Trip 3 semaines ouest USA en Mai

L

lanfeust

Membre
5 Février 2009
27
0
12
PARIS
Bonjour,

Voici l'itinéraire que j'ai établi, muri, retourné dans tous les sens, adapté, bidouillé, étiré, condensé...mes guides? Le routard, le michelin...mes envies? tout faire bien sûr...mes attentes? Vos conseils!!!! Merci par avance...

1er Mai: Paris-SF arrivée 12h40 Hotel BW TOMO vers Japan town. Petite visite de SF l'après midi...
2 Mai: Russian et Nob Hill, Mission, bref un mix de plein de petits coins du cru...
3 Mai: Golden Gate Bridge, passage du pont, remontée jusque vers Bolinas avec toute la cote sauvage et le Muir Woods
4 Mai: SF-Santa Cruiz-Monterey-Carmel-Big Sur-San Luis (ou Morro Bay??)-Hotel BW Royal Oak
5 Mai: San Luis-Santa Maria-Santa Ynez Mountains-Santa Barbara-Malibu-LA - Hotel Hollywood Plaza
6 Mai: Venice, Holl. Bd, ...
7 Mai: LA-Joshua-Lake Havasu - Hotel Hampton Inn
8 Mai: Lake Havasu-Grand Canyon avec West rim- Hôtel Yavapai east
9 Mai: survol grand canyon-East Rim-Yupatki-Meteor Crater-Petrified Forest-Chinle...très grosse journée!!! Hotel BW Canyon de Chelly
10 Mai: Chelly le matin-valley of the gods-gossenecks-Monument Valley Hotel Goulding's lodge
11 Mai: Visite Monument-Page-Marble Canyon (???)-Horseshoe Bend le soir Hôtel Courtyard Marriott
12 Mai: Horseshoe le matin??-Glen canyon Dam-Antelope vers 11-13h pas plus tard-après midi balade sur le lac Powell
13 Mai: Page-Needles-Moab Hôtel Red Cliffs Lodge
14 Mai: Arches
15 Mai: Canyonlands
16 Mai: Moab-Scenic 24-Gobelin-Caineville-Torrey-Fruita (??) Hôtel BW Capitol Reef Resort
17 Mai: Capitol Reef-Scenic 12!!!!!-Escalante-Kodachrome Bassin-Bryce Canyon Hôtel Bryce Canyon Lodge-(Balade dans le parc le soir???)
18 Mai: Bryce le matin-Zion l'après midi (route uniquement)-St George-Las Vegas Hôtel MGM
19 Mai: Las Vegas-Furnace Creek Ranch dans la Vallée de la mort
20 Mai: Traversée du reste de la vallée-Lake Isabella-Porterville-Three rivers-Sequoia Hôtel Wuksachi dans le parc
21 Mai: Sequoia le matin-Fresno-Yosmite par le sud- Hôtel Yosemite Lodge at the Falls
22 Mai: fin de Yosemite le matin-retour tranquile vers SF-dépose de la voiture le soir
23 Mai: matinée de récup à SF-Avion à 15h30
 
M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Bonjour :D

Et tu visite quand :?:
Pas calculé les distances, limitations de vitesse et autres choses ?

Ex.: Jour 9 :!: :idea:
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
J10...

il manque du temps un peu tous les jours.. trop de kilometres...... c'est trop rallye marathon.. pas trop faisable...

il faut revoir a la baisse.. par exemple l'incursion meteor crater,Chelly... tout ça, ça ne passe pas...
bryce la matin, c'est juste dommage de ne pas en profiter plus..

21 Mai... tu traverses Sequoia.. tu ne peux pas particulierement le 'faire ' le matin.. et la route de la veille est un peu surréaliste.. j'ai fait comme ça il y a 3 ans.. et je m'en souviens encore.. tu n'arrives pas frais.. et sans envie de voir le parc... alors.. avec tout ce que tu auras fait les jours d'avant...

quel est l'interet de rendre la voiture l'avant dernier jour...pure perte de temps..

c'est bien travaillé, beaucoup de recherches.. mais tu n'as pas pris assez en consideration les distances énormes, les temps de route et de visites comme t'a dit Membach..
si tu veux un circuit super sympa qui tienne la route,avec beaucoup d'originalité, je suis certaine qu'il pourra te donner plein d'idées


:wink: :wink:
 
L

lanfeust

Membre
5 Février 2009
27
0
12
PARIS
trip suite...

