Une spirale de questions pour un voyage lointain

  • Auteur de la discussion Christobal de Neptune
  • Date de début
C

Christobal de Neptune

Nouveau Membre
7 Janvier 2012
1
0
3
Creil
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai crus comprendre que c'était par-ici pour poser les questions et je me suis permis de créer un nouveau topic pour les poser.

Voilà j'ai 22ans, je compte partir en solo et je parle très mal l'anglais. (J'ai tout de même l'intention d'apaiser mon handicape anglophone avant mon départ).

Je vais essayer de préparer financièrement mon voyage en Australie pour 2013, donc. Et j'ai un petit paquet de questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses au préalable. Je vous serez très reconnaissant, même si ce n'est qu'à une seule question, de m'apporter votre aide et vos connaissances.


¤ Je souhaitais connaître le coût de la vie par rapport au salaire ? (On t-il les mêmes problèmes qu'en France).

¤ Quels sont les meilleurs spots pour se baigner ? (sable fin/mer turquoise)

¤ Font-ils de l'immigration contrôlé (je pose la question pour les personnes qui n'ont pas forcément de diplôme mais qui ont comme projet de s'installer pour y vivre) ?

¤ Au vue du coût du billet d'avion, quitte à partir en Australie, mieux vaut prévoir y rester combien de temps ? (Est-ce qu'un seul mois est rentable ? (J'ai lu sur ce forum que beaucoup de voyageurs partaient pour plusieurs mois.)

¤ Au niveau des vaccins, y aurait-il quelque chose en particulier à prévoir, ainsi qu'en médicament ?

¤ Les Australiens sont-ils accueillant ? Quelle ambiance fait ressortir ce pays ?

¤ Les saisons sont-elles décalées vis-à-vis de la France ? Quel repère peut-on me donner (hiver en France -> été en Australie) ?

¤ Pleut-il beaucoup ? Quelles sont les zones les plus pluvieuses ?

¤ Y a t-il beaucoup de Français là-bas, si oui, je suppose dans les grandes villes, mais ailleurs, dans les petits bleds par exemple ?

¤ Si je pars pour un mois en voyageant à travers le pays et en vivent normalement (trois repas/jour et dodo dans les auberges de jeunesses/hôtel cheap) je devrais bloquer combien en épargne ?

¤ Il faut compter combien d'euros pour le visa ?

¤ Combien y a t-il d'heure de vol ? Est-ce préférable ou essentiel de prendre une bonne compagnie pour un voyage de cette durée ?


Désolé par avance pour les fautes d'orthographe. Je n'ai pas lésiné sur le nombre de questions aussi, mais au moins je pense avoir tout dit. Je n'ai pas la chance d'avoir une personne de mon entourage à y avoir été. Aussi, je n'ai pas trouvé — et il ne me semble pas y avoir — de guide du routard concernant l'Australie. Et comme je n'ai pas très foi aux autres manuelles, à moins que vous m'en recommandiez certains ?!
Un grand merci à vous par avance et Bonne Journée. :japonais:
 
J

Jacques

Membre Actif
9 Août 2005
169
0
35
Amboise 37 indre et loire
Une spirale de questions

Christobale de Neptune
Bonjour .
juste pour t'apporter une expérience de père j' ai ma fille de 22 ans qui est partie en Australie depuis 3 mois déjà et c 'est que du bonheur au bout de 4 jours , elle a trouvée du travail et un logement en coloc au bout de 2 jours mais attention il faut foncer dans la butte , ne pas attendre que tout vienne tout seul , ok
elle est partie avec un visas de travail de un an , je pense que 1 mois avec le côut du voyage , c' est même pas la peine sauf si tes parents sont banquier , et encore
pour toutes tes questions je te conseille le site suivant , il y a toutes tes réponses et bien plus encore , tu as toutes les cartes en main , bonne recherches et bon voyage
@++++++
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Aussi, je n'ai pas trouvé — et il ne me semble pas y avoir — de guide du routard concernant l'Australie.
Tu pourras déjà trouver pas mal de réponses à tes questions basiques en consultant ces pages:
> http://www.e-voyageur.com/sejour/voyage ... tralie.php
et aussi le guide du Petit Futé en Australie:
> http://guides-voyage.blogspot.com/2010/ ... ralie.html

L’Australie est une destination facile, c'est un pays avec un niveau de développement comparable à l' Europe. Ce n'est pas parce que c'est loin que c'est compliqué d'y séjourner. Comme c'est une région du monde économiquement très prospère, ce serait plutôt plus facile.
 
J

josss

Nouveau Membre
21 Mars 2012
2
0
3
sydney
www.lojoz.com
Bonjour
J'habite à Sydney depuis plusieurs mois et je pense pouvoir t'apporter quelques éclaircissements j'espère !
Dans l'ordre :
¤ la vie ici est TRES chère, en particulier les grandes villes Sydney, Melbourne, Perth. Les loyers sont 2 fois + chers qu'à Paris, les transports, les sorties, TOUT est très cher. Mais les salaires suivent bien. Toutefois, pour qqun qui vient avec un WHV, il est très dur de trouver autre chose qu'un boulot "alimentaire", cad serveur, livreur de pizza, ménage, vendeur. Avec un temps plein tu peux miser sur 500-700$ la semaine, auquel il faut retirer dans les 200-250$ pour le logement (backpack ou coloc), ~50$ de transport, ... ça va très vite. Mais la vie ici peut valoir le coup. Donc trouver du boulot est clairement evisageable, mais avec un salaire de 15-20$ de l'heure, ce qui est pas énorme ici.

¤pour les plages, je ne connais que Sydney et environs, mais toute la côte Est de Brisbane à Cairns est reconnue pour ses spots de surf et sa barrière de corail, la côte Ouest est sublime de mer turquoise et sable de coraux blancs..

¤ immigration très contrôlée, il est peu probable qu'avec un WHV tu puisses rester après. Tu risques de n'être sérieusement considéré que pour des boulots de ramassage de fruits ou boulots alimentaires. Personne pour ça ne voudra te sponsoriser ou te faire rester. A toi de trouver un domaine dans lequel il y aura de la demande à long terme ou à toi de passer des diplomes là bas (possible avec un WHV mais vérifie les contraintes)

¤ les billets sont à 1000 environ pour les moins chers (emirates, korean, qantas parfois aussi). Mais je te conseille de planifier + qu'un mois, parce que même en 3 mois de road trip à bouger tous les jours, tu ne verras qu'un infime pourcentage du pays. L'australie, c'est grand comme l'Europe, dis toi que Sydney-Perth, c'est 3000km, plus que paris-moscou. Ou londres-casablanca.

¤Pas de vaccins obligatoires, mais ça peut changer, va sur le site du MAE.

¤Les australiens sont très accueillants, au moins sur la forme, toujours souriants, avenants. Mais les étrangers ne sont pas toujours bien vus. Il est parfois dur de rencontrer des australiens qui ne sont pas des backpackers. Mais j'ai entendu bcp de jolies histoires, alors je pense que ça dépend où tu tombes !

¤ les saisons ici sont "inversées", mais selon où tu es, c'est différent. Perth, Sydney, Melbourne, Adelaide sont en été en janvier (vac scolaires), cad entre 25 et 35°, et l'hiver est de juin à septembre, mais il fait dans les 10-15°. Alors ça n'est pas l'hiver français. Sache qu'il neige dans les montagnes près de melbourne, mais JAMAIS dans les villes.
Sinon Alice Springs a un climat extrement chaud et sec l'été (c'est l'enfer, le désert), et l'hiver est glacial et sec. Parfois de la neige. Et dans le nord, Cairns ou Darwin, il y a la saison des pluies de novembre à Mars (très chaud et orageux tous les jours), et l'"hiver" est à peu près de la même température, entre 20-35°, mais plus sec.

¤ donc pour la pluie, pas trop dans les villes du sud (Perth est une des villes les + ensoleillées du monde) et dans le nord, il pleut énormément pendant 4 mois. Mais c'est agréable un (tout petit) peu de fraicheur car la température et l'humidité sont parfois très dures à supporter.

¤ Bcp de français, mais surtout dans les grandes villes et entre décembre et février. Bcp d'étrangers en tout cas qui voyagent. Dans les petits bled, tu trouveras de tout, et parfois des français.

¤ Pour 1 mois, seul, en backpack et en mangeant des pates, je tablerai sur 1000 euros. MAis attention, ça dépend de ce que tu fais et de ton voyage. Il faudra rajouter tes billets d'avion, les excursions, ... ça monte TRES vite. Le moyen le + économique ici est de prendre un van ou un camping car, souvent avec des gens que tu rencontres aux backpack. ça te paie ton logement et tu manges pour pas cher. Mais c'est très incertain, selon les gens que tu rencontres, leur budget... Le mieux est de ramener un copain avec toi de france !
Par contre rappelle toi qu'en 1 mois, tu ne verras presque rien. Inutile de tenter de trop voir. Melbourne Sydney, c'est déjà plus de 1000 bornes, un peu comme si tu faisais lille perpignan, en passant par paris, lyon, marseille, un peu de clermont ou d'alsace. En 1 mois c'est déjà bcp. Donc mieux vaut un petit coin d'australie pour bien en profiter que tenter de tout voir en courant sans jamais profiter...
En tout cas + tu peux mettre de coté, mieux c'est. mais vois large, hein !

¤ Le WHV coute 180 euros environ

¤ sans compter les escales, tu en as pour 22 à 24h. Donc avec escale, bien 24 ! pour les compagnies, vu que tu sembles surveiller ton budget, je pense que la liste va très vite se réduire aux compagnies que j'ai cité + haut :)

¤ Voila j'espère que ça va t'aider, j'avoue que j'aurais aimé avoir ce genre de réponses avant de partir, alors les voila !
Si tu veux jette un oeil sur mon blog, ça te donnera des idées ou des impressions, des destinations ou des conseils ! même si ça n'est pas un guide du routard :)