Trois jours à Instanbul

  • Auteur de la discussion shunrei
  • Date de début
shunrei

shunrei

Membre Pilier
17 Août 2006
246
0
46
Gironde
wwval.free.fr
Bonjour à tous, je vais passer un week-end à Istanbul, trois jours en fait. Notre avion atterrira à 23h25 et notre hôtel se trouve à Sultanahmet. Quelqu’un sait-il si à cet heure-ci il y a encore des bus qui vont à Sultanahmet et lesquels. Je crois comprendre qu’il ne faut pas prendre les taxis car c’est une vrai arnaque (dixit les guides touristiques papier)
Je sais que trois jours c’est court mais c’est mieux que rien ! J’ai commencé mes recherches et j’ai vu quelques sites à ne pas manquer :
- La mosquée bleue
- Le palais Topkapi
- Sainte sophie
- Le grand Bazar
- Balade sur le Bosphore

A propos des balades sur le Bosphore, que faut-il faire. J’adore les balades avec repas à bord, est-ce possible ?

Merci pour vos conseils en tous genres
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
J'ai trouvé les balades sur le Bosphore un peu chères pour ce qu'il y avait à voir, à faire. Malgré tout, cela occupe agréablement une matinée par exemple. Sinon, je te suggère d'aller découvrir le côté "port", vers Kadiköy, uskudär... Pour le prix d'un jeton, tu auras pu découvrir la balade à petit prix ....

Pour les taxis, c'est comme partout. Une demi légende. Il y a des taxis qui en profitent et d'autres tout à fait sérieux. Mieux vaut en réalité demander une estimation de la course avant de l'accepter et de demander en tout cas un prix approximatif même incertain pour éviter les abus!

Expériences culinaires amusantes : découvre les moules assaisonnées et les poissons frais cuits au bord du port sur Eminönü... Tu verras tous les pêcheurs pendant la journée qui pêchent leurs poissons... L'une des spécialités d'Istanbul est le Iskender kebab.
 
shunrei

shunrei

Membre Pilier
17 Août 2006
246
0
46
Gironde
wwval.free.fr
Merci pour ces précieux conseils, j'ai cru comprendre que l'on pouvais utiliser les bateaux comme moyen de déplacement et cela semble une bonne idée.
J'ai vu sur le lien que la cuisine est très épicées, je ne me fais pas de souci pour mon estomac car la nourriture épicée ne franchira pas la barrière de ma bouche !!! Comment faire pour manger Typique sans épices fortes (sachant que pour moi poivré c'est déjà fort)
Les poissons sur le port d'Eminönü que tu recommandes seront-ils épicés ?
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
En fait, les bateaux qui traversent le bosphore sont les bus maritimes. Pour aller au port de Kadikoy, juste en face de Eminonü, tu dois prendre ce bateau. La traversée est très très agréable et surtout pas chère, moins de 50-60 cts d'€ qui revient au prix du jeton pour la traversée. Il y a plusieurs bateaux chaque heure, l'un des derniers est de mémoire vers 21h... l'ambiance est très sympathique... On peut boire et manger sur les bateaux, comme dans un transport en commun, mais l'esprit est finalement très différent. Cela s'apparente aux vaporetti vénitiens...

Pour la cuisine, il y a de la cuisine turque partout, mais sous forme de petits restaurants. Dans l'ensemble, la qualité est correcte, même si on peut être déçu parfois. Les prix sont très bas. Evite les fastfoods, ce n'est pas très bon et les prix ne sont pas forcément moins chers. Evite évidemment tous les restos autour d'Agia Sofia, faits pour les touristes avec des prix en conséquence. Je te suggère de manger entre la principale rue qui mène à Agia sofia et le port... Il y a une ruelle très agréable avec une concentration de petits restos moins chers que ceux d'agia sofia et avec des spécialités.
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Les poissons sur le port d'Eminönü que tu recommandes seront-ils épicés ?
Surtout pour l'expérience. Les moules sont légèrement épicées, mais délicieuses, elles apparaissent surtout le soir vers 20h -21h. Les poissons sont ceux que les pêcheurs pèchent sur le port, puis ils sont cuits au grill et mis dans un pain avec de l'oignon. C'est surtout une "expérience". A boire aussi toujours avant le repas un verre de ayran pour éviter les problèmes!
 