Bonjour,

Merci tout d'abord pour les réponses envoyées.
1ère chose: j'ai bien vu les distances croyez moi, nous serons deux conducteurs donc peut être plus simple...
Pour ce qui est du passage Grand Canyon le matin par l'est avec descente vers Meteor Crater et Petrified Forest, l'idée est de justement couper la route plusieurs fois afin de ne pas tomber dans la routine...surtout avec deux sites comme ceux la...
Pour Bryce, nous arrivons tranquillement le 17 Mai et nous dormons dans le parc ce qui déjà devrait nous donner un peu de temps dans l'après midi du 17 pour nous balader, pas de restreinte de fermeture du parc...qu'en pensez vous?
Pour le 20 Mai, j'ai mis cet hôtel suite à une recommandation d'un voyagiste (C... Voyage pour ne pas nommer) qui me disait que passer par la vallée de la mort sans y dormir serait dommage. Pour ma part j'avais envisagé auparavant de dormir à Lone Pine ce qui coupait pas mal la route du lendemain et nous permettait d'arriver plus frais comme vous le disiez à Sequoia et surtout plus tôt...confirmez vous? Le passage par le Lake Isabella avait pour but de rendre la route encore une fois plus agréable...
Autre détail: j'avais envisagé de ne pas dormir la seconde nuit à LA mais de nous avancer dans notre route vers Joshua pour le lendemain en dormant à l'ouest de LA (San Bernardino voire à coté de Joshua). Qu'est ce qui est le meilleur selon vous?
La remise de la voiture à SF...le 23 Mai donc??? Nous avions pensé au 22 afin d'être tranquilles le 23...vrai ou faux?
Membach je suis à l'écoute des moindres propositions!!!

Merci encore... :roll:
 
L

lanfeust

Membre
5 Février 2009
27
0
12
PARIS
Trip suite...

Bonjour,

Merci tout d'abord pour les réponses envoyées.
1ère chose: j'ai bien vu les distances croyez moi, nous serons deux conducteurs donc peut être plus simple...
Pour ce qui est du passage Grand Canyon le matin par l'est avec descente vers Meteor Crater et Petrified Forest, l'idée est de justement couper la route plusieurs fois afin de ne pas tomber dans la routine...surtout avec deux sites comme ceux la...
Pour Bryce, nous arrivons tranquillement le 17 Mai et nous dormons dans le parc ce qui déjà devrait nous donner un peu de temps dans l'après midi du 17 pour nous balader, pas de restreinte de fermeture du parc...qu'en pensez vous?
Pour le 20 Mai, j'ai mis cet hôtel suite à une recommandation d'un voyagiste (C... Voyage pour ne pas nommer) qui me disait que passer par la vallée de la mort sans y dormir serait dommage. Pour ma part j'avais envisagé auparavant de dormir à Lone Pine ce qui coupait pas mal la route du lendemain et nous permettait d'arriver plus frais comme vous le disiez à Sequoia et surtout plus tôt...confirmez vous? Le passage par le Lake Isabella avait pour but de rendre la route encore une fois plus agréable...
Autre détail: j'avais envisagé de ne pas dormir la seconde nuit à LA mais de nous avancer dans notre route vers Joshua pour le lendemain en dormant à l'ouest de LA (San Bernardino voire à coté de Joshua). Qu'est ce qui est le meilleur selon vous?
La remise de la voiture à SF...le 23 Mai donc??? Nous avions pensé au 22 afin d'être tranquilles le 23...vrai ou faux?
Membach je suis à l'écoute des moindres propositions!!!
Sorry j'ai posté par erreur ce mess comme nouveau sujet...

