Trouver un emploi et hébergement

B

bic6

Membre
18 Janvier 2007
1
0
8
quebec
Bonour! nous sommes 2 personnes travaillant dans le domaine de la restauration qui désirent partir travailler en polynesie pour une période de 3 mois et ensuite 1 mois de voyage. Le départ serait en aout 2007. J'aimerais avoir de l'information concernant l'hébergement, le travail, etc. Ce qu'il y a de mieux selon votre expérience entre

:arrow: trouver un emploi d'ici ou sur place,
:arrow: Il est favorable(si offer par l'employeur) des conditions de loger et nourriture inclus dans le salaire ou bien se louer qqc sur place?

toute information est la bienvenue!

Merci a l'avance :soleil2:
Bianca
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
L'hôtellerie restauration est un des rares secteurs à recruter un peu avec le bâtiment. Quand j'habitais sur place, j'avais un ami cuisinier dans un grand hôtel de luxe à Moorea. Il travaillait dur mais on lui faisait souvent des offres, particulièrement pour les iles éloignées où les grands hôtels ont du mal à recruter.
J'ai entendu dire que les salaires ne sont pas mirobolants, même lui se plaignait un peu, il était pourtant chef, très expérimenté, efficace et reconnu comme tel.
A Moorea, il n'était pas logé et devait payer son loyer. C'est bien là le problème: il faut compter au moins 1000 Euros/mois pour se loger. Et tout est très cher. Pour info, le salaire minimum a été porté à 1150 Euros début 2007.
Sur les iles éloignées ou atoll, je crois que les employés sont logés. Carl'offre de location ou d'hébergement à prix abordable y est parfois inexistante.

Le mieux est incontestablement de se présenter sur place car un obstacle certain est le prix du billet d'avion! En août, c'est la haute saison, le prix dépasse probablement les 2000 euros, voire 3000. C'est facile d'envoyer un lettre de France (ou du Canada) pour une demande d'emploi. Mais du point de vue de l'employeur, un candidat sur place est plus crédible et directemnt opérationnel.

Concernant les ressortissants canadiens, comme vous semble-t-il, il y a peut-être des obstacles pour une immigration à vocation non touristique... A voir sur le site Internet [service-public.pf], j'y ai déjà trouvé des infos sur l'immigration.

Juste un mot pour finir: quand j'habitais à Moorea, j'ai connu une ou deux personnes qui sont arrivées à se faire une place au soleil, mais souvent au prix de conditions de vie assez dures et de périodes de doutes. Mais qui ne tente rien, n'arrive à rien... Il y a 20 ans pendant mes études, quand je suis parti prospecter à la Réunion, j'ai commencé par dormir dans de modestes pensions, puis sur la plage, dans un camping, puis chez un berger,... Ca n'a pas été facile. Aujourd'hui j'ai des conditions de vie bien plus agréables.

Bonne chance!
JL :soleil2: