Un petit récit d'une balade en Périgord/ Lot et Cantal

A

annick49

Membre
4 Mars 2009
16
0
9
France
Bonjour à tous, :D

Retour du Périgord/lot/cantal un petit récit pour ceux que ça interresse

Partis en soirée nous faisons halte à Château-Larcher (86),Nous sommes près du stad et c'est très calme, trois ccars sont là, c'est le chant d'un coq qui nous réveillera! Le lendemain c'est à Bourdeilles(24) que nous poserons notre bivouac au bord de la Dronne :camping-car: ( visite à vélos du village) :velo: Puis Beynac et sa grotte : beaucoup de difficultés pour se garer car c'est jour de marché et Sarlat. Nous poursuivons vers la Roque Gageac oû nous décidons une remontée de "la rivière espérence"en gabare: nous contemplons le Château de la Malatrie,de Marqueysac, de Castelnaud,Château Lacoste, la Carrière de Lauzes et la Chapelle St Julien, il fait très chaud. :soleil2: La journée est bien remplie , c'est donc dodo, hélas! soirée animée par un accordéon jusqu'à 3h du matin à deux pas d'oû nous sommes installés!!! :( :( :(
Le lendemain, c'est la cité de Rocamadour que nous parcourons à pied jusqu'au Château et nous appécions sa Grotte des Merveilles. Nous partons :conducteur: pour les Causses avec un bivouac en pleine nature désertique,on a le sentiment d'être dans une autre ére. Au matin un marché dans le petit village de Gramat. En poursuivant notre route, nous découvrons St Cirq Lapopie, village classé "plus beaux villages de France", perché sur la falaise ( il mérite vraiment le détour): nous y resterons 2 jours à flâner au bord du Lot oû flottent les péniches et une bande de canards affamés de petits morceaux de pain. :cool2:
Nous reprenons notre route vers Salers avec un parcour de la ville :velo: et pour clôturer un petit resto :faim: de produits locaux
Hélas, il faut rentrer ,mais nous formulons déjà notre prochaine virée. :( :wink:
 
C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Bonjour Annick et Jean-Claude,

Votre récit me donne bien envie de faire un tour dans le sud. Je viens de Figeac dans le Lot et à la frontière du Cantal. J'y retourne bientôt à la mi-octobre. Y êtes-vous allés faire un tour ? J'ai lu que vous étiez allés à Rocamadour et saint-Cirq laPopie, c'est tout près.

Sinon, qu'avez-vous goûté comme produits locaux ?

Caroline
 
A

annick49

Membre
4 Mars 2009
16
0
9
France
Bonjour Annick et Jean-Claude,

Votre récit me donne bien envie de faire un tour dans le sud. Je viens de Figeac dans le Lot et à la frontière du Cantal. J'y retourne bientôt à la mi-octobre. Y êtes-vous allés faire un tour ? J'ai lu que vous étiez allés à Rocamadour et saint-Cirq laPopie, c'est tout près.

Sinon, qu'avez-vous goûté comme produits locaux ?

Caroline
Bonsoir Caroline,
Merci d'avoir répondu à mon message.
Figeac a été également un élément de notre balade . Dans cette région on y déguste des foies gras de qualité , des confits extraordinaires sans parler du fameux "cabécou" fromage délicieux! et la charcuterie du Cantal est incomparable. Nous avons aussi fait provision de quelques pots de miel. Bien sûr évitez la balance en rentrant : tous ces produits sont très caloriques mais on peu quand même se faire plaisir.
C'est une région que nous aimons beaucoup, surtout le coté sauvage des Causses, nous pensons bien y retourner.
Je vous souhaite un exellent séjour dans cette belle région du lot
A bientôt
Annick
 
A

annick49

Membre
4 Mars 2009
16
0
9
France
re produits du terroir

Bonjour Caroline,

Amateurs de cuisine, quand nous parcourons les régions, nous recherchons les bons produits de terroirs, ceux qui sont l'identité de la région et la truffade,nous l'avions au menu du resto de Sarlat. Quand à l'aligot, nous étions allés au mois de Mai participer à la transumance de l'Aubrac, (trop génial) notamment à St Chély d'Aubrac et c'est là que nous l'avons découvert dans son authenticité, on nous l'avait servi avec une entrecôte aprés l'avoir dégusté on peu faire une bonne sieste! mais c'est bien bon! En fait nous sommes amoureux de ces depts: Aveyron, Lot, Lot et garonne, Dordogne, les paysages sont magnifiques!! Chez nous qui sommes à cheval sur le 49 le 37 et le 72 nous n' avons que des plaines: à part les Châteaux et les vignobles c'est un paysage plat. Connaissez vous notre région?
Bonne journée Caroline
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Nous avons marchés sur nos traces!! Cahors, Rocamadour, St Cirq Lapopie, Sarlat, tout ça réalisé la 3ème semaine d'aout.

J'attire votre attention sur un met que vous n'avez pas évoqué! Le lot est aussi le pays du Quercy, et qui n'a jamais mangé un bon agneau du Quercy?

Quand en Touraine, on trouve des panneaux "Danger traversée de vaches", dans le Quercy, on trouve des panneaux: "Danger, traversée de moutons"! lol

Shubi
 
C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Je suis déjà allée à Poitiers puis au Futuroscope mais j'aimerais beaucoup voir les châteaux de la Loire. ça doit être magnifique. Surtout celui de Chenonceau.
D'ailleurs, sur e-Voyageur, il y a un article sur les châteaux du pays de la Loire. On va bientôt le modifier et le compléter car il manque certaines informations. Puis aussi on va faire un diaporama. ça va être joli.

Caroline
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Je suis déjà allée à Poitiers puis au Futuroscope mais j'aimerais beaucoup voir les châteaux de la Loire. ça doit être magnifique. Surtout celui de Chenonceau.
D'ailleurs, sur e-Voyageur, il y a un article sur les châteaux du pays de la Loire. On va bientôt le modifier et le compléter car il manque certaines informations. Puis aussi on va faire un diaporama. ça va être joli.

Caroline
Caux, tu es la bienvenue à la maison, je te ferai le guide!

Shubi