Un mois chez la belle famille au Togo !

M

maylina

Membre
29 Janvier 2008
2
0
7
france
Bonjour à tous et à toutes!! :)

Alors voilà, comme l'indique l'intitulé du post, je pars tout le mois d'Août avec mon copain et sa famille.
Nous allons séjourner dans la maison familiale, à Lomé.

Si vous voulez bien me faire part de vos experiences, de vos conseils etc sur n'importe quel domaine (par exemple la vie de famille, les repas, la vie à l'extérieur de la maison, la mentalité togolaise en general, le coût de la vie....etc) je suis preneuse!

et je vous en remercie d'avance


(ah oui, et peut-on trouver des francs CFA en france ??)
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonjour Maylina,
Je commence par la fin, non, on ne peut plus changer pour des CFA en France depuis plus de dix ans. Mais cela n'est pas un problème, tu peux en retirer très facilement dans les distributeurs dans les grandes villes. Attention, les cartes Visa sont acceptées partout en Afrique de l'Ouest, les autres (Master Cards par ex.) pas toujours.
Tu pars avec ton fiancé dans sa famille ou avec la belle famille et le fiancé?
La coutume veut qu'on amène des cadeaux, et elle vaut dans les deux sens car quand des amis togolais viennent te voir en France, ils en ont plein leur bagages. Comme tu pars avec le fiancé (togolais je suppose), il saura te dire quoi emmener et pour qui. Pour les petits, je te déconseille les jouets à piles, les piles sont chères! Certains jouets en bois sont bien reçus, et tu seras surprise de voir l'habileté des Togolais à les reproduire à l'identique!
Sois cool. Ne te pose pas trop de questions, les Togolais sont très accueillants. Sois nature, fais comme eux, ils seront patients avec toi et tu seras vite à l'aise.
La vie au Togo n'est pas chère du tout, sauf bien sûr si on s'enferme dans un hôtel super luxe, mais cela n'a pas l'air d'être ton projet. Pour te faire une idée, le salaire minimum est de l'ordre de 25 euros...
On peut manger dans une gargote pour moins de 1 euros, et tu peux faire un très bon repas au restau pour 2000 CFA.
 
M

maylina

Membre
29 Janvier 2008
2
0
7
france
coucou Baobab

merci de m'avoir répondu!
donc, je pars avec mon copain, ses parents et ses soeurs qui eux sont togolais. J'ai déjà eu un petit briefing de la part de mon copain :) effectivement, à voir les messages postés et tout ça, j'ai de plus en plus hâte d'y être!
Pour les francs CFA là par contre ça me pose probleme car je n'ai pas de visa... et je préférerai avoir l'argent avant de partir mais bon, si ça se déroule autrement cest pas grave.
:soleil: j'espère juste que je ne serai pas malade (palu etc..)
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: coucou Baobab

Pour les francs CFA là par contre ça me pose probleme car je n'ai pas de visa... et je préférerai avoir l'argent avant de partir mais bon, si ça se déroule autrement cest pas grave.
:soleil: j'espère juste que je ne serai pas malade (palu etc..)
Le problème n'est pas grand, tu trouveras un bureau de change dans l'aéroport et tu y changeras une petite somme. Gaffe car le change n'est pas forcément à un taux avantageux à l'aéroport, tu changes donc une petite somme et tu te renseignes ensuite en ville des différents cours pratiqués par les banques.
Pour la carte visa, je voudrais pas donner l'impression de faire de la pub, mais si tu es amenée à voyager un peu (surtout en Afrique de l'Ouest) tu peux pas savoir le temps que tu économiseras en passant par les distributeurs... plutôt que de faire la queue aux guichets!
Pour le palu... tu vois avec ton toubib (qui te dira sans doute malarone ou lariam), et pour les autres soucis... la tourista n'est pas inévitable... mais j'ai jamais su l'éviter... on fait avec, et ... avec le sourire... :wink: