Un mois au Maroc

  • Auteur de la discussion PerpignanQuimper
  • Date de début
P

PerpignanQuimper

Nouveau Membre
9 Avril 2012
1
0
3
France
Bonjour,

Nous allons, moi en mon mari, faire un tour au Maroc pendant 1 mois du mi octobre au mi novembre.

Qu'est ce qu il y a voir, qu est ce qu il faut pas louper?
Est ce qu on peut facilement voyager en bus au Maroc?

Quel sont les coins a eviter?
Ou est ce qu on peut trouver des hotels sympas et pas chers?

Quel temps fait il en octobre/novembre?

Merci d avance!
 
M

Mick54

Nouveau Membre
21 Avril 2012
6
0
4
france
Bonjour,
Nous sommes partis en octobre dernier au Maroc pour un mois et demi.Nous avons beaucoup aimé et nous y retournerons certainement bientôt.
On avait préféré loué une voiture et on n'a pas regretté,la circulation est peu importante dès lors qu'on quitte Marrakech.
On avait passé 3 jours à Marrakech en arrivant,on avait visité la ville,les souks(impressionnants par la quantité de marchandises),la Médersa,le Palais de La Bahia,La Mamounia,Le jardin Majorelle.On a aimé cette ville animée,très touristique mais très dépaysante...
Puis,avec la voiture,on a pris la direction des cascades d'Ouzoud,très agréables,il y faisait moins chaud qu'en ville,on y a passé une nuit et on a rejoint le pont d'Imi n ifri,promenade pour découvrir ce site plutôt exceptionnel,le lendemain on est allé voir les empreintes de dinosaures à qq kms.On était au riad Agbalou,hôtel confortable,on était les seuls clients,Rachid et Hakima se sont bien occupés de nous,on a mangé tous ensemble et on a passé un très bon moment.
De là,on a rejoint Skoura à travers la montagne,des paysages à couper le souffle,extraordinaire cette route!Le soir,on s'installait dans la palmeraie de Skoura,au gite-kasbah de La Palmeraie,ils étaient en pleins préparatifs de la grande fête de l'AID EL KEBIR.On est resté plusieurs joursdans cette maison,accueillis comme si on était de la famille,on a visité la palmeraie,les jardins,les kasbahs,les oasis voisines,on a fait une grande journée de visite et de marche dans la vallée des amandiers,on a acheté des amandes...Un excellent souvenir que cette journée!
Et puis on a repris la route pour la vallée du Dades,les gorges,on a fait une belle promenade dans les canyons à partir de l'auberge Mirguine.Très belle étape avant de poursuivre sur Tinrhir et les gorges du Todra,de belles palmeraies encore,logés chez Assia,très bien aussi.De là,on ira à Merzouga pour 2 nuits dans le désert,une dans les dunes et l'autre chez les nomades dans le désert de pierres.Deux journées extras aussi!On a ensuite pris la direction de Agdz,on s'est arr^té à Tamnougalt pour visiter le ksar,visite intéressante accompagnés par un guide du village,on a passé la nuit au jardin de Tamnougalt,bien agréable.Ensuite,ce fut Tazenakht,pour visiter sa fabrique de tapis gérée par les femmes,très intéressant,Taliouine pour voir le musée du safran,nuit à Taliouine et départ pour Taroudant où on a posé nos valises quelques jours chez Said auberge Les Amis,très agréable,nickel mais muezzin en face de la chambre...On est resté parce que très gentil.On a eu des conseils pour aller voir les villages perchés dans la montagne,on a vu les tanneurs,les souks et après on était contents de retrouver la mer.A Agadir d'abord,mais peu de temps parce que la ville n'a pas de charme.C'est du béton!On a filé sur Tiznit,charmant,on s'est installé à Aglou à l'Alou Beach pour quelques jours en séjour balnéaire avant de descendre à Sidi Ifni pour une étape bien sympa d'abord à l'hôtel Bellevue puis en dehors de Sidi Ifni ,à Sidi Ouarzick,auberge de la figue de BARBARIE,très joliment aménagé et très gentil mais un peu éloigné de tout,2 jours pas plus...Puis on est remonté pour s'insller quelques jours à Aourir à l'hôtel Le Littoral,très bien.Visite à ne pas manquer,la vallée du paradis,on y fait quelques randonnées superbes et le soir on retrouvait la plage pour la baignade.Une autre halte sympa en remontant:Imsouane,d'immenses plages très sauvages,et puis Sidi Kaouki,plage agréable et calme avec quelques campings et restos.P uis,2 jours à Essaouira,c'est charmant mais très vite vu,alors on a continué à remonter la côte vers Safi et Oualidia qu'on a beaucoup aimé et El Jadida pour quelques jours.Le coin est intéressant,marais salants,lagunes,récoltes des algues...On ira jusqu'à Azemmour qu'on peut comparer à Essaouira sans le côté touristique.Après on est repartis sur Marrkech pour quelques jours avant de rentrer.
On étudie à nouveau les forums pour construire un nouvel itinéraire qui on l'espère nous plaira autant!
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Bonjour,

En un mois au Maroc , il est difficile selon tes gouts de te dire ce que tu dois faire , et ce que tu dois éviter.

Commence à potasser des guides , genre 'routard' ou 'lonely planet', pas mal faits , ou de plus tu trouveras des bonnes indications d'hébergement correcte et pas chers.

Voyager en bus est facile, et même très facile, il y a des compagnies qui sont du niveau européen comme Supratours, ou CTM, qui ont un site, mais ils y a des dizaines d'autres que l'on trouve aux gares routières.
Ne pas négliger le train, (voir www.oncf.ma) et sur les petits parcours ou il y a pas de bus, les taxis collectifs, faciles , quand on a compris le fonctionnement ( http://destimaroc.forummaroc.net/t41-le ... -ca-marche ).

A ta disposition pour d'autres infos.
 
D

desertophiles

Membre
18 Janvier 2010
2
0
5
centre France
Bonjour,
Cela fait 9 ans que nous parcourons le Maroc. une fois un trek, le coup de foudre pour ce pays; deuxième année avion puis location de voiture. depuis nous descendons en 4x4 deux mois et demi par an.
Difficile de te conseiller un parcours, il y a tant à voir!! tout dépend de ce que tu aimes découvrir. par contre en novembre évite l'Atlas ou tu risque d'avoir froid. nous sommes passés dans le Moyen Atlas debut avril et nous avons eu de la neige et 0° au col du Zad. Il y avait encore beaucoup de neige sur les sommets de l'Atlas.
Nous nous aimons les déserts. Le bord de mer peut être sympa en fin de circuit; Sidi Ifni est agréable, Agadir et sa région recèlent des trésors si on cherche à les découvrir.
Les vallées du Dadès et du Toghdra sont magnifiques. Nous évitons Merzouga et préférons le village d'Hassi Labied pour séjourner dans ce coin.
Le djebel Saghro est splendide, mais pas de routes encore pour le traverser en véhicule de tourisme.
Mais comme dit Marcel regarde un peu les guides de voyages. nous avons été quelquefois déçus par le Routard
tu as aussi les Géoguides qui éditent un livre sur le Maroc et Maroc bibliothèque du voyageur( Gallimard)
Nous nous voyageons en 4x4 très souvent sur les pistes et nous utilisons les guides des pistes de Jacques Gandini.
A ton service si tu as besoin de renseignements complémentaires.
nelly
 
D

danang

Membre
31 Mai 2006
62
1
24
Haute Normandie
1 mois au Maroc

Bonjour,1 mois au Maroc en se déplaçant par des transports en commun c'est assez court.Il faudrait cibler une partie du Maroc que tu désires visiter ou sinon une visite à la japonaise mais tu vas passer ton temps dans les transport.Soit le nord du Maroc ,soit les cités impériales ,soit Marrakech et ses environs,soit le sud et le désert ,soit la côte ouest.Si tu as décidé d'une destination donnes nous la afin de te renseigner le plus possible !!!
 
S

soiziku

Nouveau Membre
24 Mai 2012
1
0
2
Maroc
Easy Morocco

Bonjour,
Je vois que vous avez un beau projet devant vous. Comme l'a dit un des internautes, il est difficile de découvrir pleinement le Maroc en un mois. Mieux vaut choisir un secteur et graviter autour.
Marrakech est un point de départ pour différentes excursions et autres (Essaouira et sa région, Vallée de l'ourika, trekk dans l'Atlas, Oukemaiden, les cascades d'ouzoud, le lac de lalla takerkoust, etc...) A mon avis, mieux vaut profiter en se posant à un endroit précis pour découvrir le plus beau du Maroc, ce que l'on ne voit pas dans une visite éclaire...
Si vous avez besoin d'infos, je suis basée sur Marrakech.
Un site sympa pour des infos: www.easy-morocco.com ainsi qu'une face facebook Easy Morocco.
Vous allez visiter le Maroc et comme moi vous devriez l'adopter!!! :)
 
N

Nicci French

Nouveau Membre
24 Mai 2012
3
0
2
France
Bonjour,

En un mois, il y a beaucoup de choses à faire car le Maroc est une destination qui permet plusieurs sortes de vacances. Du coup tout dépendra de ce que vous voulez faire ou de ce que vous avez programmer :

- Villes impériales (Fès, Rabat, Marrakech, Casablanca), Farniente, trek, découverte, plongée...Tanger, Agadir, Merzouga, Ait Benhabou.....
- Infos sur la desti : les guides classiques, ou des sites comme http://www.simplyvoyage.com/maroc/
- Pour les moyens de transports vous avez le choix entre les trains (ONCF), les bus (CTM), les taxis en ville et la location de voiture, qui à mon avis est plus judicieux car vous aurez plus de liberté de déplacement.
Pour les hôtels pas cher, j'en avais trouvé pas mal sur http://www.partirpascher.com.

Voilou :)
 
D

danang

Membre
31 Mai 2006
62
1
24
Haute Normandie
1 mois au Maroc

Bonjour,as tu trouvé un parcours un peu plus précis pour ton projet de voyage au Maroc?
 
M

minoux

Membre
2 Septembre 2012
11
0
5
bretagne
Bonjour,
Nous sommes partis en octobre dernier au Maroc pour un mois et demi.Nous avons beaucoup aimé et nous y retournerons certainement bientôt.
On avait préféré loué une voiture et on n'a pas regretté,la circulation est peu importante dès lors qu'on quitte Marrakech.
On avait passé 3 jours à Marrakech en arrivant,on avait visité la ville,les souks(impressionnants par la quantité de marchandises),la Médersa,le Palais de La Bahia,La Mamounia,Le jardin Majorelle.On a aimé cette ville animée,très touristique mais très dépaysante...
Puis,avec la voiture,on a pris la direction des cascades d'Ouzoud,très agréables,il y faisait moins chaud qu'en ville,on y a passé une nuit et on a rejoint le pont d'Imi n ifri,promenade pour découvrir ce site plutôt exceptionnel,le lendemain on est allé voir les empreintes de dinosaures à qq kms.On était au riad Agbalou,hôtel confortable,on était les seuls clients,Rachid et Hakima se sont bien occupés de nous,on a mangé tous ensemble et on a passé un très bon moment.
De là,on a rejoint Skoura à travers la montagne,des paysages à couper le souffle,extraordinaire cette route!Le soir,on s'installait dans la palmeraie de Skoura,au gite-kasbah de La Palmeraie,ils étaient en pleins préparatifs de la grande fête de l'AID EL KEBIR.On est resté plusieurs joursdans cette maison,accueillis comme si on était de la famille,on a visité la palmeraie,les jardins,les kasbahs,les oasis voisines,on a fait une grande journée de visite et de marche dans la vallée des amandiers,on a acheté des amandes...Un excellent souvenir que cette journée!
Et puis on a repris la route pour la vallée du Dades,les gorges,on a fait une belle promenade dans les canyons à partir de l'auberge Mirguine.Très belle étape avant de poursuivre sur Tinrhir et les gorges du Todra,de belles palmeraies encore,logés chez Assia,très bien aussi.De là,on ira à Merzouga pour 2 nuits dans le désert,une dans les dunes et l'autre chez les nomades dans le désert de pierres.Deux journées extras aussi!On a ensuite pris la direction de Agdz,on s'est arr^té à Tamnougalt pour visiter le ksar,visite intéressante accompagnés par un guide du village,on a passé la nuit au jardin de Tamnougalt,bien agréable.Ensuite,ce fut Tazenakht,pour visiter sa fabrique de tapis gérée par les femmes,très intéressant,Taliouine pour voir le musée du safran,nuit à Taliouine et départ pour Taroudant où on a posé nos valises quelques jours chez Said auberge Les Amis,très agréable,nickel mais muezzin en face de la chambre...On est resté parce que très gentil.On a eu des conseils pour aller voir les villages perchés dans la montagne,on a vu les tanneurs,les souks et après on était contents de retrouver la mer.A Agadir d'abord,mais peu de temps parce que la ville n'a pas de charme.C'est du béton!On a filé sur Tiznit,charmant,on s'est installé à Aglou à l'Alou Beach pour quelques jours en séjour balnéaire avant de descendre à Sidi Ifni pour une étape bien sympa d'abord à l'hôtel Bellevue puis en dehors de Sidi Ifni ,à Sidi Ouarzick,auberge de la figue de BARBARIE,très joliment aménagé et très gentil mais un peu éloigné de tout,2 jours pas plus...Puis on est remonté pour s'insller quelques jours à Aourir à l'hôtel Le Littoral,très bien.Visite à ne pas manquer,la vallée du paradis,on y fait quelques randonnées superbes et le soir on retrouvait la plage pour la baignade.Une autre halte sympa en remontant:Imsouane,d'immenses plages très sauvages,et puis Sidi Kaouki,plage agréable et calme avec quelques campings et restos.P uis,2 jours à Essaouira,c'est charmant mais très vite vu,alors on a continué à remonter la côte vers Safi et Oualidia qu'on a beaucoup aimé et El Jadida pour quelques jours.Le coin est intéressant,marais salants,lagunes,récoltes des algues...On ira jusqu'à Azemmour qu'on peut comparer à Essaouira sans le côté touristique.Après on est repartis sur Marrkech pour quelques jours avant de rentrer.
On étudie à nouveau les forums pour construire un nouvel itinéraire qui on l'espère nous plaira autant!
Nous souhaitons nous inspirer de votre récit pour établir notre itinéraire.Nous partirions en mars.Est-ce envisageable ou faut-il attendre avril?(à cause des difficultés de circulation qu'on serait suceptibles de rencontrer en montagne)
Merci à vous pour votre réponse.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Bonjour,

Il n'y a pratiquement aucun risque de routes bloquées par la neige en Mars.

Par contre , la route Demnate Skoura, est elle très mal faite et elle souffre énormément tous les hivers, alors que ce soit en Mars ou Avril , elle sera toujours en mauvais état.
La plupart des adresses données sont correctes, mais le "gite" de Skoura, lui, peut etre remplacé par au moins 20 autres gites mieux situés aussi accueillants, mais qui eux, ne font pas la leçon à leurs clients pour envahir les forums.
 
M

minoux

Membre
2 Septembre 2012
11
0
5
bretagne
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.Il faudra donc être prudent pour ce tronçon,prendre son temps et consulter la météo.
Pour le reste,je ferai confiance aux messages que j'ai lus sur les différents forums,c'est l'intérêt des forums.Merci pour vos avis.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
"je ferai confiance aux messages que j'ai lus sur les différents forums"

mais quand cela devient un spam permanent bien téléguidé par une bande de groupies, on peut se poser des questions.
 
M

minoux

Membre
2 Septembre 2012
11
0
5
bretagne
Je vous donnerai mon point de vue à mon retour si toutefois je m'arrête dans ce gite mais à priori j'ai bien l'intention d'y passer,par curiosité d'abord et aussi parce que je n'ai aucune raison de mettre en doute la sincérité des voyageurs.Si je n'étais pas satisfait,je saurai frapper à une porte voisine,vous dîtes que ce n'est pas ce qui manque.
Merci d'avoir bien voulu répondre à mes questions.
Il y en aura peut-être d'autres.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Soyons clairs, je n'ai jamais dit que cette adresse était mauvaise, ses hotes sont d'ailleurs charmants.
mais ce qui est lassant, c'est cette campagne de pub bien orchestrée au détriment de plusieurs autres bonnes adresses qui elles aussi mériteraient de bons commentaires sinon un coup de pouce.
genre Gite Slimani, le top dans une vraie kasbah , et dans un coin non rapé et poussiéreux de la palmeraie.
Dar Panorama, à l'opposé, accueil formidable d'Aziz, un personnage incontournable.
et plein d'autres (il y a actuellement entre 55 et 60 maisons d'hotes dans cette palmeraie ...)
 
M

minoux

Membre
2 Septembre 2012
11
0
5
bretagne
S'ils sont charmants et que la maison est bonne...on comprend mieux qu'ils fassent l'unanimité.On va se faire notre propre opinion et on vous fera passer l'info.
 
M

Mick54

Nouveau Membre
21 Avril 2012
6
0
4
france
Nos meilleurs souvenirs :
Riad Agbalou à Demnate
Gite-kasbah La palmeraie à Skoura
Auberge de la figue de Barbarie à Sidi Ouarsick.
Mais nous sommes persuadés que les bonnes auberges ne manquent pas.Et nous y croyons très fort puisque nous sommes à la veille d'un nouveau départ.
 
M

minoux

Membre
2 Septembre 2012
11
0
5
bretagne
routes de montagnes

Bonjour à tous,
Je viens de lire que la route entre Demnate et Skoura était presque impraticable!Est-ce vrai?
 
M

Mick54

Nouveau Membre
21 Avril 2012
6
0
4
france
La route entre Demnate et Skoura était praticable en novembre donc ça passait,ça passait tranquillement.Il faudra vous renseigner au dernier moment .
Bonne soirée.
 
M

minoux

Membre
2 Septembre 2012
11
0
5
bretagne
Bonjour,
Nous commençons à penser très sérieusement à notre prochain départ.Notre interrogation porte toujours sur la route Demnate-Skoura.Si quelquefois,elle était impraticable.comme on a quand-même bien envie de passer voir les cascades d'Ouzoud,est-ce qu'on pourrait passer par Beni Mellal,Imilchil et rejoindre Errachidia.En hiver,disons en mars plus précisément,est-ce qu'on peut passer par là sans 4x4?Merci.