Trekking au Népal et séjour à Katmandou: récit

  • Auteur de la discussion Azimut
  • Date de début
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Il y a quelque temps, j'ai effectué un trekking au camp de base de l'Everest dans le haut Himalaya du Népal. J'ai également séjourné quelques jours dans la vallée de Katmandou avant le départ du trek et au retour. J'y suis resté un mois. Parti fin octobre, je suis revenu fin novembre.

J'y ai vécu une expérience extraordinaire, autant au plan du défi physique que des découvertes que j'y ai faites au plan culturel. La vallée de Katmandou et le Khumbu, le pays des Sherpas, m'ont envoûté. Le trekking n'a pas été tous les jours facile mais ce circuit vaut largement que l'on sue un peu par moment. Si l'Himalaya et le Népal vous font envie, surtout n'hésitez pas. Vous ne le regretterez pas.

Aziman
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Pourrais-tu (stp) nous présenter ton voyage (le retour - bilan du voyage) ? Et donner quelques conseils aux furturs voyageurs ...

D'avance merci.
Michaël
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Mon séjour au Népal

D'accord. Amateur de trekking, je suis parti pour le Népal essentiellement pour voir de près le Grand Himalaya. J'y ai découvert bien davantage : un pays d'une grande diversité tant au plan du relief qu'au plan culturel, des villes envoûtantes (Katmandou, Bhaktapur), deux grandes civilisations (hindouiste et bouddhsite), des peuples attachants et hospitaliers, des cultures traditionnelles d'une extrême richesse malgré la grande pauvreté qui règne là-bas.

La longue randonnée au pays des Sherpas, au coeur de l'Himalaya népalais, valait amplement les petites misères qu'implique à certains moments ce circuit qui permet de vivre une aventure inoubliable. Notre équipe a choisi un itinéraire s'étalant sur une vingtaine de jours empruntant la vallée de Gokyo, le col Cho La, la vallée de Lobuche conduisant au Kala Pattar puis au camp de base de l'Everest.

La longue marche a débuté après un vol de 45 minutes dans un coucou reliant Katmandou à Lukla, où une petite piste est aménagée sur un plateau au coeur de l'Himalaya. Nous avons marché sur des sentiers étroits et pentus, traversé des petits villages sherpas accrochés à flanc de montagne et des kharkas (haut pâturage pour les yacks), franchi des hauts cols et des glaciers et grimpé sur des petits sommets offrant des vues exceptionnelles sur le haut Khumbu, abritant quatre sommets excédant 8 000 mètres.

Nous avons côtoyés des Sherpas attachants, des montagnes grandioses (Ama Dablam, Nuptse, Cho Oyu, Everest entre autres), des pics immenses recouverts de neiges éternelles, des lacs glaciaires couleur d'émeraude absolument superbes et combien de merveilles encore. Nous couchions sous la tente. Il a fait un temps magnifique mais, au-dessus de 4 500 m, les nuits étaient très froides.

À voir notamment :
  • Katmandou et le Durbar Square gorgés de temples ;
  • la vieille cité newar de Bhaktapur ;
  • Patan, ses grandes places, ses marchés et ses temples ;
  • Bodhnath, son stupa et le quartier tibétain ;
  • Swayambhunath et le Monkey temple ;
  • Pashupatinath, ses crémations, ses sadhus et ses charmeurs de serpents.
Tous ces sites sont situés à quelques kilomètres seulement de Katmandou. À ne pas manquer : une promenade à l'aube dans le vieux Katmandou. On y sent battre le coeur de la cité alors que les Népalais se rendent aux temples pour y accomplir la puja et honorer leurs dieux. Surtout, ne pas hésiter à s'éloigner des sites touristiques en empruntant les ruelles des vieux quartiers d'habitation pour observer le quotidien des Népalais.

Quelques suggestions :
  • pour se loger à Katmandou, Thamel offre des gîtes pour tous les goûts et toutes les bourses : de 5$US à 150$US pour une nuit ;
  • l'Everest Steak House à Thamel vaut le détour pour les amateurs de viande bovine ;
  • la cuisine indienne est très populaire à Katmandou pour ceux qui aiment les mets épicés ; la nourriture est variée quoique les plats typiquement népalais ne sont pas légions, le coût des repas est très abordable mais ce n'est pas une ville réputée pour sa gastronomie ;
  • attention à l'eau, elle est contaminée partout ; n'utilisez pas de glaçons dans vos boissons ; préférez les fruits et légumes à pelure ;
  • les Népalais n'apprécient pas les manifestations d'affection en public, ni les hommes au torse nu, non plus que le port de "shorts" chez les femmes ;
  • en région bouddhiste, contourner les monuments sacrés par la gauche est un must ; ne pas toucher la tête des enfants qui est la partie la plus noble et la plus pure du corps ; se déchausser et enlever la casquette avant de pénétrer dans un temple bouddhiste ou une maison hindouiste ;
  • la négociation du prix des achats à Katmandou est considérée par les Népalais comme une forme de sociabilité ; il faut négocier raisonnablement et avec tact en faisant une contre-offre (- 20 à 35 % selon les articles) et pourquoi ne pas laisser le dernier mot au boutiquier... la vie est si dure là-bas.
Découverte et exotisme

Vous avez envie d'un voyage qui vous dépaysera ! Vous souhaitez une touche d'exotisme ! Vous vous intéressez aux autres cultures même si elles peuvent parfois sembler déconcertantes au premier abord ! Vous n'êtes pas accro du voyage de grand luxe ! Le Népal comblera vraisemblablement vos attentes.

Vous avez des questions ?

Posez les sur ce forum. L'équipe d'animation tâchera d'y répondre au meilleur de ses connaissances.

Azimut (Aziman)