1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Vaccination pour Mali et Burkina

Discussion dans 'Burkina Faso, Mali' créé par Flutissimo, 27 Mars 2006.

  1. Flutissimo

    Flutissimo Membre

    Inscrit:
    8 Janvier 2006
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Rimouski (Québec)
    Bonjour,

    je pars pour 4 mois en septembre et j'aimerais savoir quels sont les vaccins les plus importants (à part la fièvre jaune qui est obligatoire) entre la typhoide, hépatite A et B et méningocoque.

    Merci
     
  2. marchenchuches

    marchenchuches Membre Actif

    Inscrit:
    23 Août 2005
    Messages:
    69
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Chambéry
    Je ne crois pas qu'il y ait de réponse plus sensée que:
    Ca dépend de l'âge du capitaine !

    Plus sérieusement, je suis sûr que vous devez avoir, au Québec, des médecins spécialisés en médecine tropicale et que eux seront à même de te conseiller en fonction de ton âge, de tes antécédents, des vaccins que tu as déjà eu, des rappels à faire..

    A moins que ce soit un privilège des puissances coloniales déchues....

    Pour ma part, çà a été une motivation pour faire un point sur mes vaccinations et j'ai ratissé assez large. Il est vrai que ça coûte....

    J'accorderait une attention particulière aux hépatites et à la méningite qui ne sont pas totalement absentes de nos contrées.
     
  3. yanka

    yanka Membre

    Inscrit:
    23 Février 2006
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    pays bas
    Bonjour,
    Je suppose que le centre medical dans votre ville peut vous donner toutes les informations nécessaires sur les vaccinations et adapté a votre situation personelle.
    Mais - vaccin obligatoire : fièvre jaune. Vaccins recommandés : diphtérie, tétanos, poliomyélite, tuberculose, hépatite A + B, typhoïde et méningite.
    Et il faut de montrer documentation d'un vaccination de cholera; mais ca c'est seulement un formalité - un timbre suffit.
    Et n'oublie pas les comprimeés anti-paludism.
    Si vous voulez d'autre renseignements de Mali, ne hesitez pas m'ecrire.
    Bon voyage
    Yanka
     
  4. handivoyages

    handivoyages Membre

    Inscrit:
    1 Mai 2006
    Messages:
    35
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Nevers
    tout depend des conditions

    salut,
    moi je dirais plutot : tout depend des conditions dans lesquelles vous serez sur place ...

    eau courante ?
    SI VOUS NE MANGEZ QUE DU CUIT ?
    si vous ne buvez que de l'eau en bouteille
    etc etc
     
  5. Invité

    Invité Membre Pilier

    Inscrit:
    14 Juillet 2006
    Messages:
    1 031
    J'aime reçus:
    0
    Fièvre jaune obligatoire bien sûr.
    DT Polio indispensable.
    Pour ma part j'y ajoute hépatite, typhoïde.
    Il y a toujours des risques très localisés de méningite mais on ne trouve pas souvent de vaccin efficace contre la souche qui sévit au moment où on y va...
    Pour le choléra la vaccination ne se fait plus, elle était douloureuse (je l'ai fait faire deux fois) et peu efficace, alors que les traitements curratifs eux, sont très efficaces.

    Pour la prophylaxie paludisme, le Mali est en zone 2, et le Burkina zone 2... mais limite 3. On cite de plus en plus de cas de contamination malgré une protection zone 2 c'est à dire savarine. Si vous devez passer du Faso au Togo, ou Bénin ou Ghana, on passe en zone 3, c'est à dire protection Lariam ou Malarone.
     
  6. Flutissimo

    Flutissimo Membre

    Inscrit:
    8 Janvier 2006
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Rimouski (Québec)
    Merci pour les infos!

    je vais en fait 4 mois à Bobo-Dioulasso pour travailler avec les enfants de la rue et ensuite je veux voyager au Ghana, au Mali et en Guinée. J'ai déjà les vaccins polio, DT, hépatite A et B, typhoide, méningite. Il me reste donc fièvre jaune et je prendrai Malarone parce que je ne fais pas trop confiance au Lariam et ses effets secondaires...
    Pour le choléra, quel est le traitement curatif? Et connaissez-vous des anti parasites efficaces?
     
  7. Invité

    Invité Membre Pilier

    Inscrit:
    14 Juillet 2006
    Messages:
    1 031
    J'aime reçus:
    0
    Le plus de la Malarone c'est qu'on ne la prend que pendant une semaine après le retour, contrairement à tous les autres antipaludiques (je les ai tous testés :wink: ).
    Comment on réhydrate après un choléra, aucune idée, mais je sais que le traitement ne pose aucun problème.
    Antiparasite tu parles de quoi ? Si c'est genre bilarziose (orthog ????) je ne crois pas que ça existe, faut juste être prudent. Si c'est ver de guinée, il est pratiquement éradiqué au Burkina alors qu'on trouvait énormément de personnes atteintes il y a 10 ou 15 ans.
    Si tu parles de répulsifs anti moustiques, le meilleur que je connaisse est le Autan de Johnson, mais on n'en trouve plus en france (because lindane je crois), je m'en fais envoyer de Guyane française, on en trouve encore dans tte l'Amérique du sud.
    Pour le vaccin fièvre jaune, fais gaffe, il faut le faire au moins 8 jours avant le départ. En France il ne peut être fait que dans certains centres (un par départ, avant c'était un par région), et dans ma région, il faut prendre rendez vous UN MOIS A L'AVANCE. Presse toi !!!!
    Bonne route.
     
  8. Flutissimo

    Flutissimo Membre

    Inscrit:
    8 Janvier 2006
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Rimouski (Québec)
    Pas de problème pour la fièvre jaune, j'ai déjà mon rdv et c'est deux semaines avant mon départ. Je connais qqun qui a déjà pris des anti-parasites naturels et il parait que ca marche super bien (pour tout ce qui est vers...). Ici au Québec ona un vaccin pour le choléra qui est nouveau...je sais pas trop si je vais le prendre, les avis sont assez partagés chez les médecins. Mais bon, a part ca je crois que je suis bien protégée pour l'essentiel!
     
  9. Invité

    Invité Membre Pilier

    Inscrit:
    14 Juillet 2006
    Messages:
    1 031
    J'aime reçus:
    0

    En France on ne le fait plus du tout. Il se faisait en deux injections à 15 jours et ne protégeait que 6 mois si mes souvenirs sont bons. Je l'ai fait faire deux années, et j'ai été mal chaque fois.
     

Partager cette page