une semaine bulgare - juillet 2008

V

varna33

Membre
27 Juillet 2008
1
0
6
aquitaine
bonjour,

je rentre de Bulgarie où j'ai passé de belles vacances du 18 au 25 juillet 2008

J'étais logé au village hotel d'Elenite tout proche de la cité artificielle "Sunny Beach" et près du village de Nessebar. (2 heures de l'aéroport de Varna ou 45 mn de celui de Bourgas).

Climat :
Nous avons eu un excellent temps qui variait entre 28 et 33°.
le léger vent rendait très supportable cette chaleur.
L'eau de la mer était chaude.

Nourriture :
Il faut apprécier les tomates les concombres les pastèques et les yahourts car ceux sont les mets qui reviennent le plus souvent.
Leur fromage ressemble à la Feta grecque ; il est excellent en montagne dans les Balkans chez le producteur.
on trouve des spécialités bulgares dans les restaurants (soupe d'haricots blancs ; saucisses ; plats avec des sauces aux yahourts).
Leur vin est de qualité très moyenne malgré la présence de vignes dans les plaines.

Souvenirs typiques :
quelques souvenirs basés sur la production de la rose : : les mignonnettes , des savons, des parfums, des crèmes, du déodorant......des boites en bois, des draperies en dentelle, en coton ainsi que des textiles faits à la main par des femmes bulgares qu'elles vendent dans les montagnes.

La population :
Le pays compte 7.5 millions de bulgares et il y a 4 millions de touristes tous les ans.
Dans la zone très touristique de "Sunny Beach", on rencontre une forte majorité d'allemand,anglais,russes ; la communauté française est bien esseulée parmi toute cette population.
Ce qui entraine que rien n'est inscrit en français et que les vendeurs ne parlent pratiquement pas notre langue .
Les vendeurs bulgares ne sont pas très aimables ni très avenants. (leur salaire est très bas : 150 euros mensuels - il y a de la richesse pour certains car nous avons croisés des très belles voitures ).
cela attire les pickpockets et une mise en garde est également signalée pour les changes d'argent en kiosque : le taux affiché tient compte de commissions qui sont très variables et assez défavorables aux changeurs.
l'utilisation des guichets ou des distributeurs de banque est recommandée.
Il est difficile de marchander ; les vendeurs s'en tiennent aux prix affichés.
La richesse étalée sur la côte est un contraste énorme par rapport aux villages pauvres qui se meurent lentement que nous rencontrons dès que l'on pénètre en plaine ou en montagne.
les villages sont occupés par des retraités qui vivent en auto-suffisance.
cette population vieillissante se montre plus sympathique et plus abordable.

C'est un séjour que je recommande pour une semaine.
Il faut prévoir une visite dans les Balkans durant votre séjour pour bien découvrir ce pays.
Le patrimoine culturel de ce côté du pays est insuffisamment exploité .
Nessebar, ville touristique et pittoresque, a perdu son titre de "patrimoine classé par l'UNESCO"