Trekking au camp de base du Makalu

T

Tit lezard

Membre
31 Octobre 2006
5
0
9
Picardie
Salut à tous,

Vu l'abscence d'information disponible sur le net, je suis à la recherche quelques infos sur le trek du camp de base du Makalu :
- difficulté ?
- condtions fin février ?
- durée ?
- où en trouver le tracé ?
- possibiltés d'hergement jusqu'où ?
- interêt des villages rencontrés et diversité des paysages ?
- possibilité de variante ?
et toute autre info utile...

Merci.
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Salut Tit lezard,

Je ne suis jamais allé dans la région du Makalu. Mes collègues animateurs pour le Népal non plus. Tu pourras trouver de l'information sur le trekking au camp de base du Makalu dans le Guide Lonely Planet «Trekking en Himalaya du Népal». On y traite brièvement de l'accès à cette région, du meilleur moment pour y aller, des permis nécessaires et un itinéraire y est proposé. Les guides LP ont bonne réputation en général.

Aziman
 
M

makalu

Membre
17 Janvier 2007
1
0
8
France
Je suis revenu du Népal le 14 décembre 2006 après un trek de 40 jours. J’ai tenté d’aller au camp de base du Makalu vers le 15 novembre. J’y avais été sans succès il y a deux ans en avril-mai.

Ce qui me frappe dans ce trek (par rapport à celui de l’Everest, du Langtang, de l’Annapurna), c’est le nombre de gens qui n’y parviennent pas, même en groupes très bien organisés. Le taux d’échec est important.

Le problème principal tient aux conditions climatiques.
1. Il existe à la sixième étape un col à passer appelé Shipton La. Il peut-être infranchissable à cause de la neige. Ou pire, on le franchit et on se retrouve pris au piège au retour. Si l’enneigement est moyen, il faut que des porteurs ou des guides (les siens ou d’autres groupes) ouvrent le chemin (et surtout soient disposés à le faire, des défections sont possibles), de façon à suivre leurs traces. Sans cela, le chemin à prendre n’est pas apparent. Le col est fermé sur une période qu’on peut fixer approximativement du 20 novembre/1er décembre à mars. Y aller en février est impossible.
2. Il pleut très souvent dans la région, des heures entières, de façon torrentielle. Dans ce cas les étapes 5, 6, 7 sont bloquées par la boue.

Il peut être possible parfois de faire le trek en avril mais rien n’est sûr; quant à mars, autant jouer à la roulette russe. Fin avril, une pré-mousson commence. La meilleure période se situe autour du 15 octobre.

Le trek n’est pas vraiment spectaculaire pour ceux qui ont été dans d’autres régions du Népal. Il n’est pas à ce titre photogénique. Cela est dû au fait que le Makalu n’est visible qu’à la fin, deux jours avant d’atteindre le camp de base. On le voit de très loin à Chichila (étape 2) s’il fait très beau, ou à Kongma (étape 5) en prenant la peine de monter sur une butte. Sinon on ne voit pas de pics enneigés, mais des montagnes moyennes recouvertes de forêts superbes, dans un décor rocheux, austère, inhabité et sauvage.

On peut décomposer le trek en trois parties.
1. Kathmandu - Tumlingtar
On peut effectuer ce tronçon en avion (autour de 100$ probablement). Le guide ou porteur népalais paye moitié moins cher mais il faut lui acheter son billet.
Sinon, on prend le bus vers 14heures et on arrive à Hillé le lendemain matin. Il faut alors 3 jours pour atteindre Tumlingtar à pied : zone tropicale très chaude, à 300 mètres d’altitude. On longe la rivière Arun. On trouve de quoi se nourrir et se loger partout pour presque rien. On peut trouver une bonne description dans le guide en anglais Trekking in Everest Region de MacGuinness.

2. Tumlingtar – Tashigaon
Le guide Lonely Planet décrit cet itinéraire.
Etape 1 : Tumlingtar (500m) – Kandbari (grande ville avec banque et hôtels, environ 1200 mètres d’altitude). 5 heures de marche
Etape 2 :Kandbari - Chichila
Une route forestière est en partie tracée. Le guide Lonely Planet n’en fait pas état. Il est possible de trouver des voitures partant de Kandbari et de faire la moitié du trajet avec. Sinon, 6/7 heures de marche. On peut se loger à Gogona si besoin, une heure 30 avant Chichila.
Bonne Lodge à Chichila (Makalu view, une maison rouge).
Etape 2 :Chichila-Num. On retrouve de temps en temps des tronçons de la route forestière.
Etape 3 : Num – Shedua
Le trekking commence vraiment. On descend 900 mètres pour les remonter. Epuisant. Lodge à Shedua.
Etape 4 : Shedua - Tashigaon
Plusieurs lodges. En général on passe deux nuits pour s’acclimater.

Jusqu’à cette étape, il est possible à l’aller comme au retour de tomber sur des maoïstes. En novembre, sur 7 groupes, deux ont dû payer. Un reçu est remis. Il faut payer 5000 roupies (environ 75 euros) par randonneur. Il arrive qu’on puisse négocier un rabais et payer 3000 voire moins. Si l’on refuse, on n’a plus qu’à rebrousser chemin. Les guides et porteurs népalais ne payent rien. La nationalité joue, les américains peuvent avoir à payer plus ou se faire refouler. Normalement, les maoïstes ne demandent plus d’argent à la suite d’accords avec le gouvernement, mais sur le terrain, la pratique continue quoi qu’on dise dans les agences de Kathmandu.
Sinon les étapes sont plus fatigantes que celles des treks populaires. Les dénivelés sont plus importants et le chemin plus rocheux. Il faut faire davantage attention où on pose les pieds. Le poids du sac peut être important si l’on n’a un seul porteur ou aucun.

3. Tashigaon – Tumlingtar
On rentre dans une région inhabitée. En fait, quand il y a des randonneurs, les habitants de Tashigaon ouvrent des lodges en chemin, mais pas de façon permanente. Une lodge peut-être ouverte un jour et fermée le lendemain. Les indications comme quoi telle lodge est ouverte n’est jamais fiable. Pour cette raison, il convient de partir avec de la nourriture pour la quasi-totalité du trajet aller et retour. La nourriture y est aussi très chère. La solution de voyager avec un guide revient à 15-16 dollars par jour. Il paye alors ses frais lui-même. Mais il se peut qu’il n’en soit pas capable sur cet itinéraire. Il faudra voir ça avec lui à l’avance.
Si l’on part avec un guide sans porteur, il faut une tente, un réchaud, un minimum de vaisselle, des bouteilles de carburant. Le dépôt de carburant était fermé à Tashigaon. Le Kérosène a été acheté aux propriétaires de lodges. Les bouteilles de gaz sont inconnues (à moins d’en apporter de Kathmandu, mais on ne peut pas prendre l’avion).

Si l’on voyage avec un guide, sans porteur, il peut-être pratique de prendre des soupes instantanées aux nouilles : on en trouve à Tashigaon de même que des biscuits. On peut trouver du riz mais il faut savoir qu’il doit être cuit une heure pour être mangeable. Si l’on veut manger autre chose, il faut avoir des porteurs et s’approvisionner à Kathmandu. Les agences de trekking savent organiser cela. Mais le prix global du trek atteint bien 40 dollars par jour et par personne au moins.

Etape 5 Tashigaon-Kongma
Longue étape. Il y a un terrain de camping. Le problème : il n’y a pas d’eau. Il y a une lodge. Si elle est ouverte, on peut acheter de l’eau et camper ou mieux y résider. On dort à environ 3500 mètres d’altitude.
Etape 6 Kongma-Dorale (?) ou Mumbuk 300 mètres plus bas.
On franchit 3 cols dont le Shipton La (le deuxième). Voir plus haut. Les cartes népalaises sont complètement fausses et intervertissent les cols.
Longue étape également. Il est possible de camper au bord du premier lac ou du second. L’altitude est de 4200m.
Une lodge à Dorale (300 mètres en dessous du 3ème col) et un abri pour les porteurs à côté dans lequel on peut dormir et faire un feu. On peut camper et trouver de l’eau.
A Mumbuk on trouve de l’eau. Pas de lodge. Quelques places pour camper.

Etape 6 Kongma – Yangle Kharka
Descente raide suivie d’un chemin d’éboulis le long d’une rivière.
Il est possible de camper deux-trois heures avant Yangle Kharka.
Lodge à Yangle Karka, sinon cabane où on peut dormir.

Il reste trois étapes que l’on peut effectuer en deux jours si on est en forme. Je ne les ai pas effectuées faute de nourriture et à cause du mauvais temps. Il reste une lodge potentiellement ouverte.
Lorsqu’on est au camp de base, il est possible de rejoindre la région de l’Everest sans rebrousser chemin par un trek extraordinaire et dangereux appelé les 3 cols. Mais c’est à la limite de l’alpinisme. Il faut avoir des guides de haute montagne et tout préparer à Kathmandu. La saison idéale pour ce trek est alors septembre.

Le retour normal se fait par le même chemin. Néanmoins, il est possible de rejoindre Tumlingtar depuis Shedua par une autre route qui longe une rivière. Voir Lonely Planet. C’est pour les masochistes :
- on est à une altitude de 600-800 mètres, la température est très élevée, très humide et on transpire énormément
- le chemin joue les montagnes russes
- il est difficile à trouver et les guides ont du mal à trouver des gens pour les renseigner car les villages sont rares; pas de lodges, pas de nourriture
- tout se passe en forêt sans visibilité et sans montagnes à voir
A l’issue de l’avant dernier jour, on peut rejoindre Tumlingtar en un jour ou partir dans la direction opposée vers l’Everest par le col Salpa : on rejoint Lukla en 8 jours. Voir l’excellent guide Trekking in Everest Region de MacGuinness chez TrailBlazer.

Sinon, en novembre-décembre 2006, il n’était plus possible de faire un trek seul. Il faut passer par une agence et partir avec un guide agréé.

C'est un peu à l'identique de ce qui est fait au Pérou pour les treks menant au Macchu Pichu. La différence est que ce dispositif est étendu à toutes les zones de trekking du Népal quasiment.
Le guide sera alors assuré en cas d'accident. Le permis s'appelle TRC.

Prendre un porteur ou un soi-disant guide en chemin reste illégal. Néanmoins, au-delà de Shédua, il n’y a pas de contrôles. L’armée et l’administration y sont absentes pour l’instant.

Des contrôles individuels sont effectués auparavant sur les routes : par les maoïstes qu'on rencontre tous les deux-trois jours toujours à l'affût d'argent et par les autorités locales aux checkpoints (la carte professionnelle du guide est contrôlée également) sans compter les dénonciations. La population locale rencontrée sur les chemins, les lodges, les villages, connaît en général les nouvelles dispositions. Les transports de Kathmandu/Pokhara (aéroports, gares routières, bus) aux points de départ des treks sont surveillés.
Impossible de passer inaperçu. Un trekkeur est immédiatement repéré.
Bref, si quelqu'un s'aventure seul, je ne lui donne pas 3 jours pour se faire arrêter.
Il devra dans le meilleur des cas rebrousser chemin, et payer une amende s'il rencontre une autorité gouvernementale. Aucun accommodement n'est possible, le permis n'étant délivré qu'à Kathmandu ou Pokhara. Payer quelqu'un pour qu'il ferme les yeux ne servira que jusqu'à la prochaine rencontre. Il me paraît inenvisageable et inconcevable de soudoyer un maoïste ou même un représentant de l'autorité publique.

C'était la situation à partir du 27 octobre 2007. Bien sûr, les règles peuvent changer.
Peut-être que des aménagements seront apportés. Un directeur d'agence m'a fait part de son scepticisme sur le maintien de ces dispositions et prévoyait leur assouplissement.

L'adresse suivante :

http://www.lacompagniedesguidesdekatman ... _Infos.php

donne théoriquement les évolutions de la législation.
 
T

Tit lezard

Membre
31 Octobre 2006
5
0
9
Picardie
Merci Makalu pour cette réponse plus que complète ! Et bien finalement je me tournerais vers un autre trek : "Y aller en février est impossible" ça me parait suffisament explicite :)
 
K

karline

Membre
8 Août 2007
2
0
7
AGEN
makalu a écrit :

« Je suis revenu du Népal le 14 décembre 2006 après un trek de 40 jours. J’ai tenté d’aller au camp de base du Makalu vers le 15 novembre. J’y avais été sans succès il y a deux ans en avril-mai... »

Bonjour
Je compte faire le trek du camp de base du Makalu debut novembre (si je trouve un billet), avec mon ami, sans guide et sans porteur.. Mais apparement, si on t'écoute c'est très risqué.. Les cartes sont-elles bonnes? le chemin est-il bien tracé? faut-il les crampons piolets corde ? pour finir, au niveau payasage tu dis que ce n'est pas super.. Est-on vraiment tout le temps en forêt ? On est quand même en haute montagne à un moment, non ? merci pour tes réponses
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Tu pourras trouver de l'information sur le trekking au camp de base du Makalu dans le Guide Lonely Planet «Trekking en Himalaya du Népal».

Azimut
Salut Aziman ! :D

Il existe en francais ?? Je l'ai cherché, mais je ne le trouve pas. Il s'appelle exactement comme ca ?

:poisson:
 
P

passevoyages

Membre Actif
15 Décembre 2005
133
0
35
Paris
www.i-trekkings.net
Tu pourras trouver de l'information sur le trekking au camp de base du Makalu dans le Guide Lonely Planet «Trekking en Himalaya du Népal».

Azimut
Salut Aziman ! :D

Il existe en francais ?? Je l'ai cherché, mais je ne le trouve pas. Il s'appelle exactement comme ca ?

:poisson:
Il existait en français. Titre exact : Trekking en Himalaya Népal. A trouver d'occaz. Le mien, je l'ai trouvé au Népal

Greg
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Lonely Planet ? Il date de quelle année ?
Comment faire pour avoir le meme ? J'ai cherché en vain sur le net.
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Merci bien Makalu pour cette description du trek du Makalu, au plaisir de te relire...
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Valoche,

J'ai en main un exemplaire du Lonely Planet « Trekking en Himalaya Népal » dont parle Greg (édition de 1994). J'ai réussi à l'emprunter dans une bibliothèque de Québec. C'est un peu loin pour toi non !

Je n'ai rien trouvé sur cette édition française sur le site de LP non plus. Et la plus récente édition anglaise commence à dater (2002).

As-tu contacté le bureau de Lonely Planet Publications en France ?

http://www.lonelyplanet.fr/_htm/contact/index.php

Azimut
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Sinon il y a aussi le petit futé qui fait une édition sur l'Himalaya, avec description du Cachemire, Ladakh, Zanskar, Uttaranchal, Himachal Pradesh, Nepal, Tibet, Sikkim et Bhoutan... le mien date de 2002, voilà pour l'info :coucou: