006, voir
ce lien pour + de détails. Concernant la mousson, je ne l'ai pas vécue mais j'en ai parlé avec mon guide car la zone subie des pluies effectivement lors de la période des moussons mais c'est moins dramatique que dans le Téraï par exemple (en 2008 notamment). Dans le trek de Kagbeni, c'est surtout le bas du trek qui peut-être à problème car on traverse une zone boisée qui pullule de sangsues (dixit notre guide !) pendant la mousson et on y trouve de la boue. En novembre 2006, on avait dormi dans un lodge qui n'avait pas du tout d'électricité suite à la dernière mousson (août/septembre !) mais c'était le seul (d'autres avaient des coupures mais c'est "normal"). Je ne sais pas ce que donne le trek en juillet mais probablement que certains sommets seront bouchés. Le trek est facile à suivre et il y a suffisamment de touristes sur le parcours pour se recadrer facilement en cas d'écart. Les chemins : faciles, larges et relativement plats sur le haut du trek,
il sera + en montée au début. Voir
ici pour + de détails sur les difficultés.
A l'époque, on avait un poste de maoïstes sur le parcours et aussi un contrôle TRC, tout ça a évolué depuis, mais aussi au moins un contrôle du permis de trek (Jomsom). Je te conseille de prendre un guide tout simplement parce qu'il va donner une autre dimension à ton voyage en te permettant de communiquer + facilement avec les népalais que tu croises mais aussi avec les porteurs et autres guides. Et te donner pleins d'anecdotes sur la vie des népalais au quotidien. Découvrir le Népal sans découvrir même un peu les népalais, c'est dommage ! Si tu le souhaites, je peux t'envoyer par mp les coordonnées de mon guide francophone qui a d'ailleurs monté son agence depuis.
Bonne préparation de voyage !