shunrei

shunrei

Membre Pilier
17 Août 2006
246
0
46
Gironde
wwval.free.fr
J'aime beaucoup le poisson, moins les fruits de mer, je ne tenterai donc pas les moules !!
Une autre question pratique : Pour les visites des mosquées, une amie qui a visité Istanbul m'a dit qu'il fallait être très courvert, foulard sur la tête mais elle ne se rappelle pas si on peut porter une jupe au dessous du genoux ou un pantacourt.
Quels sont les codes vestimentaires corrects ?
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Des foulards sont délivrés à l'entrée des mosquées, il n'est donc pas nécessaire d'en emporter, mais le foulard est absolument obligatoire dans les lieux saints, même les plus touristiques. Il vaut mieux être en pantalon pour rentrer dans les mosquées, ce sont des codes de base évidemment. Dans la rue, rien empêche d'être en jupe plutôt longue, ou en pantacourt au dessous du genoux...
 
shunrei

shunrei

Membre Pilier
17 Août 2006
246
0
46
Gironde
wwval.free.fr
Cela me rappelle Rome ou l’on nous prêtait des châles pour entrer dans les églises.
En tout cas merci pour ces précieux détails, le départ est dans 17 jours, je suis très impatiente.
 
shunrei

shunrei

Membre Pilier
17 Août 2006
246
0
46
Gironde
wwval.free.fr
Puisqu’on parle de se protéger contre les petits problèmes dus à l’alimentation étrangère, j’ai un petit truc tout bête et très efficace pour éviter « la tourista »
15 jours avant le départ faire une cure de yaourts, au moins un par jour (au Bifidus c’est encore mieux) et sur place remplacer par des comprimés d’ultra-levure (en vente en pharmacie sans ordonnance) ça marche !!!
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
A boire aussi toujours avant le repas un verre de ayran pour éviter les problèmes!
Qu'est ce que l'ayran ?
Le ayran est une boisson préparée à base de yaourt, d'eau, le tout légèrement salé. Cela ressemble un peu au lait fermenté que l'on boit au Maghreb, mais je trouve cela meilleur. Cela a l'aspect du lait, bien que ça n'en ait pas le goût, c'est une boisson très populaire, que l'on consomme en verre (frais) ou en pot (industriel). C'est recommandé pour bien digérer et protéger l'estomac à cause des épices!
 
shunrei

shunrei

Membre Pilier
17 Août 2006
246
0
46
Gironde
wwval.free.fr
Le départ approche : plus que deux semaine, nous commençons donc sérieusement à nous organiser car nous voulons en voir le plus possible en trois jours.
Une petite question pratique, nous pensons ne pas changer d’argent en France mais retirer de la monnaie Turque en arrivant à l’aéroport avec nos cartes de crédit. Est-ce une bonne idée ?
Tout d’abord, y-a-t-il une boite de retrait dans l’aéroport car nous aurons besoin d’argent pour payer notre transport jusqu'à l’hôtel ?

Notre hôtel situé à Sultanahmet nous permettra d’être rapidement dans ce quartier regorgeant de lieux à visiter. J’ai lu ça et là sur le net qu’il ne fallait pas rater la citerne souterraine est-ce vraiment si intéressant ?
Nous pensons prendre une croisière organisée sur le Bosphore avec visite des palais. Quel est le moyen le plus avantageux de réserver ces croisières ?

Merci pour tous les précieux conseils déjà donnés et à tous ceux qui vont venir…
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Une petite question pratique, nous pensons ne pas changer d’argent en France mais retirer de la monnaie Turque en arrivant à l’aéroport avec nos cartes de crédit. Est-ce une bonne idée ? :

oui c'est même le plus logique, les commissions peuvent être importantes, prévoyez donc un peu à l'avance votre budget de manière à ne pas multiplier les retraits et donc les frais. Ce sera toujours moins cher d'acheter en Turquie qu'en France, cela va sans dire...
 
shunrei

shunrei

Membre Pilier
17 Août 2006
246
0
46
Gironde
wwval.free.fr
Ça y est plus qu'une semaine!!
Pour le budget, ça d devrait aller, nous avons pu évaluer les dépenses de restauration et de visites, nous n'avons pas l'intention de rapporter beaucoup de souvenirs, un boite de loukoum et c'est tout. Mais enfin on ne sait jamais.
Finalement nous voulions faire une croisière organisée d'une journée sur le Bosphore pour la visite des palais mais comme nous voulions la faire le premier jour nous voulions la réserver depuis la France, les organisateurs que nous avons contactés ne semblaient pas très pressés et donc nous visiterons les palais depuis les bateaux bus.
 
shunrei

shunrei

Membre Pilier
17 Août 2006
246
0
46
Gironde
wwval.free.fr
Un petit retour sur ces trois jours à Istanbul :

Une ville magnifique, d’une très grande richesse culturelle et des stambouliotes très accueillants. Cela donne à ce week-end un goût de trop peu. Trois jours ce n’est vraiment pas assez, même pour voir l’essentiel.

En dehors des grands monuments, fort peu de stambouliotes parlent anglais même dans les commerces. A part l’audio guide de Topkapi, nous n’avons trouvé aucun guide parlant français. Faire l’effort de dire bonjour et merci en Turc nous a valu les sourires de nombreux guichetier austères.


Le choix est difficile et les informations sur internet et dans le guide du routard sont trop rares et pas toujours bonnes.
Un site par exemple déconseille la visites de Topkapi, quelle bêtise ! Le palais est magnifique, différent des autres palais (Dolmabace ou Beylerbeyi) et l’audio guide en français rend cette visite passionnante. L’entrée à 10 YTL (1€ =1.87 YTL) et l’audio guide à 5 YTL ne sont vraiment pas chers, pas de droit photo à payer.

Difficile de choisir entre les mosquées mais s’il en est une qu’il ne faut pas rater c’est Rüstem pasa camii. La plus petite mais la plus belle et surtout la plus calme. Nous y étions le dimanche après midi et nous y sommes restées une heure durant laquelle peu de touristes sont passées.
La mosquée bleue est très belle mais elle n’apporte rien par rapport aux autres mosquées. Y rentrer pour faire quelques photos et constater le manque de respect total des touristes : tout le monde parle fort, les femmes se découvrent et les guides hurlent au téléphone.
La tenue adéquate pour visiter une mosquée pour une femme est cheveux couverts d’un foulard et pantalon ou jupe longue. Pour les manches, les manches courtes sont acceptées mais pas les épaules découvertes. Pour les hommes pantalon. Parler à voix basse.

Difficile aussi de choisir quel palais.
La visite de Beylerbeyi, si elle n’est pas indispensable, offre tout de même l’occasion de prendre le bateau pour se rendre sur la rive asiatique. L’accès autorisé sur le quai en marbre et sa vue imprenable sur le Bosphore valent certainement le détour. (Entrée 8 YTL visite guidée obligatoire pas de français, rester ferme et exiger une visite en anglais si on vous dit qu’il n’y a que turc, droit photo 6 YTL, vidéo 15 YTL)
Le palais Dolmabace est magnifique aussi, peut-être un peu redondant avec Beylerbeyi mais plus grand et des salles à visiter en plus comme celle de cristal.

Ne pas manquer la citerne Yerebatan, très original et rafraichissant en milieu d’après midi.

Aller au grand bazar pour faire des photos, c’est étonnant ! Mais ne surtout rien acheter. Préférer faire ses achats dans les rues qui partent du grand bazar et vont vers la corne d’or.

Le soir boire un verre dans sur un énorme pouf dans un café branché sous le pont de Galata.

La visite du parc de Yildiz n’est pas indispensable, les Kiosques sont privatisé pour cause de mariage le samedi et pas de vrai vu sur le Bosphore comme lu dans le routard, c’est un simple foret qui monte en pente sèche.
Aucun intérêt non plus à descendre la rue piétonne de Taskim à Tünel, encore un mauvais plan du guide du routard. Pour ceux qui connaissent, c’est la rue Sainte Catherine à Bordeaux : une longue rue piétonne avec des magasins modernes au mêmes prix qu’en France et un starbuck tous les 100m.

Ce que nous aurions aimé faire mais n’avons pas eu le temps : Sainte Sophie, Bazar égyptien, La Mosquée Soliman le magnifique (et toutes les autres mosquées…), La forteresse, La corne d’or, le quartier de Eyüp…
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Shunrei,

Heureux de te lire.

Et merci pour ce retour d'expérience de ton voyage !

A bientôt
Michaël