Merci encore... Rolling Eyes
 
M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Salut :D

Le deuxième conducteur n'élimine quand-même pas les limitations de vitesse :idea:

Sortir de East Rim pour regagner Canyon de Chelly est ok mais pour
faire ça sur une journée, avec les visites prévu, est pour moi avaler du macadam :idea:
Je zapperai déjà Meteor Crater mais au contraire je visiterais Wupatki NM,
Sunset Crater Volcano NM, Walnut Canyon NM ceci sur ta route vers Petrified Forest NP :idea:
Après Petrified Forest NP tu peux encore visiter Hubbels Trading Post NHS
tout près de la route vers Canyon de Chelly :idea:

Et tu veux faire ça sur une journéé :?:

J'ai fait Wupatki, Sunset Volcano, Walnut et Meteor Crater sur une journée
de Flagstaff et retour à Flagstaff :!:

Après visite(+/- 4h) depuis 9 heures du matin, de l'intérieur de Canyon de Chelly et Hubbels Trading Post j'ai regagné la I40 pour la nuit vers +/- 18 heures.
Le lendemain j'ai visité Petrified Forest puis via les Mesa's j'ai regagné
Tuba City pour la nuit. nous étions crévé :idea:
L'autre jour nous avons commencer notre visite du GC par Desert View Point.
Alors à toi de juger comment tu veux faire :wink:

Membach4
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
c'est trop dense malgre les réponses que tu apportes a tes choix..

deux conducteurs ne font pas rouler moins de kilometres..
 
L

lanfeust

Membre
5 Février 2009
27
0
12
PARIS
Salut membach,

Merci pour tous ces détails encore une fois...
Comme tu as pu voir, notre itinéraire est serré...j'étais conscient de la difficulté de cette route crois moi (à noter que le gars de chez C... nous a dit "pas de pbm avec tous les arrêts...bref...).
Le soucis, c'est bien de savoir où trouver une journée de plus pour couper un peu cette route...j'ai déjà enlevé une journée de SF à la fin pour avoir plus de temps à Moab pour faire tranquillement Arches et Canyonlands et repartir sans pression sur la route de Capitol Reefs...je vois mal où piocher maintenant. As tu des suggestions?
Pour Meteor Crater, j'avais bien vu le Sunset mais je pensais que Meteor était comment dirai-je...plus grandiose...je me suis trompé donc?

Merci.
 
L

lanfeust

Membre
5 Février 2009
27
0
12
PARIS
Merci j'avais bien compris, mais cela diminue la fatigue en revanche...
Je sais que le circuit est très dense mais le fait d'enlever une étape risquerait aussi de nous donner de très gros regrets...la boucle que j'ai concoctée est difficilement ré-aménageable je pense...
Concernant le fait de faire sauter l'arrêt à Furnace Creek pour la nuit au profit de Lone Pine, bonne ou mauvaise idée??

Merci.
 
M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Meteor Crater est un "grand trou" et il est devenu "célebre" parce-que les astronautes(petit musée) se sont entrainé ici.
Mais pour une entrée de 12-15$ ça vaut pas la peine suivant mon avis :idea:
Pour eventuellement gagner une journée quelque part, je dois verifier ton circuit en détail :idea:
Mais il faut attendre demain au plus tôt pour une réponse :!:

Membach4
 
L

lanfeust

Membre
5 Février 2009
27
0
12
PARIS
SUPER MEMBACH!!!

En plus si je me souviens bien le Sunset Crater est associé au Wupatki pour le prix et la visite...donc peut être plus évident en effet...
Toi que penses tu du fait de "zapper" la nuit au Furnace Creek de la Death Valley et aller jusqu'à Lone Pine et ainsi "prendre de l'avance" sur la route du lendemain...??
Il y a une autre partie de notre voyage qui me paraissait longue aussi: la descente de SF à San Luis Obispo (d'ailleurs ça vaut le détour San Luis pour la soirée ou bien il faut privilégier plutôt Morro Bay??
La deuxième partie San Luis-Santa-Malibu Barbara me semble par contre un plus sympa avec une descente des Santa Ynez montains qui parait il est superbe...tu l'as déjà fait?

Thanks a lot!!!!
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Laisse tomber le gars de C truc machin travel bidule....
lui il est là pour te vendre qq chose.. pas nous...
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
je vais essayer de remettre les deux sujets ensemble..

perso, je ne peux pas te donner d'avis constructif.. ton circuit n'est ni pensable ni faisable en l'état...
donc si tu en ressors un 'au propre' et pas en petits morceaux.. ça sera plus facile de te dire si telle ou telle étape est faisable, s'il y a qq chose de préferable...
Pour ta question sur DV tout depend d'où tu vas venir, du temps dont tu disposes et de ce que tu vas faire apres.. 3 parametres que je n'ai plus etant donné que ton début de circuit n'est pour moi pas faisable..

Excuse moi de dire des choses qui fâchent un peu...parce que tu as effectué un très gros travail de préparation, avec quelques envies differentes de celles de pas mal de voyageurs dans ce coin du monde.. mais quand ça ne le fait pas sur papier, ça le fera encore moins sur place...

Essaye de réléchir au calme a tout cela... et repose quelque chose de plus 'calme' sur papier...
et quant à ce qui est de ce que tu vas manquer la première fois, tu sembles tout a fait suceptible d'attraper le très fameux virus de l'ouest qui fait qu'on y retourne encore et encore...


ravie de voir que tu as déjà abandonné Meteor Crater.... tu le verras mieux en photo de toutes façons.. du ciel, ça donne plus l'idée de ce qui s'est passé là.. plutôt que d'être au bord dudit crater.. :wink:
 
L

lanfeust

Membre
5 Février 2009
27
0
12
PARIS
Bonsoir,

Eh bien je dois dire que je suis déçu que tout cela ne passe pas mais je crois qu'il faut se faire une raison à un moment donné et je préfère prendre le temps de voir aussi un peu...
Les billets d'avion sont déjà pris avec mes miles alors de toute façon on doit commencer et finir par SF...
Après, la côte c'est une façon pour nous de commencer piano et de voir aussi d'autres types de paysages avant la grande aventure...
J'ai retourné le voyage dans tous les sens, et je pense que ce que je sacrifierai mais je dois dire que c'est un vrai coup de poignard...c'est le canyon de Chelly et toute sa symbolique et les différentes choses que nous aurions pu y voir...à faire avec un nouveau circuit plus "Nouveau Mexique-Colorado"??
En gros nous passerions directement de Grand Canyon, remontée de la 89 -qui parait-il est superbe-vers marble canyon, alors plus sur la route, et arrivée à Page donc vers le milieu d'après midi, ce qui nous laisse encore le temps de faire le barrage pourquoi pas, et Horseshoe Bend....
Lendemain comme prévu Antelope+Balade de 1h30 sur le lac, donc journée plus tranquile nous permettant peut être justement de repartir vers Monument Valley pour y dormir. Le matin nous sommes direct dans le parc, visite puis remontée via la vallée des dieux.
A ce moment là, plusieurs possibilités:
1) Je persiste dans mon idée de Chelly et on y redescend pour remonter le lendemain vers la mesa verde, on dort vers Cortez, et le lendemain on se fait la mesa verde et on remonte vers Moab en passant par Needles Overlook: dans ce cas on passe les 5 jours prévus (GC-Page-MV-Chelly-Mesa-Moab) et donc aucun gain de jour mais distances peut être mieux réparties;
2) On zappe chelly pour partir vers la Mesa direct, et soit on fait Mesa le lendemain et Needles avant Moab (GC-Page-MV-Mesa-Moab donc 4 jours donc un gain d'une journée à mettre après), soit on fait une halte supplémentaire depuis la Mesa à Monticello par ex? Mais alors pas de gain de jour;
3) On va direct de Monument Valley via Valley of the Gods vers Moab, donc dans ce cas: GC-Page-MV-Moab, 2 jours de gagnés mais pour les distances...peut être très long non?
Si on gagne une journée par ex, ou la placer? Faire Furnace Creek dans la DV et donc faire une autre halte avant de rejoindre Sequoia? Bakersfield?
Si on ne gagne pas de journée, zapper la nuit dans la DV pour privilégier Lone Pine comme je pensais avant?

Merci pour vos réponses...samedi je vais voir deux nouvelles agences dont une que nous avions déjà rencontrée...
 
M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Bonjour :!:

Je t'avais envoyé un MP....mais pas de réponse :twisted:

Maintenant tu est prêt à zapper des choses et également tout près d'une solution :idea:
Mais pourquoi tu veux gagner encore des journées :?:
Pour où :?:

Si tu a l'intention de faire un "New Mexico/Colorado" alors zappe maintenant Mesa Verde NP et Canyon de Chelly NM.
Ceci dit: fais la solution 3)

Pour DV:
Fais LV :arrow: Ridgecrest par la 178

Pourquoi veux tu encore consulter des agences :?:
Pour avoir des autres idées non réalisable :?:

Membach4
 
L

lanfeust

Membre
5 Février 2009
27
0
12
PARIS
Bonjour Membach,

Merci de nouveau pour les soluc' du jour!!!
Pour répondre à tes questions:
1) Nous avons les billets A/R pour SF;
2) Nous n'avons pas encore réservé les hôtels. Le principe de l'agence c'est uniquement pour les hôtels et la voiture (Toyota rav 4 proposée) question d'assurance;
3) Les jours gagnés, eh bien au moins un pour couper la route entre Las Vegas et Sequoia par exemple. Faire Las Vegas-Death Valley le premier jour, y dormir et le lendemain faire Death valley-Ridgecrest comme tu suggères et ensuite faire RIdgecrest-Sequoia...d'où un jour à gagner avant...
4) Le seul endroit que je pensais donc sacrifier dans cet optique est Petrified et consort pour la longue route de Grand Canyon à Chelly. Il est vrai que remonter directement de GC vers Page semble plus logique et équilibre les distances. Après je pensais que Chelly pouvait être fait ou bien Mesa Verde pour aussi couper la route de remontée vers Moab (cette route comprenant le détour vers le Needles Overlook) en deux parties.
5) New Mexico-Colorado, peut être un peu trop pour cette fois ci, du moins ce n'était pas dans les prévisions. Par contre Mesa Verde, c'était pour éventuellement "remplacer" Chelly...
Pour information j'ai 31 ans et mon père 61 ans. Ce qui nous a été dit jusqu'à présent: "les routes US sont très bien, parfois plus longues dans certains coin mais surtout ne pas faire de parallèle avec l'Europe. De plus comme les trajets sont entre coupés de points de vue donc avec arrêts, cela permet une route plus agréable".

Voilà...

Thanks for your help!!!
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
L'agence ne t'amenera rien au niveau hotels et assurance de la voiture..
pas plus que si tu le fais toi même tranquillement.. a part sûrement des euros de perdus...

Tu devrais t'acheter un RandmacNally car effectivement Lone Pine n'est pas sur ton chemin..
A Ridgescrest comme te l'a proposé Membach.. tu as beaucoup d'hotels et un musée de la faune et de la flore locale qui se visite en moins d'une heure, beaucoup d'explications et de choses interessantes (c'est la patrie du roadrunner.... beep beep)


les routes americaines sont elles plus faciles que les notre?? surement car la circulation y est souvent réduite a quelques voitures aperçues de ci de là.. mais elles peuvent être très monotones malgrè les points de vue, car elles sont souvent toute droite sur des kilometres et des kilometres..

Mon petit avis perso, est que tu devrais penser à autre chose pendant quelques jours , car là tu t'enlises dans ce que tu veux faire, tu en ajoutes, tu en enlèves et en fin de compte, cela devient un peu désordonné dans la lecture...

mon deuxieme avis perso, est que tu devrais apres Monument Valley remonter vers Moab par la Moky Dugway a partir de Mexican Hat (apres avoir admirer les méandres du colorato dans Gooseneck state park)...
http://roadtrips.blogs.com/photos/thank ... y_3198.jpg
http://www.utah.com/stateparks/goosenecks.htm

repose nous ton idée complete de circuit et non pas des petits morceaux..

et pour le week end.. les devoirs de vacances ça serait de trouver une voiture (pas trop petite pour le dos de ton papa) sur
http://holidayautos.fr
http://autoescape.fr
et sûrement mieux au niveau des tarifs
http://www.elocationdevoitures.com

ces 3 là ont les assurances qui vont bien... comme ça tu pourras comparer les prix avec Mr travel bidule machin


pour les hotels..

En Mai, il n'y a pas besoin de réserver

sauf a Grand Canyon
Mexican hat
Furnace creek si tu y vas
Yosemite
et San Francisco pour avoir de meilleurs tarifs
cela signifie qu'en deux ou troix clics tu vas trouver tout ce que tu veux...

et là tu pourras encore comparer les prix avec Mr travel bidule machin..
 
M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
OK :!:
C'est ton voyage :D

Dernier conseil :idea:
Ne reserve pas trop de logements à l'avance............pour dans le cas où tu change ton circuit sur place pour visiter quand-même certaines choses non prévu :idea:
 
L

lanfeust

Membre
5 Février 2009
27
0
12
PARIS
Merci travewest pour les conseils,

Le trajet en entier resterait assez similaire hormis les conseils pris en compte que j'ai pu recevoir de votre part et de celle de Membach:
J1) Paris-SF
J2) SF
J3) SF par le Nord
J4) SF-San Luis ou Morro Bay...lequel choisir??
J5) San Luis-Santa Barbara-LA
J6) LA
J7) LA-Joshua-Lake Havasu
J8) Lake Havasu-GC
J9) GC-Page (comme discuté)
J10) Page-MV
J11) MV-Moab???? Pas trop long comme route???
J12) Arches
J13) Canyonlands
J14) Moab-Hwy 24-Torrey
J15) Torrey-Hwy 12-Escalante-Kodachrome-Bryce (donc surement après midi-soirée dans Bryce)
J16) Bryce-Zion-Las Vegas
J17) Las Vegas-Death Valley
J18) Death Valley-Ridgescrest donc???
J19) Ridgescrest-Sequoia
J20) Sequoia-Yosemite
J21) Yosemite-SF

Cela laisse donc un jour "extra"...où le placer donc???
Pour les distances, c'est un peu mieux ou pas???

Merci!!!!
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
ouh la! ça se calme dans le bon sens :wink: :wink: :wink:

le jour de rabe.. a Yosemite...ou Joshua.. ça me parait court comme visite :roll: mais plutôt yosemite.

En partant de Ridgescrest vers 10 h, en prenant le temps de regarder un peu autour de toi, tu arriveras au pied de Sequoia, Three rivers, en fin d'apres midi.La route est assez "tournante'.. sauf bien evidemment si tu veux faire un tour sur l'autoroute :cry: :( :eek: :?
Three rivers est un village assez agreable pour y passer une soirée,style trappeur canadien, au frais...ce qui en fait qq chose de radicalement differents des cailloux en tous genre que vous aurez pû voir jusque là..

le lendemain matin.. grimpette vers le parc.. visite, puis depart pour Oakhurst ou El Portal..
le lendemain.. visite du parc

donc revoit un peu la fin

pour l'autre question, sans hesitation, Morro Bay.. c'est plus agrèable pour les yeux.. bcp moins grand,plus a notre echelle européenne..et en te levant tôt tu peux aller en mer pour voir les baleines durant deux ou trois heures..ça change de saint trop'
http://www.whaleguide.com/directory/mor ... arters.htm

en descendant la côte, apres Big Sur et Hearst Castle, tu peux aussi en 10 minutes faire un tour sur la plage de Piedra Bianca.. "infestée" d'éléphants de mer en bas age (ils sont argentés).. abandonnés par leurs mères (c'est un cycle naturel pour eux)... ça sent mauvais.. et il y a toujours un gardien de la plage pour ouvrir le cadenas et t'expliquer les trucs et les machins sur la vie de ces bestioles.


MV-Moab.. non.. pas trop long..même en faisant comme je t'ai indiqué plus haut... ça vaut vraiment le petit détour.. Il y a 3 ans, j'ai même ajouté à la journée, une petite excursion vers Natural bridges..plus un détour en 4X4 vers bear ears... c'est juste un truc a adapter sur place... si tu as le temps.. mais la moky Dugway est vraiment une grande experience a vivre.. n'est ce pas Membach :ange2: :wink:
http://www.nps.gov/nabr/index.htm

J17 Las Vegas- Death Valley par la 178... si tu n'as pas la carte du parc, tu passes obligatoirement par Beatty et là, c'est tout faux.. les points de vue sont sur l'autre route,la 178



et j'adore ton J 8) ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: